Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu

Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu (« Le Rakugo ou la vie » en français) est un anime en 12 épisodes tiré du manga du même nom par Kumota Haruko et produit par le studio Deen. L’anime est disponible en France sur la plateforme de l’éditeur ADN.
Avant de parler de l’anime en soi, il est nécessaire de vous apprendre ce qu’est le Rakugo. C’est une forme de théâtre japonais traditionnel. En effet, un conteur (Rakugoka) habillé en kimono raconte sur
une scène une voire plusieurs histoires humoristiques qui se terminent par une chute drôle. Le conteur utilise deux accessoires : Un éventail en papier pliant et parfois un essuie-mains en coton. Sur la scène du Rakugo il n’y a ni décor, ni musique, seulement le conteur en position à genoux traditionnelle, ses accessoires et son public. Si vous avez regardé de nombreux animes et drama, il est fort probable que vous ayez déjà rencontré du Rakugo comme par exemple dans le drama Tiger and Dragon. Si vous êtes curieux, vous pouvez aller voir quelques exemples très intéressants de Rakugo sur youtube !
Revenons en maintenant à l’anime. Kyôji est relâché de prison pour bonne conduite. Aussitôt libre, il sait exactement où aller. En effet, il se rend auprès du célè
bre conteur Maître Yakumo afin d’être son apprenti. Kyôji est tombé amoureux du théatre Rakugo grâce à une représentation de Yakumo en prison. Ce dernier va accepter de le prendre pour apprenti et lui donner un nom de scène «Yôtarô ». Kyôji va désormais vivre chez son maître en compagnie de Matsuda le domestique et de Konatsu qui semble également jouer du Rakugo et fille d’un acteur de Rakugo décédé. Cependant, malgré son envie de suivre les pas de son père, Konatsu ne peut pas jouer du Rakugo car c’est une profession exclusivement réservée aux hommes. Le maître semble énervé par la manière de jouer de Kyôji. Un soir, il décide alors d’expliquer pourquoi et raconte son histoire et sa rencontre avec le père de Konatsu : Shin ou Sukeroku, son nom de scène.
La saison est en fait un énorme flashback qui nous raconte l’histoire de Yakumo et pourquoi il a commencé à jouer du Rakugo. Et au-delà
de cette histoire, on peut également voir le Japon du 20ème siècle, d’avant, pendant et d’après guerre. Et là est aussi une partie très intéressante de l’histoire, on peut y voir les grands changements dans la culture japonaise de ces années et l’occidentalisation du Japon par les américains. En plus d’apprendre ce qu’est le Rakugo, de suivre une histoire simple mais belle, il y a un aspect historique important. Les personnages sont attachants, l’histoire est prenante et le Rakugo devient de plus en plus intéressant au fil des épisodes.
Les OST conviennent parfaitement à l’ambiance de l’anime même si la majorité d’entre elles ne sont pas très marquantes. L’opening et l’ending sont très bons mais ne sont pas non plus très marquants. Globalement je dirais que les musiques de l’anime font leur boulot, nous mettre dans l’ambiance mais ne donnent pas plus envie d’aller les chercher après visionnage de l’anime.
Côté animation rien à dire, un délice pour les yeux. Le chara design est très bon, vous n’aurez aucun mal à reconnaître les personnages, qu’ils soient jeunes ou grands, et chacun dispose de ses propres caractéristiques. Les décors sont très bien dessinés et permettent de nous plonger agréablement dans les différentes périodes historiques de l’anime.

L’histoire est agréable, les personnages sont charismatiques et le fil conducteur nous amènera une certaine dose de suspens. Parfait pour enrichir sa culture japonaise et pour passer du bon temps, je conseille Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu à tous ! Pour information, la deuxième saison intitulée Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu : Sukeroku Futatabi-hen sortira en hiver 2017. Vous avez donc encore le temps pour découvrir et regarder cette magnifique série avant d’attaquer la suite.
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise