Breaking News
Accueil / Dramas / Actualité / Shigatsu wa kimi no uso – Your lie in April

Shigatsu wa kimi no uso – Your lie in April

Shigatsu wa kimi no uso – Your lie in April

Shigatsu wa kimi no uso - Your lie in April

Shigatsu wa kimi no uso (Your Lie in April en anglais, littéralement « Ton mensonge d’avril »), est un film japonais adapté du manga du même nom par Arakawa Naoshi et sorti en septembre 2016 au Japon. Le film a été réalisé par Shinjo Takehito et Tatsui Yukari en scénariste. Le live action Your lie in April n’est pas encore licencié en France.

Le film nous raconte l’histoire de Kosei Arima (Yamazaki Kento), un jeune lycéen et ancien prodige pianiste. Cependant, ce dernier ne peut plus jouer depuis la mort de sa mère car il n’entend plus les sons lorsqu’il joue du piano. Il rencontrera via ses deux amis d’enfance, Tsubaki (Ishii Anna) et Ryota (Nakagawa Taishi), Kaori Miyazono (Hirose Suzu), une violoniste. Cette dernière va pousser notre protagoniste à reprendre le piano.

Shigatsu wa kimi no uso - Your lie in April

Si l’anime ne nous a pas épargné quelques petites larmes, en particulier vers la fin, le film lui aussi joue avec notre cœur et nos émotions. Là où l’anime a parfois ses petits défauts, notamment sur les histoires de cœur qui encombrent un peu trop la deuxième partie, le film lui ne souffre d’aucun essoufflement tout au long de son déroulement.

Shigatsu wa kimi no uso - Your lie in April

Le premier aspect magnifique de Shigatsu wa kimi no uso et d’une importance capitale, est bien entendu la musique. La profondeur musicale qui était présente dans l’anime l’est tout autant dans le film, autant dire que nos oreilles apprécient. Les personnages sont classes quand ils jouent, que ça soit Arima ou encore plus Kaori. On ressent également la pression qu’a Arima face à son problème lorsqu’il doit jouer devant des centaines de personnes.

Concernant les personnages, qu’on aime ou pas Yamazaki Kento, on est forcé de constater que le rôle de Arima Kosei lui va comme un gant. Il a su jouer le personnage en profondeur et montrer magnifiquement toutes les facettes du personnage. Que cela soit le Arima meurtri par sa peur de jouer du piano ou celui amoureux de Kaori. Hirose Suzu, Kaori, joue également très bien le personnage et a fidèlement adapté la Kaori énergique, attachante et classe. Les autres personnages, notamment Tsubaki, ne sont pas en reste mais restent relativement en retrait par rapport au casting principal.

Shigatsu wa kimi no uso - Your lie in April

L’adaptation est à la fois fidèle et le scénariste a réalisé avec brio le challenge de nous raconter l’histoire en deux heures. Et plus encore, Shigatsu wa kimi no uso ne s’attarde pas sur des aspects qui rendaient l’anime parfois un peu trop étouffant. De ce fait, le film se concentre principalement sur la relation entre Arima et Kaori tout en gardant l’importance de l’aspect musical de l’œuvre de base. Ceci efface le côté négatif qu’avait l’anime lorsqu’un triangle amoureux prenait un peu trop de place dans l’histoire. Le pari est réussi, l’adaptation est à la fois fidèle et innovante, ce qui n’est pas au plaisir de nos mouchoirs.

Que vous ayez lu ou non le manga, vu ou non l’anime, Shigatsu wa kimi no uso est une perle à ne pas rater. On nous raconte là une histoire à la fois poétique, haute en couleur mais aussi triste. Probablement une des meilleures adaptations 2016. À voir absolument !

Shigatsu wa kimi no uso - Your lie in April

Commentaires

Au sujet de Suiguichi

Suiguichi

Voir aussi

Yakuza Kiwami

Version améliorée & même extrême (d’où l’intitulé) du Yakuza originel, on a hâte de découvrir …