Japan Touch Haru, c’est la petite soeur de la Japan Touch. Habituellement au Double Mixte, elle a dû se déplacer à l’Euroexpo, suite à son succès florissant grâce à la populasse qui déserte TGS Springbreak, et à sa bonne notoriété. Malgré des locaux bien plus vastes, la convention a pas mal de points négatifs.
Un problème d’espace
Et oui. On le répète souvent mais là, la JTHaru a fait fort. Décidant d’attirer un public fana de la culture asiatique, particulièrement japonaise, ils ont voulu ajouter une sorte de deuxième convention dans la convention avec la Geek Touch. Pas la peine d’expliquer cette partie de la convention. Du coup, même espace pour une convention, mais 2 fois plus de stands, je vous raconte pas la galère pour passer dans les allées.
Malgré cela, un gros point positif car exceptionnellement, l’extérieur était ouvert, du coup on pouvait aller respirer, profiter du beau temps (et voir où tous les cosplayeurs étaient planqués).
Beaucoup plus d’activités et de stands culturels
Et des stands culturels remplis par les visiteurs, curieux de voir tout ce qui était proposé ! Côté Japan Touch Haru, c’était les éternels stands de goodies et autres stands juste histoire de vous faire perdre vos sous en merchandising. Par contre, la surprise a été totale quand, du côté de la Geek Touch, il y avait un bon espace pour tester d’anciens jeux, même Game One avait mis sur son espace une zone à laquelle deux équipes calées derrière une ligne devaient mettre des paniers dans le seau de l’adversaire. Assez drôle à voir sachant que les lunettes des joueurs déformaient la vue.
Deux autres gros coup de coeur pour ma part, le stand de Quidditch de Lyon était présent, nous expliquant les règles en prenant leur temps (on a même appris que nos français on fait 3ème en coupe d’Europe si je ne me trompe pas !). Plus le stand des cartonnades. Oui, ils font leurs armes, armures et tout ce qu’ils veulent en carton. Et tout ça est détruit le dimanche a 16h dans un grand combat entre les membres de l’association (ByeBye Baymax~).
Les problèmes des cosplayeurs
Ces pauvres cosplayeurs à qui on ne pense pas. Au début je pensais qu’il n’y en avait pas beaucoup. A L’Aoi Sora (association qui gère le concours) on m’explique qu’il y a eu énormément de désistements de dernière minute. On se retrouve donc à 13 personnes pour le concours du samedi, à peine plus le dimanche. En apprenant ça, tu te dis que partir à leur recherche dans les allées va être périlleux. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. Vous vous souvenez l’article de la JEsud il y a un petit mois ? Et bien ici, ça a été bien plus folklorique : sur internet et via les réseaux sociaux, la JTharu a donné des consignes, arrivé aux portes de la convention, une société à part confisque même ce que la JTHaru avait autorisé. Je vous laisse imaginer le groupe Harry Potter sans leurs petites baguettes, ou un Sabo qui s’est vu confisquer son tuyau en pvc. Je comprends alors que certains ont dû fuir avant même d’être rentrés dans la convention.
En fait non, miracle, ils étaient tous à l’extérieur car, comme dit précédemment, c’est pas la peine de passer avec ta crino dans les allées !
Les créations artistiques mises en avant
Quelle n’a pas été ma surprise en voyant le nombre de stands de jeunes créateurs assez grand par rapport aux conventions habituelles ! C’était extrêmement agréable d’être dans cet univers où l’on avait l’impression d’être tranquille dans la convention. Et caché dans un petit recoin de la convention, un petit village de Lutin. On a plutôt l’habitude des éternels japonais que de voir des petites créatures miniatures dans leurs forêt enchantée, mais pour nous ça a été un vrai plaisir ! Beaucoup de stands Steampunk, quelques stands de GN, hélas planqués au fond de la convention, mais au moins on pouvait en profiter pour voir leurs créations sans être dérangés ! Il n’y a que le manque de stands de jeunes dessinateurs qui est a déplorer hélas.
Malgré les gros points négatifs, la Japan Touch Haru peut évoluer sans soucis si elle continue sur sa lancée, par d’arnaque sur les prix, le staff était souriant et aucun problème n’a été à signaler (en tout cas en ce qui concerne les visiteurs !)
Yatta Fanzine Votre magazine






