Les joueurs de RPG qui ont un peu de bouteille, mais apparemment mal informés, se plaignent de l’absence de jeux de ce type ou à la rigueur uniquement d’un manque d’originalité. Il est vrai que la masse de FPS sans cervelle en situation de guerre sont tellement novateurs eux…
Nous allons donc les aider, en leur faisant découvrir un jeu auprès duquel ils sont peut-être passés à côté, car lui n’a pas bénéficié d’un ramdam médiatique. Ses équipes préférant se concentrer sur la qualité et non sur un matraquage poussant les gens à acheter.
Ce soft c’est The Witch and the Hundred Knight, un univers où le côté gnangnan de bien des jeux de rôle est heureusement proscrit. Ici on fait dans l’humour pinçant. Les vannes fusant entre les protagonistes eux-mêmes, notamment sur leur incapacité à réaliser telle ou telle tâche ou bien carrément sur le physique de l’autre, ce qui va bien souvent de pair. Cela venant principalement de la sorcière vous ayant invoqué, afin de prendre le pas sur sa plus grande rivale.

Vous incarnez un chevalier millénaire, ça claque comme slogan ! Mais vous êtes aussi minuscule que le plus petit des microbes… ou presque.
Néanmoins, cela ne vous empêchera pas de vous mesurer à de nombreux ennemis dans un style action RPG et non au tour par tour.
Divers types d’armes et donc d’approches sont au rendez-vous : l’épée, le marteau, la lance, le bâton magique et le harpon. Ceux-ci étant évolutifs et devenant donc encore plus efficaces au fil du temps. On pourra, par exemple, se retrouver avec un harpon bénéficiant de lames avant et arrière, de quoi s’en sortir même avec une masse d’ennemis nous encerclant.

L’univers est riche, demandera de parcourir les terres entières en relevant tous les défis, qui seront eux-mêmes amusants, car en sus des assaillants débarquant sur votre petite personne, il vous faudra conquérir des villages. Ces scénettes donnant lieu à des échanges assez comiques, où l’autochtone ne sera pas forcément d’accord pour vous livrer ses biens, alors il faudra les lui prendre de force en entrant dans sa maison.
Cet instant dans l’habitat ne se joue pas en tant que tel. On verra juste celui-ci être secoué dans tous les sens, à l’image d’un prætorium dans Astérix et Obélix, on ressent véritablement cette familiarité entre les deux.

Si The Witch and the Hundred Knight est déjà en tant que tel un très bon jeu, le grand plus arrivant à le magnifier est bien entendu son humour, un point essentiel à la vie et pourtant si rare dans les jeux vidéo. Les dialogues sont d’un niveau relevé et cela nous change de ce à quoi nous avons l’habitude.
Inod
Développeur : Nippon Ichi Software
Editeur : NIS America
Genres : Action/Jeu de rôle
Support : PlayStation 3
Date de sortie : 21 mars 2014
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise