Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques jeux video / Moco Moco Friends

Moco Moco Friends

moco-moco-friends-01

Collectionner des créatures dans un univers axé jeu de rôle ça vous dit quelque chose ? Effectivement il y a de fortes marques associant ces features, en voici donc une nouvelle avec Moco Moco Friends.

Dreamtopia is my reality

Vous incarnez Moco, une jeune fille résidant dans un monde ressemblant à la Terre mais pas tout à fait. Il s’agit de Dreamtopia, où les plushkins, des animaux peluches, vivent aux côtés des humains et vice versa.
A l’instar de nombreuses autres demoiselles, Moco rêve de devenir une Plushkin Master. Un titre que l’on peut obtenir à la Plushkin Magic School et ainsi manier ses pouvoirs magiques et devenir amis avec ces mignonnes petites créatures, en contrôlant l’énergie nommée  Dreamtropy. De quoi évoluer dans cette société respectant particulièrement ce rôle et plus encore en devenant une Charisma Master, le plus haut rang de Plushkin Master.

Bien qu’elle ne se soit pas encore véritablement révélée comme incroyablement douée, notre héroïne a réussi dans l’obtention de son diplôme mais de justesse. Elle a tout de même récolté la note la plus basse de sa classe. De quoi retourner triomphante chez elle à la Konpei Tower, là où son maître réside et cela tombe bien. Car si elle ne fut pas flamboyante en cours, c’est déjà parce que notre personnage a une fâcheuse tendance à un peu tout oublier. De quoi nous guider vers un tutoriel sachant idéalement s’intégrer au scénario en lui-même, ne se trouvant donc pas laborieux. On apprend les particularités de Moco Moco Friends d’une manière naturelle, arrivant ainsi à ne pas nous lasser, ni à nous faire sentir le temps long avant de passer à l’action. Si jamais vous êtes du genre à vous ennuyer avec les didacticiels, rendez vous bien compte qu’il s’agit d’une nouvelle franchise et donc que personne ne sait y jouer, pas même vous. Il est donc normal d’en passer par ce biais. Celui-ci jouant sur le côté tête en l’air de notre protagoniste, renvoyant quelque peu aux problèmes d’amnésie dont souffrent une grande partie des héros de jeux de rôle, on peut alors y voir une référence au passage.

moco-moco-friends-02

Attrapez-les tous

Parmi les spécificités attirantes de Moco Moco Friends, on retrouve l’aspect collection toujours très efficace en général et davantage encore lorsque le sujet est charismatique. C’est justement le cas ici, tant les plushkins s’avèrent mignons et rigolos. Il ne s’agit pas simplement de créatures joliment réalisées, le souci du détail est là dans leur conception et c’est exactement ce qui fait que l’on se retrouve attiré. Ce qui n’est par ailleurs jamais facile quand on est une nouvelle licence et que l’on doit faire face à des franchises établies depuis très longtemps, mêlant elles aussi collection de personnages de ce genre et RPG.
On se fait mutuellement confiance pour lutter ensemble et l’on devient même amis. Ce qui s’avère une étape forte allant bien au-delà d’une basique entraide face à nos adversaires lors des affrontements au tour par tour, soit un bon système classique comme l’on apprécie chez ce style.

Comme toujours dans les collections, la qualité c’est bien et avec le nombre en plus c’est mieux. Sur ce point on a effectivement de quoi faire, car si l’on a déjà évoqué le potentiel indéniable des plushkins, ces derniers sont en plus venus en quantité. On en découvrira pas moins de 120, répartis en cinq classes bien distinctes :
– eau
– feu
– herbe
– lumière
– ombre
Evidemment les plushkins avec qui vous êtes liés, ainsi que vos opposants (qui d’ailleurs pourront désirer rejoindre votre bande juste après) posséderont une certaine faiblesse face à l’un de ses éléments et il s’agira donc d’insister dessus.

moco-moco-friends-03

Les plushkins oohoohoo les plushkins

On vous en a parlé brièvement déjà, mais on ne peut que revenir sur cette si forte et attractive facette de Moco Moco Friends : le look des plushkins. Des animaux, donc forcément adorables, sous la forme de peluches vraiment bien détaillées sous toutes leurs coutures. C’est d’ailleurs le cas de le dire, puisque ces dernières sont visibles et le soin apporté sur la création de ces petites boules est vraiment remarquable.
Ceux-ci sont les véritables héros du jeu et prennent place dans un univers très coloré, au moins autant qu’eux, et au look mignon, mais pas gnian-gnian cependant. L’humour est présent, particulièrement au sein des dialogues, offrant un intéressement bien plus grand à l’histoire. Comme quoi il ne faut pas se fier à l’aspect magical girl de Moco, l’aventure s’avérant plus que jamais faite pour tout le monde. Néanmoins afin de saisir toutes les conversations, il vous faudra maitriser l’anglais.

moco-moco-friends-04

Les enfants et même les plus grands, tout le monde adore les plushkins. Nous paraphrasons légèrement une célèbre chanson, mais on y ressent une certaine affiliation tant ils sont mignons. Heureusement ce n’est pas tout, puisqu’en plus le système de jeu est efficace et l’on se plait à faire évoluer nos amis animaux peluches.

Inod

Développeur : Racjin
Editeur : Aksys Games
Genre : Jeu de rôle
Supports : 3DS et 2DS
Date de sortie :
21/01/16

Voir aussi

Oninaki

Des tirages pour la version physique “extrêmement” limitée d’Oninaki

Square Enix nous offre la possibilité d’obtenir Oninaki, développé par Tokyo RPG Factory, en version …