Breaking News
Accueil / Critiques / XBlaze Lost: Memories

XBlaze Lost: Memories

header

Issue de la licence BlazBlue, XBlaze Lost: Memories n’est autre que la suite de XBlaze Code: Embryo, que nous avions critiqué ici. Point commun, celle-ci a tout d’abord fait son trou sur PS3 et PS Vita, avant de s’établir désormais sur PC.

Bleu confidentiel

Curiosité de départ concernant le scénario de XBlaze Lost: Memories, l’héroïne aux cheveux roses que vous incarnez n’a pas de nom prédéfini à part le simple Me, pourtant elle n’est pas inconsciente ou amnésique par rapport à sa propre vie et le monde qui l’entoure, bien qu’il reste des zones d’ombre même pour elle. Elle habitait jusqu’ici en périphérie de la ville d’Ishana, en compagnie de sa petite soeur, où tout se passait pour le mieux. Malheureusement un drame survint : la disparition de sa fameuse soeur, sans même la présence d’un seul indice laissé derrière cet acte.

Elle se mis alors en direction de l’atelier de son père, qui avait pour habitude de pratiquer de curieuses expériences sur sa femme et sa fille ainée. Elle y reconnait la même étrange lumière d’un bleu azur qu’elle avait perçue lors du décès de sa mère. Elle décide toutefois de pousser la porte, la projetant dans le “Phantom Field”, un univers parallèle peuplé d’une seule personne, la mystérieuse Nobody. Autre problème, cette fois-ci vous avez perdu vos souvenirs, c’est ballot ! Vous allez donc dès à présent devoir retrouver votre soeur bien sûr, mais également recouvrer votre mémoire, tout en découvrant les origines de ce monde si particulier qu’est le Phantom Field.

ss_431c68d52fff09fe4ff842ad5ccebf963ba5d371.1920x1080

Believe in the field

XBlaze Lost: Memories évoluant dans un genre bien précis, en l’occurrence le visual novel, le système de jeu de base reste assez simple à expliquer, mais aussi à appréhender en tant que joueuse ou joueur. Plus précisément, on enchainera de nombreuses phases textuelles puisque c’est l’identité même de n’importe quel logiciel de ce type. Le scénario s’avère donc primordial contrairement à la majorité des productions vidéo-ludiques. Sa compréhension sera plus que jamais utile, pour ne pas dire davantage. On vous conseille alors de suffisamment maitriser l’anglais, voire le japonais, les deux langues étant disponibles pour les sous-titres et autres informations inhérentes à l’aventure.

Cette dernière vous portera au travers d’un soft extrêmement riche dans sa narration et la profondeur de son scénario. Cependant il ne faut pas en oublier votre objectif principal, retrouver votre soeur, auquel d’autres se grefferont. Afin de les atteindre, vous devrez réunir des Memory Fragments, des souvenirs prenant la forme de cristaux, à partir desquels vous pourrez également découvrir à qui ils appartiennent, tout en sachant que les pierres de couleur blanche contiennent les vôtres. Néanmoins, cela ne sera pas si aisé, car il vous faudra éviter les divers pièges et monstres se terrant dans les bas-fonds de ce monde alternatif.

Suite à votre récolte, vous devrez répondre à chaque niveau à 4 énigmes posées par Nobody concernant ce que vous aurez appris au fil de votre périple. Y arriver de manière correcte ne vous fera point passer par la banque, mais vous octroiera l’ouverture d’un nouvel étage.

ss_83b25984b159e524744a70df0ded8ca9fd712fa5.1920x1080

Les mots bleus

Le visual novel est toujours l’un des genres proposant des graphismes très attrayants. Sa particularité faisant qu’il est généralement axé sur des images fixes, délivrant de superbes artworks. Ici, on a en plus la chance que ces passages scénarisés offrent davantage d’animations que chez la majorité de ses concurrents. Mais c’est surtout la deuxième phase de jeu de XBlaze Lost: Memories qui sortira totalement de l’ordinaire, notre héroïne évoluant alors dans un univers à l’aspect 16 bits. On ne peut donc que saluer cette prise de risque et par conséquent son originalité par rapport aux autres visual novels. Et bien sûr au-delà de la brise de fraîcheur apportée, tout est réussi graphiquement parlant et l’on se doit d’en profiter pour féliciter le designer Mori Toshimichi. Il en va d’ailleurs de même pour le compositeur Kikuo, nous délivrant une bande-son prenante, sans omettre le morceau de lancement hyper accrocheur.

ss_5568338dda22503921b8ec502cc0ced80344f5d9.1920x1080

Plus riche et original que la majorité des visual novels, XBlaze Lost: Memories est typiquement celui qui pourrait amener vers le genre des personnes y étant jusqu’ici réfractaires. On y retrouve davantage de situations, en plus des divers aspects graphiques et de l’histoire aussi importante que chez n’importe lequel de ses concurrents. Notons sa réduction de 20% jusqu’au 17 août.

Inod

Développeur : Arc System Works
Editeur : Aksys Games
Genre : Visual novel
Support : PC
Date de sortie : En France, 11/8/16

Au sujet de Inod

@ratedRjoker

Voir aussi

header

Ragdoll Runners

Vous avez certainement remarqué que les Jeux Olympiques ont récemment donné leur top départ, même …

Laisser un commentaire