L’histoire de Draw se déroule à notre époque, dans un Japon et même tout simplement un monde semblant tout ce qu’il y a de plus classique par rapport au nôtre. Mais une introduction se passant un an avant les faits que l’on suivra, nous montre quand même une créature de sable nommée Dorôl, rendant immédiatement le ton un tantinet fantastique. Celle-ci y accompagnant Kai, le personnage masculin principal.
On découvre alors ce dernier dans son quotidien de l’époque : petit déjeuner chez lui, trajet en train, arrivée au lycée. On en est pas au métro-boulot-dodo, mais on peut songer que l’on en est pas loin. Celui-ci étant généralement accompagné par sa petite soeur, Fû. Les deux croisent dans le train une camarade de Kai très mystérieuse, dont le nom Dorô Yomi n’est rien de moins qu’un jeu de mots avec le titre du manga. Se passe tout à coup un évènement dramatique sur ce même chemin, où des doutes commencent à être émis sur cette fameuse lycéenne, surtout que le jeune homme en viendra finalement assez rapidement à imaginer que la magie puisse exister.
Pour en arriver là, il lui faudra tout de même une sorte de confirmation, celle apportée par la nouvelle élève Mai Kirame, elle aussi mystérieuse, mais bien plus rentre-dedans et non pas effacée comme Dorô. Le mystique et l’horreur s’emballent alors avec son arrivée, mais également le sexe. Voilà la raison première de son avertissement « Pour public averti ». Etant donné que la violence, bien plus grande encore que dans ce bouquin, est présente dans des oeuvres pour enfants, cela ne semble déranger personne. En revanche, un peu de sexe et vous voici en possession d’un livre semblant tout de suite réservé à votre meilleure cachette.
Concernant ce Tome numéro 1, les scènes intimes sont bel et bien présentes, mais rien de trash. Si jamais cela vous repousse ou si au contraire c’est ce que vous recherchez, vous êtes donc désormais au courant que ce n’en est pas le but ici.
Néanmoins, on devine déjà tout le méli-mélo à venir avec ce triangle, surtout de par des petites phrases, voire un regard glissé. Cela reste peu et exécuté brièvement, toutefois on les retient, ces marques s’avèrent donc suffisamment fortes pour savoir qu’elles déboucheront sur quelque chose rapprochant chacune des, on peut dire le terme, sorcières vers Kai.

Le final de ce premier volume est assez riche en rebondissements et peut-être même un peu trop (l’arrivée plus qu’abrupte d’un nouveau personnage qui comme par hasard est… on vous laisse la surprise), tant ils sortent véritablement de nulle part et s’avèrent si nombreux en un rien de temps, afin de créer un cliffhanger le plus tendu possible. D’un côté, cela arrive à donner envie de connaître la suite, alors que juste avant cette dernière partie, on a bien tout enchainé, on connait plus ou moins précisément les fonctions des deux sorcières, sans omettre que l’on avait deviné d’autres choses, qui ont été confirmées dès ce tome. Alors que peut-être certaines auraient pu être étirées en longueur, afin de n’être révélées que bien plus tard, même si on les avaient depuis longtemps découvertes.
Il n’est justement pas plus mal de ne pas avoir tenté un faux suspens sur ce que l’on savait dès le tout premier indice, bien que pour celles et ceux n’ayant pas immédiatement tilté, de brefs passages aidaient à saisir avant la révélation plus directe. Qui plus est, Draw se concluant en quatre tome, il fallait bien que des sujets deviennent concrets dès ce numéro un.

Au niveau du dessin, le choix de rester dans un ton réaliste sied à l’ambiance ancrée dans notre monde que le scénario a voulu donner. Bien que des forces occultes font leur apparition sans trop tarder, cela reste fait de manière suffisamment souple afin de pouvoir quasiment imaginer que cela pourrait se passer ainsi dans notre monde, si de tels pouvoirs existaient. Avec tout de même un passage étonnant sur la manière de Mai de s’occuper de ses futures victimes, nous faisant nous demander d’où peut-elle bien sortir toutes ces charmantes petites créatures.
Avec sa fin lançant twists sur révélations et vice versa, on a hâte de découvrir la suite de Draw (prévue en France pour juillet), notamment afin de savoir quelle sera la réaction de Kai après ce qu’il vient d’apprendre sur son compte, en conclusion de cette première partie. Petite indication de notre part : ne jetez pas un regard sur la quatrième de couverture avant la fin (l’auteur de cette critique ne le fait qu’après avoir lu l’œuvre), celle-ci gâchant des passages clefs.
Inod
Titre : Draw
Scénariste : OKUSE Saki
Illustrateur : ABENO Chako
Editeur : Delcourt
Genre : Seinen (pour public averti)
Volume : N1
Prix : 7.99€
Sortie : 20 avril 2016
Yatta Fanzine Votre magazine
