Alors que le premier volume commençait de manière assez torride, avant de finalement savoir retourner le sujet afin d’aborder différents points sensibles, tout en incluant des pointes d’humour, on avait assurément envie d’enchainer au plus vite avec Love X Dilemma 02, pour voir s’il saurait continuer sous cette forme, tout en soulevant de nouveaux thèmes.
Si Love X Dilemma 02 peut sembler vouloir rapprocher Rui & Natsuo lors de leur double fugue survenant très tôt dans le livre, cela virera assez rapidement à un retournement de situation, sur un sujet se rapprochant toutefois plus ou moins du pourquoi de la fuite du domicile familial de chacun. Cela entrainant alors une découverte plus poussée de la vie d’Hina, soit exactement ce que l’on espérait à la suite du premier tome, tant le peu que l’on voyait de celle-ci nous faisait l’apprécier & nous donnait envie d’en savoir davantage, tant dans sa gaieté quotidienne, que dans ses moments de tristesse qu’elle cache autant qu’elle le peut, du moins si on ne la croise pas sur le toit de l’immeuble scolaire.
Leurs récents mariés de parents se retrouvent eux mis en retrait, on a en revanche droit à un émouvant passage lors de la fête des mères, où le jeune garçon se rend sur la tombe de sa mère, en se remémorant quelques instants passés avec elle. Cette situation permettant aux soeurs de se rabibocher, préférant soutenir leur frère/amant. Dommage que seuls ces moments fassent réfléchir les gens sur l’importance des autres à nos yeux.
Afin de donner plus de consistance à Love X Dilemma 02, on ne peut évidemment pas que tourner autour des mêmes personnages que dans le 01. On découvre donc le petit ami d’Hina, dont on n’en dévoilera pas davantage, celui-ci n’ayant que peu de scènes, on préfère vous en laisser la primeur de la découverte, tout en pouvant ainsi imaginer ce qu’il a pu faire subir à la gentille professeur quand jusqu’alors on avant seulement entendu parler de lui.
Si les copains vicelards mais francs de Natsuo continuent à être là de manière sporadique, on notera surtout l’arrivée de Momo Kashiwabara, camarade de Rui lui demandant si elles peuvent être amies. Ah ce grand classique du manga : “J’ai envie que nous devenions amies, ça te dit ?”. On se croirait sur un réseau social où l’on est l’ami de quelqu’un alors que l’on ignore son nom. Celle-ci possède un air de poupée & un certain talent artistique, la rendant dès le départ complexe à cerner, bien qu’elle semble toute gentille. Gentillesse confirmée à partir du moment où l’apprend qu’elle est nymphomane. Même si ranger quelqu’un dans une case de telle manière est abject & d’ailleurs les autres filles colportent des ragots sur elle, alors qu’en réalité nous savons qu’elles rêvent toutes d’en faire de même & qu’il ne s’agit là que de jalousie.
Les couvertures cachées ont beau tenter de nous faire croire que Love X Dilemma 03 sera chaud, cela est loin d’être véridique. On a même plutôt l’occasion de se retrouver en face d’émotions très fortes, comme lors du recueillement au cimetière que nous avons évoqué, mais également en ce qui concerne les durs choix que doit faire Hina. Toujours de la rigolade, notamment dans l’ambiance lycéenne, mais aussi chez la famille que l’on suit, ainsi que chez l’ami de Natsuo que l’on connait déjà : Fumiya, mais aussi dans l’établissement où il travaille. Celui qui aurait pu s’avérer le traditionnel binoclard peureux & ringard, fait preuve d’une grande confiance en lui tant sur le plan de la galéjade, que pour élaborer des stratagèmes faisant froid dans le dos.
Il y aura tout de même de brefs passages servant à susciter l’intérêt des coquines & des coquins, dont le symbole est cette scène comportant un suppositoire. On ne peut bien sûr pas en révéler davantage, cela est à lire & à voir.
Love X Dilemma 02 a su comme son prédécesseur nous prendre à revers. Il a beau inclure une fille aux moeurs légères au sein de son casting, il n’en demeure pas moins touchant & drôle à la fois, avec juste un soupçon de voyeurisme, mais principalement ici au travers d’une situation rocambolesque. & bien sûr on se retrouve prochainement pour la critique du 03.
Inod
Titre : Love X Dilemma 02
Scénariste : Sasuga Kei
Illustrateur : Sasuga Kei
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Série : Love X Dilemma
Collection : Delcourt/Tonkam Shônen
Genres : Comédie sentimentale/Shônen
Volume : N2
Prix : 6.99€
Sortie : 6/7/2016
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise