
Disponible sur Windows, Mac et Linux depuis plusieurs mois, c’est suite à ce tir pas si groupé sur PC que Not A Hero a décidé de sortir de nos ordinateurs afin de faire campagne sur console, en l’occurrence la PlayStation 4.
Rentre chez ton maire !
Il reste assez rare de découvrir des univers politiques dans le jeu vidéo, qu’ils s’avèrent sérieux ou non, seuls bien généralement des indépendants s’y essaient. Justement, Roll7 et Devolver Digital sont des indés et profitent de leur non affiliation à un parti sclérosé, pour nous balancer dans un monde finalement plutôt réaliste comme vous allez pouvoir le constater.
BunnyLord a pour objectif de devenir maire de la ville, d’ailleurs n’hésitez pas à en apprendre davantage sur son programme en le suivant sur Twitter. Celui-ci décide donc d’employer la façon classique pour procéder dans ce genre de situations : la manière forte ! Son chef de campagne Steve et son escouade de mercenaires haut en couleurs, doivent alors pulvériser tous les malandrins se dressant dans la belle cité rêvée par leur commanditaire.

Ce matin, un BunnyLord
La base du système est simple à expliquer : on doit tout atomiser dans un univers en vue de coté, enfin d’autres défis existent également comme libérer des otages par exemple, sans omettre les buts annexes (se faire toucher un minimum de fois, récupérer tel objet, aller aussi vite que possible… ). Voilà, tout est en place. C’est au fil de la révélation des personnages que le game system prend une autre ampleur. Chaque héroïne et héros jouissant d’habiletés propres, lui octroyant des possibilités et une approche différentes de celles de ses camarades.
On retrouve d’ailleurs des codes assez symboliques de la culture pop, notamment cinématographique, dans la conception des protagonistes et de leurs capacités. Entre le bon ricain carrément redneck avec sa casquette de camionneur et sa moustache Chuck Norris, la kunoichi ou encore le bien nommé hispanique Jesus, ainsi que tous les autres, on a droit à une riche palette d’actions et de dégaines.
Certains s’avérant plus adeptes des armes à feu, d’une puissance plus ou moins dévastatrice, tirant plus ou moins rapidement… D’un côté un flingue, de l’autre une carabine… Il y a de quoi faire, mais pas uniquement à distance. Le combat rapproché pourra également être mis en œuvre, notamment grâce à de bons et tranchants coups d’épée.
Au-delà des diverses possibilités furieusement variées, il est amusant de les voir associées à des personnages types. On fait dans le cliché hilarant renvoyant à tout un tas de références et non dans le cliché pensé d’une mauvaise manière. Tout se colle donc idéalement et davantage encore à chaque fois qu’ils explosent une fenêtre en sautant au travers, effectuent une super glissade, puis trouent tout un décor avec leur attirail semblant illimité. Et ce genre de scènes peut revenir souvent, à l’instar de l’époque où Hollywood savait encore faire de bons films de cet acabit et non juste de catastrophiques remakes. Pour en revenir en particulier sur cette fameuse glissade, il s’agit de l’une des features les plus importantes du soft. Eviter les offensives ennemies s’avérant essentiel, car si de loin on peut imaginer avoir en face de nous un joyeux bazar organisé, l’aventure se trouve être assez ardue et exploser l’adversité ne sera donc pas la seule chose à faire. Se mettre à couvert est aussi possible et permet ainsi d’enrichir l’expérience.

Le deuxième¼ effet BunnyLord
Afin d’être précis en parlant technique, nous allons reprendre les informations qui ont été données à chacun(e) concernant Not A Hero. Ce dernier bénéficiant du moteur ISO-Slant, offrant la possibilité de situer l’aspect et le gameplay d’un jeu pile-poil entre 2D et 2D½. On la nomme donc tout bonnement 2D¼ et celle-ci apporte une touche de fraîcheur bienvenue, surtout que les logiciels de tir et d’action en pixel art sont légion ces derniers temps. NAH va donc assez loin pour confirmer qu’il possède sa propre identité.
S’alliant comme il se doit avec cette patte graphique, la chiptune envahira nos oreilles tout au long de ce parcours rythmé. La bande-son étant de qualité, on se fait toujours plaisir avec ce style, davantage même si là aussi on possède les références. Cette fois-ci de sonorités vidéo-ludiques et non plus cinématographiques.

Action frénétique, atmosphère déjantée et hyper référencée, Not A Hero possède là un tas de qualités pour que l’on s’y éclate de manière simple tout d’abord, puis en relevant chaque sous-mission et même en fixant ses propres objectifs.
Inod
Développeur : Roll7
Editeur : Devolver Digital
Genre : Jeu de tir
Supports : Playstation 4 et PC
Date de sortie : 02/02/16
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise