TAG est un film japonais tiré du manga The Chasing World de Yusuke Yamada, réalisé par Sono Sion en 2015. Plongez dans un univers hors du commun mélangeant trois caractéristiques, temporel, horreur et décalé.
L’histoire débute avec la jeune Mitsuko dans un car scolaire, tout se passait pour le mieux jusqu’à ce qu’un événement tragique se produit, ses camarades et professeurs se retrouvent coupés en deux par le vent. Étant la seule survivante, apeurée et perdue, elle s’enfuit comme elle peut face à une route remplie de cadavres. Seulement, elle arrive dans un lycée où tous ses camarades et professeurs sont présents. Pourquoi ne sont-ils pas morts? Comment sont-ils arrivés dans ce lycée?
Puis vient… la transformation de Mistuko en Reiko…
Le scénario est original, il laisse place à un monde complètement décalé avec des scènes loufoques et burlesques. On remarque durant tout le film la métaphore de la plume qui désigne le fait que quand elle tombe on ne peut pas changer le temps et qu’ainsi la vie est surréaliste. Ce film est très impressionnant, il laisse place à une grande réflexion, en effet, nombreuses scènes sont incomprises. Sono Sion nous donne l’opportunité de comprendre qu’à la fin du film qui est d’ailleurs surprenante ! La mise en scène quant à elle, est dynamique et fluide. Sono Sion a filmé en partie avec des caméras drones, ce qui donne pour effet un côté étrange, horreur, et ainsi on peut remarquer distinctement les émotions de nos actrices. Il n’y a pas de musique de fond, seulement le générique de fin, malgré le déroulement du film, cette musique paraît très douce et symphonique.

Concernant les deux personnages principaux :
Reina Trendl interprète le rôle de Mitsuko, une jeune lycéenne avec un destin pas commun. Elle est plongée dans une peur immense, accompagnée du stress, l’angoisse et se retrouve par la suite dans une incompréhension totale. C’est une jeune femme forte qui ne se laisse pas abattre, malgré le fait qu’elle soit littéralement perdue par ce qu’il lui arrive. Cette actrice joue très bien ce personnage d’autant plus que les émotions sont bien perçues.
Maryjun Takahashi joue le rôle de Aki, l’amie de Mitsuko, c’est une jeune fille bienveillante et chaleureuse, forte et de nature combattante. C’est la seule qui va autant aider Mitsuko dans cette incompréhension, c’est une amie en or comme on dit. Elle interprète bien son personnage, ses émotions sont de même bien distinguées.
Désormais place à mon petit avis sur ce film. Tout d’abord, c’est un film très décalé, même complètement fou, mais il a cette touche d’originalité qui est superbe, j’ai beaucoup aimé le fait que durant tout le film les questions, les réflexions, le pourquoi du comment est immédiatement pensé. Le déroulement, la mise en scène, les acteurs m’ont particulièrement plu. Si vraiment vous aimez l’horreur décalée, et bien je vous le conseille !
Yatta Fanzine Votre magazine



