Accueil / Jeux vidéo / Fiches / Guilty Gear 2 Overture

Guilty Gear 2 Overture

header

Guilty Gear, une des plus célèbres licences de baston 2D, peut-être bien la seule arrivée sur consoles seulement à l’ère des 128 bits ayant réussi à s’imposer aux côtés des mythes déjà en place depuis plus longtemps. A l’instar de ses illustres concurrents, la marque d’Arc System Works a connu une déclinaison sous une autre forme, en l’occurrence le beat’em all avec Guilty Gear 2 Overture.

Ouverture vers un nouveau Guilty Gear

Sorti il y a un bon petit paquet d’années, pour précision en France par le biais de la Xbox 360 en 2009 mais déjà disponible depuis 2007 au Japon, Guilty Gear 2 Overture déboule tout juste sur Windows via Steam. De quoi relancer l’intérêt pour ce soft, en l’ouvrant à un public plus grand, ainsi qu’à des joueuses et joueurs qui n’avaient pas l’âge pour s’y adonner à l’époque sur consoles.

En tranchant avec son identité de logiciel de combat, pour dériver ici vers du beat’em all stratégique, la série s’ouvre à un éventail de gamers qui était certainement attiré par son époustouflant aspect. Il en va de même pour l’histoire, une facette obsolète de manière courante chez les softs du genre, mais jamais chez les Guilty Gear, dont les développeurs ont constamment tenu à délivrer de profonds scénarios, au sein desquels prenaient part des personnages au riche passé.
Cela donnait donc envie à pas mal de gens de s’y mettre pour connaître tous les recoins de cet univers, mais sans pour autant oser franchir le pas car le versus fighting est déjà de base un genre loin d’être aisé à appréhender. Mais cela s’avère encore plus le cas avec GG, dont le game system est complexe, là où ses concurrents sont parfois techniques, mais laissent également une ouverture certaine à tout le monde, puisqu’appuyer n’importe comment sur les touches permettra de réaliser de jolis coups et parfois même de gagner.

ss_33332c7fa52571b5d9da22a3b31a4720422705be.600x338

Guilty Gears of war

Vous le savez désormais, vous allez devoir combattre et éliminer tout un tas d’ennemis au sein de Guilty Gear 2 Overture. Plus précisément, vous vous retrouverez dans un monde en 3D, ce qui change donc là aussi diamétralement des habitudes avec la licence, au sein duquel des vagues d’ennemis débouleront.
Toutefois il ne s’agira pas uniquement de cogner incessamment, car il sera aussi primordial de gérer ses troupes. Cette particularité apportant une dose importante de stratégie, relevant le niveau comparé aux beat’em all de masses sans fond.
Le gros avantage est que l’aventure vous fera voyager entre de nombreux décors, tant extérieurs, qu’intérieurs, de quoi pas mal varier les plaisirs. Il en va de même pour les adversaires. Ces derniers s’avérant très diversifiés, en plus de proposer du menu fretin en nombre et des boss colossaux. Avec bien sûr une difficulté accrue pour ceux-ci, même si vous ne vous trouvez en face que d’un seul, alors que ceux de votre taille pourront être des dizaines et des dizaines à la fois.

ss_520a440f5bf389a6a35cee5881fcb524644993a8.600x338

Avec le temps

D’un point de vue graphique, évidemment le fait qu’il s’agisse d’un logiciel sorti initialement il y a bien longtemps, ne vous attendez pas une claque visuelle. Guilty Gear 2 Overture paie le poids des années et on ne le choisira pas pour cet aspect, mais bel et bien pour son gamepplay, ainsi que son scénario, ce dernier point restant rare pour un logiciel vidéo-ludique. Néanmoins, on retrouve pléthore d’effets rendant l’action spectaculaire comme il se doit.
L’ambiance sonore fait son boulot, bien qu’il ne s’agisse jamais du principal atout de ce type de softs. Cependant ici nous avons tout de même droit à un morceau d’ouverture de grande qualité, aux sonorités rock affirmées donnant bien le ton dynamique et puissant du jeu.

ss_be23c00709dbafc1c50b133eeb91d83b8b7130c5.600x338

L’univers d’Arc System Works est très bien retranscrit dans ce Guilty Gear 2 Overture, tout en changeant totalement son genre. Et en perdurant dans la volonté de délivrer un scénario profond, cela rend ce beat’em all bien plus intéressant que la plupart.


Inod

Développeur : Arc System Works
Editeur :
Arc System Works
Genre : Action
Support
:
Windows
Date de sortie : 31/03/16

Au sujet de Inod

@ratedRjoker

Voir aussi

TM_3DSDS_JusticeChronicles

Justice Chronicles

On connait la propension de Kemco à nous délivrer des RPG à l’ancienne, comme l’on …

Laisser un commentaire