Aujourd’hui, le jeu vidéo reprend énormément de codes transmis au travers des époques. Que ce soit des jeux fantastiques dont l’inspiration nous vient de l’époque féodale, ou des jeux SF dont les porteurs sont la conquête de l’espace, le jeu vidéo a touché de très nombreux domaines, du plus abstrait au plus concret. De nombreux jeux nous offrent également l’opportunité de vivre des aventures dans une activité réalisable par n’importe qui dans le monde réel. C’est ainsi que nous allons nous intéresser au dernier né du studio Marvellous sorti en fin 2015, qui nous propose de devenir fermier et de s’intéresser à la culture et l’élevage: Story of Seasons.
Fiche Technique
– Type : Simulation
– Développeur : X Seed Games
– Editeur : Marvellous AQL
– Univers : Heroic fantasy
– Sorties : 27 Fevrier 2014 (Japon), 31 Mars 2015 (US) et 31 Décembre 2015 (Europe)
Une annonce vers des nouvelles perspectives de vie.
Votre aventure commencera par une annonce providentielle qui viendra bouleverser votre quotidien morose. Alors que vous ouvrez votre courrier lors de cette glaciale nuit d’hiver, votre regard se porte sur un prospectus réclamant un fermier pour aider à la prospérité du Village du Chêne.
En pensant à cette nouvelle vie trépidante au milieu de la nature et entouré de nombreux animaux de la ferme, loin du train-train quotidien de la ville, vous courrez de ce pas poster votre candidature et ce, quels que soient les risques de cette nouvelle vie. Et c’est la semaine suivante que vous recevez la bonne nouvelle, vous annonçant que votre candidature a été acceptée.
Vous êtes accueilli par Veronica, la présidente de la guilde du Village du Chêne dans votre nouvelle patrie. Cette dernière vous apprend que votre propre ferme est en préparation et que jusqu’à ce qu’elle soit prête, vous allez devoir apprendre les rudiments de la vie de fermier auprès de Madame Eda, la plus ancienne fermière du village.
Votre formation de fermier débute, impatient de découvrir toutes les merveilles que vous révélera votre nouvelle vie ainsi que les rencontres que vous pourrez faire dans ce village ou au détour du chemin …
Semons les graines de notre nouvelle aventure.
Story of Seasons fait partie d’une catégorie alliant des éléments fantastiques à un univers qui pourrait être banal pour les joueurs. En effet, plusieurs jeux proposent de gérer une ferme dans l’univers vidéoludique mais si Story of Seasons est si particulier, c’est qu’il reprend les codes de son prédécesseur Harvest Moon en y ajoutant un univers proche du nôtre avec une touche féérique.
Le premier point essentiel du jeu reste sa touche graphique. Le jeu est très coloré avec un univers attendrissant, que ce soit pour les nombreux personnages qui vont égayer votre quotidien de fermier mais également pour les cultures et animaux que vous allez développer au cours de votre vie de fermier. D’ailleurs, la personnalisation de ce dernier offre une manière de vous détacher des autres joueurs en personnalisant le look de votre avatar ainsi que sa garde-robe au fil des mois qui vont défiler. Enfin, la personnalisation de votre ferme, l’intérieur de votre demeure ainsi que la contribution au développement du village du Chêne permet une progression unique et personnelle de votre aventure.
Le gameplay du soft quant à lui offre de nombreuses possibilités : les cultures de votre ferme (arrosage, récolte, binage…), s’occuper de ses animaux, la personnalisation des lieux, la pêche, l’extension de son terrain en supprimant arbres et roches gênantes, visiter un safari … Malheureusement, ces possibilités ne vous seront pas toutes ouvertes au début de votre aventure et se débloqueront au fil du temps. Il faut également compter sur l’endurance de votre avatar et son état de santé car si certaines actions (parler aux pnj, ramasser des objets,…) sont gratuites, le noyau dur de votre ferme va vous ponctionner un peu d’énergie sur vos actions, vous poussant à ne pas faire n’importe quoi durant vos journées de labeur et vous offrant une progression lente jusqu’à une stabilité de vie. Malgré cette progression poussive, le jeu en vaut la chandelle et votre quotidien va s’enrichir de plus en plus d’opportunités, le tout étant d’être patient.
Une autre des facettes attirantes de ce jeu est son côté gestion commerciale. Lors de votre progression de fermier, vous allez pouvoir revendre vos récoltes et produits manufacturés aux pays étrangers, offrant un aspect gestion de city builder. A vous de surveiller les jours d’arrivée de ces pays et de satisfaire leur demande en revendant les produits qu’ils souhaitent en priorité, et en complétant des requêtes vous ouvrant des récompenses uniques. Vos ventes vont permettre d’obtenir de l’argent frais nécessaire au développement de votre ferme, mais également une certaine amitié avec les pays étranger qui vous offriront des nouveaux produits lorsque ces dernières augmenteront. De nombreux pays viendront également s’ajouter à la liste, vous offrant de nouveaux produits plus exotiques. La gestion prend également un autre sens lorsque le jeu vous permettra de vous mettre en concurrence avec les autres fermiers pour acquérir des terrains provisoires, vous offrant plus d’espace à entretenir ainsi que des cultures spéciales (comme les terrains dans l’eau ou les ruches d’abeilles par exemple),mais également lors de nombreux concours basés sur vos animaux, vos cultures, talents de cuisinier … un petit esprit de compétition dans cet univers mignon ne fait pas de mal.
Enfin, comme pour les pays étrangers, votre vie pourra prendre un nouveau tournant en développant une amitié de plus en plus forte avec les gens du village. Offrir des cadeaux, penser à leur anniversaire, leur rendre visite régulièrement … Vous offrira de nouvelles possibilités avec chacun d’eux, mais également de développer une relation amoureuse avec les bachelors/bachelorettes du village. Certains personnages ne sont pas insensibles aux charmes de votre avatar et ce sera à vous de cultiver la fleur de l’amour pour un jour espérer le mariage avec l’un(e) des prétendant(e)s.
Le jeu est bien entendu agrémenté d’une bande son posée, contenant de nombreux bruitages mais manquant de diversités au niveau des musiques. Il possède également un mode StreetPass pour visiter les fermes de vos ami(e)s ainsi que les aider dans leur développement.
Extrait de mon journal intime de fermier.
Grand fan des Harvest Moon depuis ma première expérience sur PS2 avec « Harvest Moon : A Wonderfull Life », je me suis intéressé à cet opus qui, d’après les dires, était le renouveau de la saga. Et quelle fut ma joie en découvrant le jeu ! Contrairement à la saga Harvest Moon, Story of Seasons offre bien plus de possibilités en regroupant énormément de points positifs de la saga en un seul jeu (auparavant, chaque jeu offrait une base commune en y ajoutant une touche personnelle, différente à chaque opus).
Bien entendu, pour découvrir les merveilles du jeu, il va falloir être patient et passer au moins le premier mois sur des actions limitées, le temps de commencer à voir pousser l’argent ainsi que l’outillage nécessaire pour perfectionner sa rentabilité, mais au fil des jours qui vont s’écouler, vos pérégrinations vont s’étendre et vous emmener toujours plus loin dans votre exploration de ces montagnes ou de nombreux secrets se cachent et dans votre progression sociale au sein du village du Chêne.
Une nouvelle vie vous attend au sein de ce village. Bienvenue sur ces terres vierges et qui n’attendent que votre amour pour prospérer.
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise











