Bonjour à tous ! Récemment j’ai effectué un petit road trip à Hokkaidô, la plus grande île au nord du Japon. Pendant 10 jours j’ai voyagé dans les villes les plus emblématiques que sont Sapporo, Asahigawa, Otaru, Hakodate et Noboribetsu. Cet article sera un petit peu différent des autres puisqu’il se présenteras sous forme de 5 petits articles, un par ville, pour que découvriez ou redécouvriez les merveilles de chacune…
Sans plus attendre commençons avec Sapporo, sûrement la plus grande ville de toute l’île.
Similaire de prime abord à Tokyo elle n’a rien à envier au charme de celle-ci. Grands building, magasins à la pelle … Et ville souterraine ! Je m’explique : pendant les journées d’hivers, enneigées ou pluvieuse il vous suffit de rentrer par une station de métro. Et oui vous pouvez vous déplacer dans la totalité de la ville par le réseau sous-terrain… et sans prendre le métro ! De grandes allées marchandes, bureaux, restaurants et bien d’autres encore sauront vous divertir !

De nuit vous pouvez vous balader dans les rues illuminées pour profiter de la fraîcheur de la nuit mais surtout de la trépidante vie nocturne japonaise. Je vous conseille d’ailleurs de vous rendre à la Sapporo Tower, ancienne tour de télévision et maintenant observatoire, pour pouvoir admirer le paysage urbain du haut de ses 147 mètres.

Le parc Nakashima quant à lui à été conçu pour pouvoir être admiré à chaques saisons : tour à tour Momiji en automne (feuilles d’érables qui prennent des teintes rouges vifs à cette période), lac gelé et parterres enneigé l’hivers, Sakura au printemps, multiples fleurs et point de rencontre en été … Ce grand parc au centre de Sapporo attire beaucoup les visiteurs et touristes. Il rivalise d’ailleurs avec une autre des attractions phares de la ville : le zoo !
Un grand zoo à quelques minutes en bus du centre ville, avec enclos en extérieurs pour les beaux jours et enclos en intérieurs pour les jours d’hivers ! Un vrai bonheur pour les visiteurs tout comme pour les animaux. Vous pouvez y voir entre autres des pandas roux, des loups, un ours polaire … De quoi ravir les petits comme les grands !
Pour ce qui est des spécialités culinaires, il y a les fameuses ramen. Ou plutôt toute une rue (dans un centre commercial) consacrée aux ramen-ya (restaurant spécialisé dans les ramen). Ainsi vous pouvez goûter à tous types de ramen : des »jigoku ramen » (ou ramen des enfers) appelées ainsi à cause de leur goût très épicé, aux typiques miso -ramen en passant par les ramen végétariens… Pour des prix plus qu’abordables vous pouvez tester plus d’une centaine de variété différentes ! Bon courage et surtout Itadakimasu!(Bon apétit!)
Evidemment qui dit Sapporo dit »Shiroi Koibito ». Le shiroi koibito est composé de deux biscuits « langue de chat » fourrés au chocolat blanc . L’usine se trouve à Sapporo même et vous pouvez bien évidemment la visiter. Mais pas seulement ! Vous pouvez aussi créer avec vos amis, ou votre chéri(e) vos propres biscuits en forme de cœurs, de maisons etc …et les décorer. Vous pouvez également déguster des desserts plus que gourmands au café très chic du complexe, admirer les illuminations du jardin et s’y balader, le tout avant de faire un tour par la boutique où il vous faudra acheter les-dits biscuits pour en faire des Omiage ! (Les Omiage désignent les souvenirs que l’ont rapporte de voyage à ses amis, proches mais aussi supérieurs) ou pour vous même ~



J’espère que ce petit article vous aura mis l’eau à la bouche pour la suite ! Le prochain article portera sur Asahigawa, ville au centre de l’île et destination de rêve pour les amateurs de ski !
Yatta Fanzine Votre magazine








