Déjà disponible sur PS3 et Vita, XBlaze Code: Embryo se déroule dans le milieu de BlazBlue, mais sous une forme bien particulière. Celui-ci est désormais arrivé sur Windows, de quoi l’ouvrir à un public plus large.
Calamity Blaze
Prenant place 150 ans avant les évènements de BlazBlue: Calamity Trigger, XBlaze Code: Embryo n’est lui pas un jeu de combat, mais une expérience très différente puisqu’il s’agit d’une visual novel. Celle-ci nous permet de suivre Touya Kagari, habitant de Shin Yokozaki et lycéen à la prestigieuse académie Hakuou North en plus de travailler à temps partiel au restaurant spécialisé dans le curry le Maha Raja, dont le monde est chamboulé lorsqu’il se retrouve attaqué par un être paraissant surnaturel et qu’il en fut sauvé par une mystérieuse fille répondant au nom d’Es.
Pas blasé
Comme tout visual novel qui se respecte, XBlaze Code: Embryo sera un enchainement de pages illustrant les dialogues entre les divers protagonistes, en sachant que les textes sont assez nombreux. Une manière d’évoluer divisant d’emblée les joueuses et les joueurs. Soit d’un côté l’on est intéressé par la possibilité de suivre une histoire bien consistante de cette façon, soit l’on a besoin d’un système de jeu supplémentaire entre les phases de scénarios, voire même les histoires ne branchent pas certain(e)s. En étant donc déjà au courant de ce qui vous attend, vous pensez savoir si oui ou non vous pouvez éventuellement être le public pour ce soft.
Toutefois, le sujet arrivera peut-être à guider vers lui des pourtant réfractaires au visual novel. Si vous désirez en apprendre davantage à propos de BlazBlue, un univers connu pour bénéficier d’une riche histoire, ce qui s’avère assez rare chez les logiciels de baston.
Ne croyez cependant pas que vous n’aurez rien à faire hormis lire. De vastes options vous seront proposées tout au long de l’aventure et il s’agira donc de sélectionner celles de votre choix, vous guidant ainsi vers des embranchement différents d’une partie à une autre. L’interface TOi prenant place au sein même du jeu, vous permet justement de choisir parmi une myriade de possibilités à chaque fois que vous transitez par celle-ci. Vous pourrez donc très bien décider de ne même pas lire toutes les informations mises à votre disposition, en plus de sélectionner telle ou telle scène faisant progresser l’histoire. Des évènements spéciaux pouvant même survenir à certains moments et par ce biais changer davantage votre évolution dans cet univers.
Sage comme une image
Basé sur des images généralement fixes et des dialogues, XBlaze Code: Embryo en profite justement pour nous délivrer de très jolis graphismes directement référencés à de l’anime. S’avérer être une visual novel apporte cet avantage de ne pas se retrouver freiné par un moteur graphique conçu pour les phases de jeu ou bien encore tout bonnement par la puissance de calculs allouée à d’autres fonctions du logiciel.
Cela offre une entrée facilité dans ce regroupement de licences d’Arc System Works, puisque nul besoin de les connaitre pour avoir envie de se plonger dedans. L’attrait visuel est suffisamment fort et marquant pour attirer le public vers lui. Sur ce soft en particulier, la non exigence du système de jeu (contrairement à ceux de combat) ajoute encore à cette « simplicité » pour y accéder. Tout du non moins la non crainte de s’y lancer.
Ce à quoi il faut inclure une ambiance sonore au top, nous portant toujours plus dans son monde.
Expérience à tenter pour les aficionados de BlazBlue afin d’en savoir davantage sur son univers, XBlaze Code: Embryo s’avère également être une visual novel de qualité dans laquelle on peut très bien choisir de s’embarquer, sans pour autant s’intéresser aux jeux l’entourant. Il peut néanmoins en devenir aussi une porte d’entrée très efficace.
Inod
Développeur : Arc System Works
Editeur : Aksys Games
Genre : Aventure
Support : Windows
Date de sortie : 01/03/16
Yatta Fanzine Votre magazine



