Lemmings , un jeu que peut être peu d’entre vous se souvient encore , mais qui à brisé des neurones pendant de nombreuses années . Sous cette apparence de fragiles petits bonhommes bleu et vert se cachait un cerveau très limité qui forçaient ces charmantes créatures à aller tout droit même si la mort était leur destination . Et ce sera à vous de corriger cela en sauvant leur peuple du génocide .
Fiche Technique :
– Éditeur : Psygnosis
– Développeur : DMA Design
– Date de sortie du premier opus : 14 février 1991
– Genre : Réflexion
– Mode de jeu : 1 joueur en général mais certains ont un mode 2 joueurs
– Plate-forme :
Amiga , PC ,Mac , Megadrive , Super Nes , PS1 , PS2, PSP , Ps Vita , PS3 , 3DO , Amstrad CPC , Atari ST , Commodore 64 , Game Boy , Game Gear , Lynx Master System , Nes
Qu’est ce qu’un Lemmings ?
Un lemmings est un petit rongeur qu’on ne trouve que dans les zones artiques ( lieu ou on en rencontre le plus , la toundra ) , Sa taille plus grosse que celle d’un hamster ( vers le cochon d’inde ) qui peut etre facile à observer dans la végétation de l’été ! en hiver , il creuse des galeries et continue sa vie sous terre , à l’abri du froid et des prédateurs . C’est une race d’animaux qui se multiplient tres vite lors des années ou la quantité de nourriture est bonne mais sont également une proie de choix pour certains prédateurs .
Pourquoi cet animal est devenu un suicidaire ?
Vers l’automne , ces groupes de lemmings quittent le plus souvent leur lieux d’habitation de l’été a cause de la pauvreté en nourriture ( provoqué par leur surnombre ) Lors de cette migration , malgré le fait qu’un lemmings ne se suicide pas de lui même , ils peuvent tomber de falaises , ou se noyer dans des étendues d’eau , a cause du fait de leur tres forte population . C’est le reportage : le Désert de l’Artique de Walt Disney qui a entretenu ce mythe de voir des lemmings se suicidant . Le contexte s’adapte également aux Moutons de Panurge , qui définit les personnes suivant un mouvement ou des majorité sans réflechir . Avec ces deux contextes , tout etait destiné pour Psygnosis a creer un jeu culte .

Le jeu en lui-même :
Créé par Psygnosis en 1991 pour Amiga , Lemmings est un jeu en 2D mettant le joueur face a un jeu de réflexion . Face à des niveau structuré ou totalement débile ( digne d’une maison déformée de parc d’attraction ) , Le joueur devra guider des lemmings de l’entrée à la sortie ( Jusqu’a une centaine de lemmings peuvent debouler de cette ( ou des ) entrée a un rythme plus ou moins rapide , jusque la tout va bien , seulement :
Le lemmings est Bête , très bête , enfin tant qu’on lui donne pas d’ordre . Il avance toujours vers la droite , quel que soit les dangers qui sont devant eux ( bassin d’eau , ravins , braseros , monstres en tout genre , pieges perfides , … ) . Comme vous n’êtes pas insensible à leur funeste destin , vous vous lancez dans leur sauvetage avec l’aide des 13 actions à votre disposition :
– Alpinisme : pour faire que le lemmings grimpe une paroi verticale
– Parapluie : leur parachute à eux pour descendre en douceur et éviter de laisser leur trace au sol par un « spleuarch » quand la hauteur est trop élevée
– Blocage : on fait faire demi tour a ses petits lemmings qui suivent par en sacrifiant l’un d’eux qui devra bloquer cette route pour l’éternité ( sauf en creusant sous ses pieds ou en mettant fin à ses jours avec une bombe )
– Bombe : Certains devront aider leur amis au sacrifice de leur vie , c’est ainsi qu’est leur destin
– Constructeur : ne me demandez pas d’ou ils sortent ce sac a briques , l’essentiel est qu’il construise un pont incliné pour passer au dessus de certains gouffres et pièges .
– Creuseur : Simple et efficace , creuse dans la direction dont il va et en ligne droite avec ses petits poings musclés
– Piocheur : Notre cher ami va creuser en diagonale avec une pioche sortie d’on ne sait ou
– Pelleteur : Car desfois , il faut descendre dans les entrailles de la terre , ce cher lemmings va forer une ouverture verticale
autres options :
– + : pour accelerer la vitesse par laquelle les lemmings entre dans le niveau
– – : pour diminuer la vitesse par laquelle les lemmings entre dans le niveau
– pas : la pause du jeu
– double fleche : accelerer la vitesse du jeu ( pratique quand un niveau est reussi )
– Nucléaire : si votre niveau est totalement raté , il existe la solution de les auto détruire et de recommencer avec des lemmings tout neufs x)
La chose importante à savoir , est que nos options pour les aider sont limités , ce qui pousse a voir dans chaque niveau , toutes les options possibles pour aider les lemmings a triompher des pièges , sauf si vous souhaitez les voir mourir de manière horrible et spectaculaire . Il faut également tenir compte du pourcentage de lemmings à sauver , du nombre de lemmings entrant et du temps limite ( certains allant jusqu’a une unique minute ) . Si vous parvenez dans les temps à faire arriver à la sortie , le pourcentage demandé de lemmings , vous pouvez passer à la suite . Au fil des niveaux , la difficulté sera croissante avec des niveaux totalement chaotiques ou vos nerfs et vos neurones seront mises à rude épreuve . Et détail perfide , vous pouvez par plusieurs occasions recroiser des niveaux que vous avez déjà réussi , mais seulement , vous posséderez moins d’actions , moins de temps ou plus de lemmings a sauver , ou voire les 3 à la fois , challenge garanti .
Entre deux neurones fondues , Castile vous donne son avis :
J’ai pu connaitre ce jeu depuis le premier opus joué sur Megadrive . à cette époque , les parents aimaient les jeux qui vont faire réfléchir leur enfants et ce jeu était tout désigné pour atterrir chez nous . Malheureusement , quand on est assez jeune , on à du mal à apprécier le jeu dans son entièreté . C’est avec les années que j’ai pu mieux découvrir le soft et l’apprécier à sa juste valeur
De nombreux niveaux , des énigmes toujours farfelues avec de nombreuses solutions ( qui oblige à changer d’angle d’attaque à chaque nouvelle épreuve et des musiques qui même si elles sont inspirées de thèmes de la musique classique , mettent le jeu dans une ambiance drôle qui poussera certaines séances de try ou de massacre dans une ambiance amusante . Le nombre impressionnant de niveaux permet également de procurer toujours plus de défi .
La vie de ces charmantes créatures dépendent de vous, serez vous les conduire vers le salut , ou vers le désastre ?
Yatta Fanzine Votre magazine




