Accueil / Mangas / Critiques / Online The comic tome 1

Online The comic tome 1

« NIGHTMARE »:  Le jeu vidéo en ligne qui vous plonge dans l’horreur ! Perdez et vous voilà privé de l’usage d’une partie de votre corps… Jusqu’à la mort… »

Online the comic manga
©Scénariste AMAGAERU Midori /Illustrateur : KYOKA Tsukasa

Mai Yashiro est une jeune fille qui mène une vie tout à fait ordinaire. Mais son existence bascule le jour où elle reçoit un mystérieux jeu vidéo dans sa boîte aux lettres. Elle va alors être obligée d’affronter en duel des adversaires de plus en plus forts ! Quand l’un des deux joueurs perd une partie, il est condamné à être mutilé ou voir un de ses proches mourir….

Online The Comic est l’adaptation d’un roman japonais publié en ligne et qui a atteint le score record de 40 millions de connexions ! En France, le manga a été licencié par Delcourt dans sa collection shonen. Le manga compte actuellement 4 tomes au Japon et est en cours de parution.

Le pitch en soi n’a rien d’innovant et pourtant, tout au long de ce premier tome, Online the Comic arrive à nous surprendre. Tout d’abord les règles de « Nightmare » sont simples et rapidement expliquées, même si elles ont tendance à casser le rythme de l’histoire, mais c’est un passage obligatoire pour comprendre le fil rouge du scénario. Pour faire simple, Nightmare comprend 2 types de combats, vous avez le mode « cérébral »  (plus basé sur de la stratégie et de l’anticipation au tour par tour) et le mode normal type RPG  (magie, tank, attaque,…). Ce qui fait la particularité de ce jeu c’est qu’à chaque mort, l’utilisateur perd un de ses membres dans la vraie vie. Certains utilisateurs se retrouvent donc sans jambes, ni mains… Pour survivre il faut obtenir au minimum 100cp par jour, ce qui force les joueurs à jouer continuellement sous peine de perdre un membre, ou une personne de leur entourage. A savoir qu’il est possible de retrouver l’usage de ses membres, en les récupérant sur des monstres et que les ennemis peuvent devenir des minions (mission de chasse, etc).
Online the comic manga
En dehors du coté « jeu vidéo » nous suivons Mai dans sa vie au quotidien, et nous apprenons qu’un service dédié à ce jeu a été conçu afin de réaliser un guide pour les débutants et surtout découvrir comment mettre fin à Nightmare. Mais de nombreuses zones d’ombres entourent « Nightmare ». Mai va être directement affectée, en obtenant un job qui n’est pas encore répertorié dans la base de données, mais dans un jeu où l’on risque sa vie, est-ce vraiment judicieux de se lancer dans l’inconnu ?

Dans ce premier tome, nous ne réalisons pas encore toute l’importance des défaites, l’auteur a un peu mal à instaurer un climat de tension et de survival. En effet, les protagonistes hors jeu sont plutôt simplets, rendant l’atmosphère plus comique qu’angoissante. Cependant ce n’est qu’a la fin du volume que la vraie ambiance commence et que le suspense se met en place. Le tome 2 devrait être révélateur sur le potentiel de la série.

Online the comic manga

Coté graphisme rien à redire, Tsukasa Kyoka a fait un travail très propre, les passages « in game » ont droit à un encrage très prononcé, les cases à dominantes noires ont pour effet de nous remettre en situation en apportant une ambiance lourde. A l’inverse les tranches de vie sont beaucoup plus claires avec pour la plupart des fonds blancs, ce contraste permet de vite se repérer et rend la lecture très intuitive et fluide. Les protagonistes n’ont rien de bien original, c’est un peu Mme et Mr tout le monde, mais les expressions sont très bien retranscrites ; reste à savoir si avec le coté « rpg » nos deux personnages ne vont pas prendre en charisme.

Les bonus ne sont pas en reste, en effet à la fin de ce premier volume l’auteur a décidé de partager des sketch des personnages ainsi qu’un guide détaillé de la console. De plus, en retirant la couverture de protection, le lecteur pourra y découvrir des dessins de Mai sous plusieurs coutures (tenue de sage, vêtement d’intérieur, accompagnée de son minion,…) et une mini BD s’adressant aux « questions – réponses » des fans.

Online the comic manga

En bref, il ne faut absolument pas penser que « Online The Comic » est un manga type SAO car il traite d’un jeu vidéo (je tiens à le préciser car c’est la première connerie que j’ai lu en cherchant des informations sur le manga), ici ce n’est pas une énième immersion dans un mmorpg, les protagonistes ont une vie à coté, ils ne font « qu’y jouer ». Ce premier volume est là pour poser les bases de Nightmare et nous expliquer les règles. Il arrive tout de même à nous tenir en haleine sur la fin, les néophytes du rpg pourront réussir à suivre sans aucun problème car peu de termes techniques sont utilisés. De plus, le scénario pourrait bien nous surprendre à partir du tome 2 et l’auteur arrivera sans doute plus facilement à nous faire rentrer dans un survival, maintenant que l’histoire commence vraiment…

Un manga à surveiller !

logoDelcourt

 

Forever

Au sujet de Forever

Voir aussi

not-equal

Not Equal ≠ Reibun Ike

Les parents de Ryo ont divorcé alors qu’il n’était qu’un petit garçon. La dernière image …