Tout commença par les ténèbres dans le monde de Soleil encore vierge , et comme dans tout nouveau monde , les créatures naquirent au fil des siècles ainsi que le bien et le mal . Surgi d’on ne sait ou , car les animaux et humains d’aujourd’hui n’étaient pas encore présent sur le monde , de nombreux monstres sortirent des ténèbres pour faire de la surface leur royaume .
Les années défilèrent jusqu’a qu’une voix surgirent du néant : » Que la lumière Soit ! » A ces mots , les nuages se dispersèrent dans le ciel et des rayons de soleil vinrent percer le voile de ténèbres qui régnait sur le monde . Cette éclat vint terrasser tous les monstres car ces derniers n’étaient pas habitués à la lumière , et offrir une nouvelle terre vierge . Puis après une période indéterminée , la vie finit par réapparaitre dans ce monde baigné de lumière : les plantes , les animaux et enfin , les humains .
Pourtant , les créatures des ténèbres n’étaient pas toutes défaites , cachés sous la surface du monde , elles se sont multipliés et ont commencé à revenir à la surface pour réaffirmer leur domination .
Fiche Technique
– Titre original : Shin Sõseiki Ragnacënty
– Développeur : Nextech
– Editeur : SEGA
– Conception : Yayoi Onda / Toshio Toyota
– Genre : Action – RPG
– Nombre de Joueurs : 1 Joueur
– Consoles : Megadrive ( et portage sur console virtuelle )
– Date de sortie : 16 Juin 1994 (USA), 17 Juin 1994 (Japon) et 12 Juillet 1994 (Europe)

14 ans , l’age de l’aventure commence :
Notre histoire commence dans la ville de Soleil , l’une des rares villes du royaume . Encore sous le coup de nombreuses guerres contre les monstres , cette ville voue un grand intérêt aux guerriers et à leur entrainement . Tout jeune garçon doit , une fois leur 14eme anniversaire atteint , aller dans le camp de rafflesia afin de s’entrainer et affronter de nombreux périls . S’ils sortent victorieux des parcours du camp et rapportent les trois preuves de leur entrainement , ils deviendront des héros , les fers de lance du royaume contre les invasions des monstres .
Aujourd’hui , une maison est en fête car il est temps pour Johnny de fêter ses 14 ans . Comme le veut la tradition , il doit se présenter au roi pour commencer son entrainement au camp et recevra des mains de sa mère , l’épée et le bouclier de son père , un grand guerrier tombé au combat lorsqu’il avait défendu la ville de Soleil .
Johnny partit alors à la découverte du monde afin de parfaire ses techniques apprises au camp mais se rendra bientôt compte que quelque chose ne va pas . Après sa rencontre avec une de ces créatures ainsi qu’une vieille dame victime de ce monstre , il rencontrera une mystérieuse voyante qui lui donnera une faculté étrange , celle de ne plus pouvoir communiquer avec les humains mais de pouvoir comprendre toutes les espèces animales qui peuple ce monde .
Armé de cette capacité étrange et des animaux qui vont se lier à sa cause au fil de l’aventure , notre jeune héros va devoir découvrir ce qui perturbe le royaume de Soleil ..
Une épée pour défendre ceux qu’on aime (principe de jeu) :
Surnommé « le Zelda de la Megadrive » , Soleil est arrivé dans le but de concurrencer Zelda 3 ( comme Sonic avait pour but de concurrencer Mario ) , et malgré la comparaison entre les deux titres et le fait que beaucoup d’éléments sont proches ( tous deux des Action – RPG sans progression de niveau mais avec des objets ( zelda ) / animaux ( soleil ) pour parcourir l’histoire , une vue en 3/4 dessus ) , Soleil à su se targuer de plusieurs éléments qui ont fait sa réputation .
Tout d’abord ses graphismes . Soleil est beau , coloré et riche de détails . La qualité des décors traversés changent assez régulièrement et nous offre des claques visuelles allant du moindre brin d’herbe animé , aux traces de pas laissé dans le sable lorsqu’on marche . Le fond du décor est également animé et offre une meilleure immersion aux lieux ( rivière de lave , volcan en éruption avec les cendres se déversant sur votre parcours , désert balayé par les tempêtes régulières tout comme la plage et ses vents violents … ) . Le jeu est extrêmement coloré même dans les lieux sombres et offre une beauté qui n’a pas à pâlir devant le monstre de Nintendo ( le palais de Freezia et sa beauté glaciale par exemple ) , quand aux sprites des personnages , animaux et ennemis , ils sont suffisamment détaillés pour enrichir ces décors que vous aller traverser .

Parlons maintenant de l’expérience manette en main . Les commandes sont très simples dans son ensemble et se limitent aux déplacements , saut et attaquer avec son arme , mais tout est fluide et le jeu répond bien à la sensibilité de la manette , le jeu va s’enrichir au cours de votre aventure en proposant moult animaux qui vont renforcer votre personnage ( à la manière des équipements de Zelda ) et vous permettre de progresser dans votre aventure . Sans Toto le Pingouin , vous ne pourrez pas traverser les rivières de lave de Fleur de Feu , tandis que la vitesse de Charlie le Guepard vous permettra d’attendre des nouveaux lieux dans les zones du jeu ( et ainsi de suite avec les 15 animaux du jeu )
Maintenant , attardons nous sur le sound design . Au niveau des sons , le jeu propose ce qu’il faut pour immerger le joueur à chacune de ses actions , mais c’est au niveau de ses musiques que Soleil se démarque . Chaque lieu , chaque affrontement contre les boss possède sa propre musique , ce qui est chose rare de n’avoir que rarement des répétitions musicales . Les lieux traversés proposent tous une musique collant avec l’ambiance ainsi que l’action du niveau et proposeront des musiques calmes ( la ville de Soleil par exemple ) aux musiques bien péchus prouvant vos pérégrinations ( la Tour de Babel ) , en passant par des thèmes joyeux , tristes voire dramatiques ( le palais de Freezia ) et même bibliques avec la traversée du Paradis .

Enfin , son histoire . Si on est attentif au fil de notre aventure aux personnages rencontrés , aux évènements traversés … , on se rendra compte que la richesse du scénario est plus importante qu’on peut le croire . partant sur le fond d’une bataille dans un monde en proie aux monstres afin de ramener la paix , le jeu va très vite aller plus loin que cela en proposant une critique envers notre monde actuel avec plusieurs bonnes et mauvaises connotations religieuses . Cette aventure va nous faire voir de nombreuses facettes cruelles de l’homme entre son racisme envers ce qui ne lui ressemble pas , une stupide guerre contre quelque chose dont on ne connait rien , le vrai dessein des monstres , le fanatisme de la religion ainsi que la survalorisation du combat et des héros … Sous un aspect coloré et vivant , Soleil nous offre un scénario d’une finesse rarement abordé dans les RPG de l’époque .
Partons combattre la folie de l’homme :
Comme pour Streets of Rage , SEGA et les studios qui ont travaillé pour eux ont pu offrir au fil des années de vie de la Megadrive de nombreuses perles vidéoludiques , même si les ressemblances entre les jeux Megadrive/Super Nintendo ( le duel massif de l’époque ) étaient souvent flagrantes . Et malgré sa forte ressemblance avec Zelda 3 ( A Link to the Past ) , Soleil à pu se démarquer de son concurrent en offrant un contenu riche et digne d’intérêt .
Ma découverte de ce titre s’est faite quasiment l’année de sa sortie . Autrefois les magasins Cash étaient plus profitables qu’aujourd’hui et rachetaient de nombreux jeux à des tarifs corrects . Ayant eu une Megadrive 2 à ce moment la ( après la mort de notre Megadrive ) , nous avions eu plusieurs jeux en bundle dont 4 ou 5 déjà en notre possession et par échange , nous avons pu acquérir plusieurs nouveaux jeux dont Soleil que nous avions découvert chez l’un de nos cousins . Peut être était ce mon grand intérêt sur les RPG à ce moment la qui m’a fait adorer ce jeu mais j’ai rapidement accroché à ce dernier , et étant déjà ado , j’ai pu comprendre la richesse du scénario qui m’a mis une claque monstrueuse ( rares sont les jeux avec un scénario si profond )
Si je devais citer un point qui constitue le défaut de ce jeu , c’est sa durée de vie . Elle reste honnête mais pour un RPG , le jeu se finit finalement rapidement . Malgré tout , il fait partie de ces jeux cultes à découvrir et à partager 🙂
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise




