Comme chaque année les rois du patin viennent nous montrer le bout de leur crosse grâce à la licence d’Electronic Arts que l’on ne présente plus. Si le sport en lui-même connait une popularité mitigée en France, ainsi que dans bien d’autres pays, le jeu vidéo a lui toujours su rassembler le public, à commencer par celles & ceux n’ayant jamais vu un match à la télévision. NHL 17 saura-t-il faire perdurer la tradition & même lui insuffler un vent frais ?

Glace max
La première grande force de NHL 17 s’avère sa volonté de ne pas s’enticher que de la fameuse ligue de hockey nord-américaine, mais de savoir également aller voir ailleurs si la glace y est plus blanche. En l’occurrence, cela nous permet de participer à la Coupe du Monde de Hockey, que l’on a pu regarder ces derniers jours y compris à la télévision française. Le sport en question prenant de plus en plus d’importance au niveau international & plus uniquement pour son championnat le plus célèbre &, à la rigueur, aussi pour les Jeux Olympiques tous les 4 ans. On a désormais le privilège de voir cette passion s’établissant de manière plus large rejaillir sur ce NHL 17 &, on l’espère fortement, sur toute la série à partir de ce volet. Ainsi, on a l’occasion de prendre part à la compétition avec son habillage tout ce qu’il y a de plus officiel, mais aussi des équipes nationales & des joueurs réellement de la partie.
Néanmoins le soft ne s’appelle pas NHL 17 pour rien, la ligue servant d’intitulé restant au centre des débats. Pour la mettre plus que jamais à l’honneur, EA a continué à pousser au maximum ses modes de jeu, voire à les transformer si besoin est, ce qui n’est évidemment pas pour nous déplaire.
Pour celles & ceux ayant également la fibre d’une/un dirigeante/dirigeant, il vous faudra faire preuve de Franchise envers votre propriétaire dans la partie du même nom. Les logiciels de management de hockey étant loin d’être les plus répandus, on ne peut qu’être ravi de la dualité des possibilités offertes, entre d’une part l’incarnation de joueurs & d’autre part la gestion de tout ce qui les entoure. En somme, on se retrouve à décider du prix d’un peu tout, de l’évolution de sa salle, de l’accueil des spectateurs… Mais ceci sans non plus faire n’importe quoi, car votre patron aura des envies, qu’elles soient axées vers la volonté de réaliser le plus de bénéfices possible ou bien, & cela demande souvent de dépenser de l’argent avant d’en gagner, de remporter des trophées. Avec pour soi toujours en tête l’objectif de déménager la franchise vers une autre ville, afin de se sentir l’entier artisan d’un club de légende.
Si l’on préfère patiner, mais que l’on est assez égoïste dans cette discipline collective, le Deviens Pro conviendra tout à fait. Vous créez ici votre avatar de toute pièce, le faite démarrer en ligue mineure en vue d’une draft vous convenant, puis à vous les joies des joutes au plus haut niveau. Il s’agira alors de savoir en imposer afin que l’entraineur vous préfère à ses hommes déjà aguerris. Des défis par rapport au match dans lequel on se plongera nous seront transmis, afin de répondre à certaines demandes spécifiques que l’on pourrait oublier en tant que fougueux être humain, comme le repli défensif. Les accomplir offrira de l’expérience en vue de s’améliorer dans les diverses caractéristiques, mais faire n’importe quoi vous coûtera cher & la régression vous attendra.
Les autres modes proposent chacun leur touche d’originalité, mais se concentrent toutefois sur des matchs où, pour faire simple, on incarne l’équipe de manière classique. Qu’il s’agisse d’une saison, d’une phase directe pour aller glaner la Stanley Cup, d’un match d’exhibition, voire même le HUT, fils spirituel du FUT dont la réputation a dépassé le public de FIFA. Sans omettre les affrontements en ligne, dont le gros morceau qu’est LHEAS, où l’on fondera sa formation & même son club, avec tout ce qui peut toucher ses couleurs, logos… tant dans les tenues, que la patinoire.

On the rocks
Avec déjà de nombreux modes, permettant eux-mêmes d’évoluer de diverses façons, aussi bien dans les arcanes que sur la glace, NHL 17 nous délivre également trois manières d’aborder cette dernière.
D’un côté, ce sont les joysticks qui seront mis en avant. Se mouvoir, feinter, frapper la rondelle… Les bâtons de la manette serviront donc à utiliser le bâton de vos hockeyeurs, ainsi qu’à contrôler tout bonnement ces derniers.
De l’autre côté, on bénéficie d’une approche à l’ancienne, renvoyant directement à NHL 94. Les habitués de la franchise y prendront donc énormément de plaisir, d’ailleurs l’auteur de cette critique étant un accro au 97, revenir en arrière ne peut que le toucher. Cependant, trois ans en moins, cela change diamétralement le game system, n’utilisant alors que deux boutons, un pour passer & un pour tirer. Idéal pour les parties avec des non initié(e)s. Aucune nécessité d’expliquer chaque touche, combinaison… La prise en mains est directe & tout le monde peut ainsi s’amuser, même si comme à l’époque une doublette de boutons n’en rend pas moins l’expérience primordiale afin de l’emporter. Forcément en connaissant comme il se doit la technique du débordement, passe en retrait, tir & but on peut aisément rendre l’atmosphère glaciale.
Enfin, on peut en quelque sorte affirmer que le dernier s’avère un amalgame des genres. Les différentes actions revenant aux boutons, mais pas seulement un duo d’actions cette fois-ci.
On apprécie ce trio de choix loin d’être anecdotique, tant dans le feeling que l’on peut avoir avec par rapport au gameplay, que dans ses propres capacités.
Nul besoin d’en faire des tonnes à propos de ce que l’on ressent une fois sur la patinoire, tant la qualité est au rendez-vous. La physique du palet semble juste être exactement ce qu’elle donnerait dans la réalité, l’inertie des joueurs est au pic (à glace) de sa réussite, les mises en échec sont réalistes, tout comme les crosses dégainées pour gêner…
Au même titre qu’une simulation de courses, NHL 17 propose une certaine aide passive, mais très utile afin de saisir le comportement de la rondelle, comme celui d’un véhicule sur la piste. Ainsi, on pourra analyser la trajectoire prévue pour une passe & en profiter pour anticiper & intercepter une combinaison de l’opposition, permettant de partir en contre-attaque & cette fois-ci regarder où ira se coller votre frappe dans les cages adverses. Une particularité très utile afin d’apprivoiser cette nouvelle mouture, davantage encore si vous êtes nouvelle ou nouveau chez les simulations de hockey ou du moins pas un(e) acharné(e). On peut bien sûr désactiver cette aide, ce que l’on conseille d’ailleurs à partir du moment où vous avez saisi le concept.

Un jeu palet
Pour toujours plus d’immersion, on est servi au niveau visuel. Les hockeyeurs, le public, la salle, les multiples effets ayant attrait à la lumière & “surtout” les marques de glissade sur la glace. On apprécie grandement ce dernier point, ce souci du détail qui n’en est plus est à partir du moment où l’on se veut le plus réaliste possible. Compliqué d’en rajouter sur cet aspect tant NHL 17 permet de n’avoir rien à redire. Hormis sur les phases en dehors du jeu & où l’on retrouve tout de même les joueurs. Ceux-ci pouvant avoir de drôles de comportements. Même si à vrai dire cela n’est absolument pas important, puisque l’on n’y prête même pas attention. Cela s’avère juste du chipotage lors d’une critique afin que vous soyez vraiment au courant de tout. Mais comprenez bien que cala n’a aucune incidence sur le jeu en lui-même.
L’ambiance sonore est également très bonne, avec tous les sons que l’on peut connaitre durant un match & des commentaires bien sentis, ce qui devient de plus en plus le cas chez les simulations sportives & tant mieux. Si à plusieurs on ne les écoutera pas, voire même on les coupera afin de laisser libre cours à nos propres dires, en solo il s’avère intéressant de bénéficier de cette qualité, on se prend au jeu à écouter ce qu’ils ont à dire.

Développeur : EA Sports
Éditeur : Electronic Arts
Genre : Hockey
Supports : PlayStation 4 & Xbox One
Date de sortie : En France, 15/9/16
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise