Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques / La Neo-Geo ( ou la Rolls des consoles )

La Neo-Geo ( ou la Rolls des consoles )

La guerre des consoles, un débat quiaà lieu depuis la nuit des temps et qui se perpétue encore aujourd’hui à comparer qui à la plus grosse configuration, les meilleurs jeux, etc. Et pourtant, au milieu de toute ces guerres, certaines consoles tierces tombent dans l’oubli ou arrivent à sortir leur épingle du jeu, et c’est l’une d’elle que nous allons vous faire découvrir aujourd’hui, au moment où la guerre des consoles concernait SEGA (Megadrive) et NINTENDO (Super Nes ), une console devenue culte aujourd’hui, même s’il faut vendre son corps pour s’en offrir une, la console des bourgeois du passé et du présent : la Neo-Geo de SNK.

SNK_PLAMORE_LOGO

Retournons comme toujours dans le temps pour découvrir son passé …

Nous allons aujourd’hui faire un court passage dans les années 70 car c’est à cette date que commence l’histoire de SNK (Shin Nihon Kikaku) et son propriétaire, Eikichi Kawazaki (ancien boxeur). Après avoir dirigé plusieurs sociétés, il rachète une entreprise électronique en faillite et décide de la renommer avant de se pencher vers le juteux marché des salles d’arcades qui se développe sur le territoire Nippon.

design-artshop-arcade-03_1

Travaillant de concert avec une autre société sur leur premier projet d’arcade (Taito fournira la plate-forme d’arcade et SNK le jeu), SNK sont son premier succès en 1979 en salle : Ozma Wars. Dans sa lancée, SNK décide de développer deux nouveaux projets :

– Créer son propre système de borne d’arcade basé sur leur expérience avec Taito  et lancer leur plate-forme avec leur nouveau titre : Vanguard (un shoot’em up horizontal qui sera défini comme l’origine du genre)

– S’installer en 1981 aux USA pour y proposer leurs produits et s’instaurer comme un leader dans ce domaine. Grâce à un partenariat avec Nintendo  et au développement de plusieurs jeux SNK sur NES, ils ont pu continuer leur parcours et résister au krack du jeu vidéo en 1983 (une faillite de l’industrie du jeu vidéo aux USA ayant achevé plusieurs grands noms du secteur).

vanguardc

Au fil des années, la société va exploiter plusieurs technologies naissantes afin de toujours donner une immersion totale aux joueurs et proposer un catalogue de jeu avec leur branche Japon/USA (tels qu’Ikari Warriors, un jeu de combat créé par des anciens de la branche SNK USA ainsi que Beast Busters, un jeu de shoot proche d’un Time Crisis ou d’un House of the Dead).

gfs_49811_2_10 bb06

Et c’est en 1988 que naquit l’idée de la console de notre article. Pour perfectionner leur système et proposer leur dynamique de jeu chez soi, SNK va concevoir deux concepts de Neo-Geo. La première (Neo-Geo MVS) remplacera leur système de jeu présent dans les salles d’arcade, permettant une flexibilité de ces dernières (plus besoin de remplacer une borne entière et son jeu unique car il suffira de changer juste la cartouche de jeu) et offrir également une révolution car la bête pouvait embarquer 6 cartouches de jeu simultanés. C’est grâce à elle d’ailleurs que la firme va exploser auprès du public gamer et que cette dernière pourra proposer des jeux d’une qualité graphique et gameplay irréprochable (comme les saga Final Fight, Samurai Shodown, King of Fighters ou Metal Slug).

mvs6slot

Deux concepts ?

Eh oui, deux concepts, car le second, lancé en 1990 sur le marché est la Neo-Geo AES. Son but étant de marcher sur ses concurrentes de l’époque (soit la Megadrive et la Super Nintendo) en proposant une console haut de gamme en offrant par rapport à ces dernières, les jeux d’arcade à la maison, dans les mêmes conditions (graphismes et sons parfaits (et non downgradé pour passer sur les machines concurrentes) et maniabilité identique à la plate-forme arcade grâce à son contrôleur à joystick).

aes1

Dans un premier temps, les jeux sortant sur la machine étaient peu nombreux et disponibles uniquement à la location. C’est à partir de 1991 que SNK modifia son système de location car une panoplie de jeu toujours plus fournie commença à apparaître sur la console, les jeux furent proposés à la location comme en 1991, mais également à la vente (car de nombreux gamers souhaitaient posséder leur titre chez eux sans limitations). La console sortit du territoire japonais et s’exporte aux USA en juillet 1991 ainsi qu’en Europe en novembre 1991.

Fatal-Fury-2-Front-800x800

Les ventes continuent d’être croissante grâce aux nombreux succès de la version Arcade sortant sur console de salon, mais aussi avec un matraquage médiatique sans précédent sur les territoires japonais et américain en comparant leur produit plus fort et écrasant les autres machines de faibles (tu es un weenie si tu ne joue pas à SNK), suivi de leur campagne “Bigger, Badder, Better” . Et malgré le prix important des jeux (une bonne centaine d’euros par titre) la console continua son parcours dans cet environnement ludique des années 90.

bbb-circulo-optimized

Malheureusement, même la rolls des consoles a une fin, et c’est en 2004 (soit 14 ans après son lancement) que cette dernière disparut complètement. Quand la Playstation ainsi que la Saturn arrivèrent en 1994 sur le marché, la console connut ses premières difficultés mais perdura grâce à sa forte communauté ainsi que ses jeux toujours d’excellente qualité (Fatal Fury Special, Garo Mark of the Wolves…) car si les consoles de la génération Playstation offraient une nouvelle jouabilité et des jeux plus vastes en 3D, SNK restait tout de même un maître incontesté dans la 2D (et c’est seulement à partir de la Dreamcast qu’on pourra trouver des portages de la Neo-Geo fidèles aux versions originales). D’ailleurs, SNK ne resta pas en arrière face à Sony car ils sortirent une version CD de la Neo-Geo offrant des chargements plus rapides et des jeux moins chers.

F_neogeocd

Entre 2000 et 2004, la fréquence de sortie des jeux était assez faible et c’est avec Samurai Shodown V Special que la console de luxe s’éteignit, dans un apothéose spectaculaire. Aujourd’hui, comme les consoles qu’elle souhaitait aplatir en son temps, elle rejoint le panthéon de ces consoles légendaires avec sa puissance inégalable.

Entre deux jeux de baston, Castile vous donne son ressenti :

N’ayant jamais eu de Neo-Geo (à l’époque de cette dernière, l’Europe avait échappé au marketing écrasant des USA donc elle était moins connue sur le territoire), je n’ai pu découvrir cette console que très tard, au travers de l’émulation (et d’un premier essai chez une connaissance qui en avait trouvé une à un prix “correct” (car la bête est aujourd’hui, toujours aussi chère que par le passé, surtout si vous optez pour la version AES – et non pour la CD).

Et plus chère, le mot est faible, on peut s’en procurer une entre 80 et 150 euros pour la version CD et entre 200 et 400 euros pour une version AES (cartouche) et le prix d’une cartouche peut varier entre 50 et 300 euros (certaines atteignant quelques milliers d’euros). Mais attention, si le prix pour vous en procurer une fait extrêmement peur, sachez que les slogans Américains n’ont pas tort en la qualifiant de plus gros, plus méchant. Basé sur une architecture bien en avance sur son temps (la technologie de la machine est juste monstrueuse pour l’époque 16- bits), la console embarque des jeux cultissimes même si beaucoup sont basés sur de la baston, du shoot, puzzle game, du run and gun (les jeux qui marchent en borne d’arcade quoi) et j’ai pu tester des softs juste monstrueux qu’on ne retrouve sur aucune machine (ou alors, pas dans cette qualité).

Comme pour la Megadrive et la Super Nintendo (deux chroniques à retrouver sur le Yatta), SNK bénéficia d’exclusivités (d’ailleurs, elle n’a que ça car rares sont les jeux de SNK à avoir été portés sur les consoles de l’époque) et même dans ses jeux de sport, offrait un gameplay monstrueux et des fois what the fuck (testez Windjammers pour comprendre, ou comment rendre le lancer de frisbee épique). Et si je devais retenir une exclusivité de cette console, ce serait la saga Metal Slug, un bon run and gun qui se joue encore aujourd’hui en salle d’arcade et offrant un gameplay nerveux tout en gardant une base d’humour dans ce jeu guerrier (armées loufoques de méchants, les zombies, les extraterrestres, la faune locale…).

Comme pour les autres dossiers consoles, je vous propose quelques titres à découvrir sur cette rolls-roys :

– La saga Metal Slug

unnamed

– Samurai Shodown

028A016D315374-c2-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6NjUwO30=-samurai-shodown-v

– La saga King of Fighters

unnamed

– Magical Drop

maxresdefault

– Fatal Fury Special

hqdefault (1)

– Garou Mark of the Wolves

unnamed (1)

– Windjammers

Windjammers

– Puzzle Bobble

puzzle-bobble_screen_02

– The Last Blade

WiiVC_TheLastBlade2_05_mediaplayer_large

– Neo Bomberman

maxresdefault (1)

– etc.

Voir aussi

Kingdom Hearts III se vend excellement bien

“Kingdom Hearts III” (KHIII) était attendu. Et les chiffres de ses ventes depuis sa sortie …

Laisser un commentaire