Le temps, cycle indéfinissable et incontrôlable qui gère notre monde, une force tourbillonnante, nous entraînant tous dans sa course faite de vie et de mort. Bien des hommes à travers du monde ont rêvé de pouvoir briser ce cycle pour accomplir divers actes et ainsi, perturber l’avenir de tous en créant un futur différent. Mais personne n’a jamais réussi à pouvoir ne serait-ce que comprendre le fonctionnement de ce cycle, jusqu’à l’arrivée de l’empereur Griffon. Utilisant la puissance des Atlamillia, des pierres magiques offrant le moyen de voyager au travers des flots du temps, il se lança dans une campagne de destruction, ce qui força les derniers humains à vivre dans une partie de ce monde, isolé de tout, caché derrière d’immenses murailles.
Les années passèrent et la vie reprit tranquillement au sein de cette partie du monde, isolée des horreurs de la guerre, mais de nombreux événements vont bientôt venir bouleverser cette paisible vie car, au milieu de ces murs, une Atlamillia convoitée se cache …
– Développeur : Level 5
– Editeur : Sony Computer Entertainment
– Conception : Akihiro Hino
– Musique : Tomohito Nishiura
– Genre : Action – RPG
– Nombre de joueurs : 1 Joueur
– Consoles : Playstation 2 (et portage sur PSN sur PS4)
– Date de sortie : 28 novembre 2002 (Japon), 17 février 2003 (USA) et 10 septembre 2003 (Europe)
Palm Brinks, seul vestige du chaos :
Palm Brinks, grande cité coupée du monde par d’immenses murs qui la préserve ainsi de l’influence néfaste du monde extérieur et dont personne ne doit sortir, sans savoir la raison de cette autarcie. C’est au sein de cette dernière que notre aventure commence, sous les rayons de la pleine lune. La ville est en effervescence car un cirque venant de l’extérieur vient de s’installer sur la grande place et propose un spectacle grandiose à son public.

Maximilien, fils d’une noble famille de la ville et apprenti de Cedric, l’inventeur de la ville, gagne un ticket pour aller voir ce spectacle. Alors qu’il se rend sur la grande place, il se fait voler son ticket et, après une course poursuite, il décide de laisser le ticket au jeune gredin sans le sou qui ne voulait qu’assister au spectacle. Non découragé, Max décide alors de grimper sur la structure du cirque afin de tout de même voir le spectacle et il tombera par hasard sur une discussion houleuse entre le maire de Palm Brinks et Floatsam, le directeur du cirque ambulant. Ce dernier agresse le maire pour retrouver une pierre magique nommée Atlamillia et se rend compte qu’il est espionné. En se tournant vers Max, il voit la pierre pendue au cou de notre jeune héros et lance les artistes du cirque sur ce dernier pour lui dérober la pierre.
Après une course-poursuite et de nombreux combats à travers des égouts de la ville, Max va se rendre compte de l’état du monde au-delà des murs de la ville et ainsi rencontrer lors de sa fuite en train (le vieux train parcourant le monde réactivé par Cedric) après un combat contre Floatsam, la jeune Monica, une princesse venant du futur et porteuse d’une Atlamillia de couleur différente. Elle lui apprend que le monde d’où elle vient à subi de plein fouet la guerre de l’empereur Griffon et qu’à cause de l’isolement des gens de Palm Brinks, le monde du futur a changé et perdu sa technologie et son arsenal pour combattre Griffon.

C’est ainsi que démarre, pour nos jeunes héros, une course contre le temps pour reconstruire et repeupler le monde afin de pouvoir changer le cours de la guerre …
La reconstruction du monde est en marche (principe de jeu) :
Les RPG sont un genre à part entière et possèdent de nombreux styles tel que le Dungeon RPG (basé sur le principe de traverser des salles truffées de monstres afin de progresser dans l’aventure, se rapprochant ainsi du Jeu de Rôle papier). Bien entendu, le style est très fourni en titres de qualité, alors pourquoi s’arrêter sur celui-ci ?

Tout d’abord par son esthétique. Les graphismes sont ici proposés en cell-shading et offrent une belle immersion colorée comparée à d’autres titres du genre. Ce monde est en proie aux ténèbres, et la destinée est entre les mains de jeunes adolescents. C’est ce côté adolescence des aventuriers qui va ressortir tout le long du jeu en proposant des couleurs vives, un environnement riche et toujours lumineux (même durant les phases dramatiques et les sombres donjons tel le volcan de Gundor), les environnements sont riches et vous conduiront dans une foret, un volcan, une grotte le long de la mer, une vallée … Le tout en gardant cette riche palette de couleur. Même les monstres offrent un rendu très coloré et ne dénature pas l’aspect fantastique de l’oeuvre.

Parlons maintenant de son second élément important, le gameplay (et le mot « important » est faible pour le décrire). Comme décrit dans l’histoire, le monde a été dévasté par la guerre et ce sera à vous de le reconstruire pour sauver le futur. Pour cela, vous allez devoir arpenter les donjons de chaque région mais vous n’allez pas l’arpenter seul. Chaque héros (que vous pouvez switch à volonté) possèdera deux armes, une de corps à corps (Clé Anglaise pour Max et Epée pour Monica) ainsi qu’une arme à distance (Pistolet pour Max et Bracelet Magique pour Monica) et c’est grâce à elles que vous pourrez vaincre les monstres. Donc pas question de level up les personnages, mais les armes, oui. Chaque niveau franchi vous permettra de gagner des points de synthétisation. Mais ces points seuls ne suffisent pas. Avec des éléments que vous trouverez sur votre chemin ou achèterez, vous pourrez les fusionner avec votre arme, leur donnant ainsi des points de compétence sur 10 stats différentes (éléments, masse, force, résistance,…). Chacun de ces éléments permettent de faire plus de dégâts à certains types de monstres, mais également d’évoluer vers des formes spécifiques (par exemple le pistolet de Max pourra lancer des lasers, des balles,…). Vous pourrez bien entendu loot des nouvelles armes et les faire également évoluer pour avoir plusieurs armes adaptées à votre aventure (sachez qu’il y a presque une centaine d’armes et transformations différentes).
Toujours dans l’aspect gameplay, les éléments que vous ramasserez ainsi que les Geosphères vous aideront également pour la seconde partie du jeu : reconstruire le monde. Chaque donjon est découpé en plusieurs sous-donjons et pour progresser dans certains, il vous faudra avancer dans le scénario et donc, commencer à rebâtir le monde. A l’aide des éléments que vous achèterez et looterez, vous pourrez ainsi fabriquer, avec l’aide d’une grande machine volante, divers objets tels que des maisons, des arbres, des barrières, des collines, des objets de la vie d’une ville (lampe, banc, moulin …) et les organiser afin d’accomplir divers objectifs nécessaires à la restauration du futur (placer tel nombre de bâtiments, faire habiter telle personne de Palm Brinks dedans…).
D’autres aspects viendront égayer votre aventure. Vous pourrez partir en chasse avec votre appareil photo afin d’obtenir de nombreux clichés. A quoi servent-ils, me diriez-vous ? Tout simplement à faire progresser Max dans ses inventions. Chaque cliché est une idée et combiner 3 idées va vous permettre de débloquer de nombreux objets, accessoires, nouvelles tenues mais surtout, des composants pour votre Robomobil, car lors des combats difficiles, vous pourrez compter sur un puissant robot pour pulvériser vos ennemis. Encore faudra-t-il le renforcer.
Vous pourrez également pêcher afin d’obtenir des poissons nécessaires à votre évolution dans le jeu, ou tout simplement pour faire des courses de poisson à Palm Brinks pour gagner des lots (ainsi que des concours de pêche). Les deux derniers mini-jeux vous permettront de faire du Spheda (un jeu de golf) ainsi que des épreuves au sein de chaque sous-section des donjons pour gagner des médailles qui débloquent des petites récompenses esthétiques.
Après m’être attardé sur le gameplay, parlons des musiques et de l’histoire. Que dire hormis le fait que sa bande originale soit envoûtante et chatoyante : elle saura plonger le joueur dans l’ambiance propre à chaque lieu traversé et mettra les formes lors des combats dantesques (la musique électro épique lors du combat sur la plage contre le savant guitariste par exemple), et pour ceux ayant joué à Professeur Layton, vous retrouverez les musiques qui ont su faire le succès des aventures d’Hershell. Quant à l’histoire, malgré le fait qu’il s’agisse d’un Dungeon RPG avec de nombreux lieux à traverser, elle saura se développer au fil du temps en révélant les enjeux de la guerre, en découvrant les aspects du monde dévasté et reconstruit, et le fait de restaurer le présent à 100% ou non vous offrira votre propre version de l’histoire.
L’avenir du monde est entre vos mains :
L’ère PS2 et ses nombreux jeux cultes. Comment ne pas oublier les nombreux RPG qui nous ont fait vivre de grandes aventures, rêver des futurs possibles de ces univers … Ayant découvert ce jeu chez un ami le jour de la sortie et après l’avoir essayé, je fus immédiatement conquis par ce style si riche et qui, malgré la répétition des donjons, ne lasse pas et permet de sauvegarder son évolution quand on le souhaite sans avoir à tout refaire.
Entre les musiques qui aujourd’hui, restent encore superbes (d’ailleurs, elles se rapprochent très bien de l’univers de Professeur Layton, étant réalisées par le même studio), le gameplay basé sur les armes, le concept du craft pour pouvoir restaurer les zones du monde ainsi que l’histoire poignante de tous les personnages (et que malgré le fait que Monica et Max viennent d’époques éloignées de 100 ans, on a envie de voir une belle relation entre eux), quelques épices, on met le tout au four pendant quelques minutes et ca commence à sentir vraiment bon.
Griffon a décidé de détruire notre monde pour réunir un pouvoir qui le dépasse, saurez-vous l’empêcher d’accomplir ses noirs desseins ?
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise







