Déjà disponible sur PS3, Under Night In-Birth Exe:Late arrive désormais sur PC, de quoi continuer à (re)découvrir certains des meilleurs logiciels passés sous le giron d’Arc System Works via Steam, concernant notamment les jeux de baston.
Under17
Pour un soft de combat, le nombre de protagonistes s’avère extrêmement important. Si celui-ci a clairement tendance à diminuer désormais, à l’heure où les plus riches éditeurs privilégient de placer un tas de combattantes/ants dans des contenus téléchargeables payants, tout comme les costumes, Under Night In-Birth Exe:Late se passe bien volontiers de cette vile manière de procéder.
On a donc droit à 16 personnages féminins et masculins, ce qui n’est pas énorme par rapport à ce que l’on a pu connaître à une époque, mais qui aujourd’hui semble titanesque, sans omettre le fait que le budget n’est pas le même que chez d’autres studios. La quantité est satisfaisante, mais surtout cette bonne quinzaine propose des fighters vraiment très différents les uns des autres. Ceci tant dans leur approche de la bagarre, que le look et leur histoire, ces dernières se croisant évidemment. On a d’ailleurs l’occasion de découvrir celle de chacune et chacun en passant par le mode idoine.
Au fur et à mesure des affrontements, on remporte de la monnaie virtuelle permettant d’obtenir divers objets afin de les personnaliser. Un aspect que l’on apprécie toujours, davantage encore lorsque l’on évolue en un contre un et non contre l’intelligence artificielle, de quoi se démarquer de ses multiples adversaires humaines et humains.
Filera des coups, prendra des gnons
Si l’on ne s’attend jamais à grand chose au niveau des modes dans un versus fighting, des licences ayant pignon sur rue ont néanmoins réussi à faire plus que nous décevoir sur ce point, ce qui s’avère assez fort. Heureusement, Under Night In-Birth Exe:Late nous propose lui ce que l’on demande toujours. En l’occurrence un mode histoire nommé arcade, du un contre un en local ainsi qu’en ligne, une partie entrainement, du Time attack avec un enchainement de dix adversaires à vaincre au plus vite, du Score attack où l’on demande d’obtenir le meilleur score soit un mix de rapidité et d’efficacité à nouveau avec une dizaine de personnages à affronter et enfin Survival où l’on ne bénéficiera que de peu de santé recouvrer entre chaque opposition pour annihiler un maximum d’opposant(e)s.
Le système de jeu repose lui sur une combinaison entre un coup faible, moyen et fort, chacun étant dévolu à l’un des boutons d’action, avec la croix directionnelle. La touche carré étant au passage capable d’envoyer les combos dévastateurs respectifs des personnages. Ces derniers possédant toutes et tous des styles très différents pour la bagarre, mais se jouant finalement à peu près pareil dans l’absolu concernant les enchainements. Attention, cela ne signifie absolument pas que si vous maitrisez l’un d’entre eux, vous serez en mesure de tous les contrôler comme il se doit. Au contraire, chaque combattante/ant possédant ses caractéristiques, une allonge plus ou moins grande, un coup se jouant pareil que ses comparses mais pour un résultat diamétralement opposé dans l’approche… vous risqueriez d’être surpris et de perdre si vous tentez cela.
2D coupe fin
L’atmosphère typique d’un anime de baston se fait ressentir au sein d’Under Night In-Birth Exe:Late. Les graphismes s’avèrent attirants au premier coup d’oeil, avec des combattantes/ants au charisme certain et possédant chacune et chacun une personnalité propre qui rejaillit de par leur apparence. On y retrouve clairement les codes d’un tas de mangas et autres dessins animés pour la plupart des protagonistes, avec le maléfique que l’on repère immédiatement, la jeune reine du katana très froide, celui qui est accompagné par on ne sait pas trop qui ou trop quoi… Le tout explosif à souhait à chaque instant, grâce à des animations ultra fluides et impressionnantes visuellement parlant. On a beau découvrir ces persos, on s’y attache aisément de par le grand soin qui y a été apporté, tant de par l’aspect graphique en lui-même, que par leur variété.
On peut en parallèle débloquer de nombreux bonus nous montrant ces héroïnes et héros sous toutes les coutures. L’ajout sympathique qui fait toujours plaisir et qui a malheureusement tendance à disparaître depuis quelques années.
Concernant la partie sonore, on se délecte surtout des doublages nippons, savoureux et nous plaçant comme il se doit dans l’ambiance. On évoquait la proximité entre ce jeu vidéo et divers dessins animés japonais, et bien il en va de même pour les voix. On s’y croirait et cela permet de plus facilement se plonger dans les histoires de toutes et tous, là où généralement dans les logiciels de baston on zappe le scénario. Au-delà de la qualité du background des fighters, c’est donc tout l’enrobage qui nous donnera envie de nous pencher dessus.
Déjà l’une des références sur PS3, Under Night In-Birth Exe:Late le devient également sur PC. Précisons qu’il bénéficie d’une réduction de 20% jusqu’au 19 juillet, raison de plus pour se le procurer au plus vite.
Editeur : Arc System Works
Genre : Combat
Support : PC
Date de sortie : 13/7/16
Inod
Yatta Fanzine Votre magazine



