Arrivé notamment il y a deux ans sur Steam, Quest of Dungeons se propage depuis petit à petit sur consoles. Celles de Nintendo sont désormais touchées & c’est justement de là que l’on tire notre critique, effectuée grâce à une version 3DS.
Vivre dans ta lumière
Pas de chance pour les personnages vivant au sein de Quest of Dungeons, le seigneur des ténèbres ayant chapardé l’intégralité de la lumière censée inonder ce monde, en la fourrant dans une lanterne. On vous le donne dans le mille, ce sera bel & bien à vous d’aller régler cette affaire en dénichant ce malandrin dans sa cachette.

Donjon vidéo
Comme on a pu l’aborder précédemment, les protagonistes que l’on a l’occasion d’incarner dans Quest of Dungeons représentent chacun un archétype du genre. Bien sûr les différences ne sont pas seulement là au niveau du nom, chacun possédant des caractéristiques amplement distinctes par rapport à celles des autres. On pourra de cette manière privilégier une approche ou une autre selon ses goûts.
D’un côté l’assassin saura être malin ou traitre, comme l’on préfère, en restant tapie dans l’ombre & dégainant ses flèches. D’autre part, le mage privilégiera lui les offensives à distance avec sa magie & ses sortilèges. Le troisième se différenciera lui aussi totalement des deux que l’on a abordé auparavant, à savoir le guerrier, qui comme d’habitude cognera tous azimuts. Enfin, le chaman saura créer une sorte d’amalgame entre les attaques de proximité & celles de loin, soit un intéressant compromis par rapport aux autres possibilités de Quest of Dungeons.
Vous vous en doutez, il sera nécessaire d’aller battre des vilains pas super sympathiques à la limite du méchant, afin d’accomplir votre quête, aussi bien du menu fretin, que des mini boss & des boss titanesques, tout en évitant les nombreux pièges. Mais frapper, tirer, lancer… ne sera pas suffisant pour tenir dans cette atmosphère hostile. Il s’avèrera donc tout aussi primordial de récolter tous les trésors que vous pourrez croiser durant cette histoire. Tout comme vous aurez rapidement besoin d’acquérir de nouveaux objets au sein des boutiques, dans lesquelles vous pourrez également vendre ceux justement glanés pendant votre périple. L’évolution sera elle aussi au centre des débats, prouvant que la facette jeu de rôle est on ne peut plus présente & qu’elle se mélange à celle plus action.

Dungeon-squad
Quest of Dungeons fait partie de ces logiciels, & l’on en trouve quantité parmi les dungeons crawler, rogue like, action RPG… officiant vers le “retro”. Cela se ressent dans tout l’attirail de son système de jeu, en s’avérant néanmoins très poussé, ce qui n’était pas le cas de tous à l’époque, mais que l’on peut désormais aisément réaliser. Mais évidemment ce n’est pas tout, puisqu’on le ressentira davantage encore par son aspect visuel trainant lui vers les 16 bits. On apprécie grandement ce style lorsqu’il est effectué avec respect & non en employant un terme de manière commerciale, tout en se trouvant en réalité à côté de la plaque. Ici cela s’avère très réussi, avec des personnages charismatiques, aux coloris plutôt bien sentis car non monotones, alors que l’inverse a tendance à arriver dans ce genre de softs. Concernant la bande-son, on navigue au milieu de morceaux ambiants, servant d’accompagnement à l’avancée.
Enfin, avantage indéniable pour Quest of Dungeons, sa disponibilité à 8.99€, vous permettant de l’obtenir en simultané sur 3DS & Wii U, une idée que l’on apprécie toujours.

Quest of Dungeons s’avère une aventure frénétique & réfléchie à la fois comme on adore, soit du véritable jeu de rôle action comme il s’annonce. De plus, ses particularités de bénéficier de donjons générés aléatoirement & de quatre héros très différents, offrent une rejouabilité de tout instant, puisque l’on aura à chaque fois droit à un environnement avec des ennemis & des bonus changeant par rapport à ses précédentes parties.
Développeur : Upfall Studios
Éditeur : Upfall Studios
Genre : Action RPG
Supports : 3DS, Wii U, Xbox One, Android, iOS & PC
Date de sortie : En France, 29/9/16
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise