Accueil / Jeux vidéo / Fiches / Valkyria Chronicles Remastered

Valkyria Chronicles Remastered

81Ztew+xnuL._SL1266_

Sorti à l’origine sur PlayStation 3, Valkyria Chronicles revient dans une version améliorée sobrement intitulée Valkyria Chronicles Remastered, disponible sur PS4 et PC, ceci de manières différentes, comme nous allons vous en parler dans le détail par la suite.

Valkyrhistoire

En l’an 1935 E.C. sur le continent d’Europa, l’Alliance impériale autocratique est-européane et la Fédération atlantique se font face dans ce qui s’avère être la Seconde Guerre Européan. La raison de cet affrontement est comme malheureusement bien souvent l’appât du gain, prenant la forme du ragnite, un minerai particulièrement précieux nous faisant comprendre qu’il y a de quoi en faire un fromage.
Au milieu de tout cela se trouve
la principauté de Gallia, richement dotée en ragnite et neutre jusqu’ici, que l’on défendra tout au long de ce Valkyria Chronicles Remastered, à travers le lieutenant Welkin Gunther et l’Escadron 7 de la milice gallienne.

71M1rW2m6sL._SL1500_

C’est l’heure du Valkyria cube

La première version avait déjà très grandement fait parler d’elle en bien pour son game system et ce Valkyria Chronicles Remastered va donc permettre à un plus large public de le découvrir et aux initiés de la première heure de le redécouvrir. Celui-ci est l’un des plus originaux que l’on puisse retrouver dans les jeux de rôle, grâce à son mélange entre tour par tour et temps réel.
Plus exactement, celui-ci s’appelle «BLiTZ» et propose de déplacer ses personnages et véhicules, tout en possédant une limite d’action s’égrainant au fil des pas et autres mouvements.
L’interaction est également totale dans la disposition des protagonistes, puisque l’on pourra très bien se faire attaquer par un ennemi auprès duquel on passe.
Une fois arrivé là où on le souhaite, à nous de viser l’adversaire de notre choix, avec un attirail militaire (mitraillettes, grenades, fusils… ) afin de s’en occuper. Selon le point touché, les dégâts s’avèreront plus ou moins importants, mais attention à bien cibler car il sera aussi envisageable de rater son coup.
Afin d’éviter soi-même d’être criblé d’attaques, on pourra se servir des diverses parties du décors offrant une cachette de fortune, afin d’éviter les représailles du camp d’en face.
L’évolution de sa troupe est primordiale comme dans tout bon RPG et permettra d’acquérir notamment des armes aux capacités supérieures.
On notera aussi la personnalité des membres de notre équipe, pouvant directement influer sur le système de jeu selon la situation. Un élément si peu courant dans le milieu vidéo-ludique, qu’il s’avère plus qu’intéressant de se plonger dedans afin de tout d’abord bien choisir son escouade.

81oPspu4TqL._SL1500_

Valkyria en portions

Pour évoquer plus précisément ce qu’apporte Valkyria Chronicles Remastered, sachez qu’il existe en version dématérialisée sur le PSN et Steam, mais également physique sur PC et PS4. Celle conçue spécialement pour la console de Sony s’avérant un peu spéciale, puisque son édition boite nommée Europa a la bonne idée d’inclure un artbook de 32 pages, «l’Art de Valkyria Chronicles Remastered», composé d’artworks de personnages et d’environnements du logiciel, mais également un poster format A3 recto verso avec l’escadron 7 d’un côté et Selvaria Bles de l’autre. Qui plus est, son prix très abordable devrait aisément trouver preneuses et preneurs, en plus de la qualité de l’aventure en elle-même.

En revanche PS4 et PC accueilleront tout autant la totalité des contenus additionnels déjà disponibles. On retrouve en l’occurrence le mode Hard Ex, la mission d’Edy, la mission de Selvaria et le challenge du détachement d’Edy. Soit de gros ajouts par rapport à la version classique, si jamais vous la possédez déjà ou si vous hésitez entre les deux.

Ces DLC et le jeu de base bénéficient également d’une importante refonte, par le biais du moteur graphique «CANVAS», délivrant une résolution en 1080p et 60 images par seconde. Les graphismes y gagnent donc, déjà qu’ils étaient très attirants dans la version originelle. Ceci car là où de nombreux RPG proposent un aspect visuel généralement très joli, mais souvent basé sur les mêmes codes, Valkyria Chronicles Remastered propose sa touche bien à lui. On a l’habitude que les personnages se démarquent chez ce type de softs et même évidemment dans tous les genres puisque nos yeux s’attardent forcément sur eux, et justement VCR propose un design attractif et à la fois peu courant pour ses protagonistes. Ces derniers possédant un style crayonné du meilleur effet pour leurs contours. Cela leur permet de grandement ressortir des décors, tout en leur offrant une sublime identité bande-dessinée.

Côté sonore, l’essentiel est au rendez-vous avec la possibilité de sélectionner les doublages en japonais ou en anglais, tandis que les sous-titres seront eux dans cette dernière langue.
Les musiques s’avèrent elles de grande qualité, avec aux manettes Sakimoto Hitoshi. Si l’orchestre Eminence Symphony Orchestra de Sydney donne évidemment un ton symphonique, pouvant laisser penser que la bande-son ressemblera à celles de nombreux RPG, son univers changera en fin de compte la donne. Celui-ci se déroulant en pleine guerre pouvant s’apparenter à celles que l’on connait dans notre monde, la musique la reflète avec des sonorités immédiatement perceptibles de par des cuivres rappelant assurément le clairon, ainsi que des percussions voguant vers les marches militaires.
En sus des segments instrumentaux, on découvre la très jolie chanson « No Matter the Distance », composée par Kawaguchi Daisuke et interprétée par Juju. Dans un style différent on relèvera également « Succeeded Wish, derrière laquelle on retrouve Toyoguchi Megumi, la voix du personnage Rosie et réputée pour participer à de nombreux jeux vidéo et animés.

81TGr4RTETL._SL1500_

Mixant un système de jeu rarement croisé et des personnages très attirants visuellement, Valkyria Chronicles Remastered a tout pour plaire. Qui plus il est disponible dès sa sortie pour un coût assez bas, ce qui fait de lui un achat plus qu’intéressant.

Inod

Développeur : SEGA
Editeur/distributeur :
SEGA/Koch Media
Genre :
Jeu de rôle stratégique
Supports :
PS4 & PC
Date de sortie :
En France, 17/5/16

Au sujet de Inod

@ratedRjoker

Voir aussi

header

UnEpic

Développé en solo par Francisco Téllez de Meneses, UnEpic a fait son petit bonhomme de …

Laisser un commentaire