Mob Psycho 100
Mob Psycho 100 est un anime de 2016 type Comédie, Action, Romance, Life School, Surnaturel en 12 épisodes et produit par le studio Bones. L’anime adapte le manga du même nom par l’auteur One (connu également pour One Punch Man). La série est éditée en France par Crunchy Roll.
Kageyama Shigeo est un lycéen normal à une seule exception près, il possède des pouvoirs psychiques. Il possède non seulement
des pouvoirs, mais en plus il est extrêmement puissant voire invincible. Notre héros travaille pour une boutique d’exorcisme qui a pour but d’éradiquer les mauvais esprits, car oui, le monde est infesté d’esprits malveillants. Cette boutique est tenue par un certain Arataka Reigen, le maître de Shigeo qui ne possède absolument aucun pouvoir. Shigeo semble cependant croire ce dernier qui assure être le plus puissant « esper » (Humain possédant des pouvoirs psychiques) du 21ème siècle. Notre protagoniste et son maître font donc tourner la boutique, l’un en fournissant des services plutôt normaux et faisant croire à de l’exorcisme, l’autre en supprimant tout simplement les esprits malveillants. En revanche, Shigeo aspire à une vie « normale » et n’utilise ses pouvoirs qu’en cas d’extrême nécessité et surtout, uniquement contre des esprits.
Si le début de l’anime et son synopsis ne donnent pas du tout envie de s’y intéresser, Mob Psycho 100 se révèle une grande surprise rapidement. En effet, le début assez cliché nous rappelle l’œuvre du même auteur, « One Punch Man », un héros blasé surpuissant qui terrasse littéralement ses ennemis. En revanche, nos deux héros sont bien opposés, l’un souhaite la notoriété et être reconnu en tant que héros et l’autre au contraire ne souhaite qu’une vie banale et normale de lycéen. Et c’est là que les deux œuvres sont sensiblement différentes. Même s’il est vrai que Shigeo est badass et s’énerve à de nombreuses reprises, sa volonté de ne blesser personne et sa peur de son propre pouvoir le rendent on ne peut plus humain.
On pourrait même trouver un message dans l’anime, chacun est ce qu’il est et possède ses défauts et ses qualités. Par exemple, si le frère de Shigeo semble envier ce dernier pour ses pouvoirs, le héros lui au contraire envie la vie normale et l’intelligence de son frère. L’évolution de la relation entre ces deux frères tout au long de ces 12 épisodes est très bien traitée.
Le maître de Sh
igeo est probablement l’un des personnages les plus intéressants des animes de ces dernières années. En effet, si au début on a tendance à presque détester ce personnage inutile, il se révèle en fait plutôt intelligent et évoque une figure paternelle au sens de la justice et aux bonnes mœurs. Au fur et à mesure de la série, on en voit un peu plus sur Reigen qui a enseigné à Shigeo à contrôler ses pouvoirs afin de ne pas les utiliser contre autrui. Ce maître sans pouvoir va donc être essentiel lorsque Shigeo devra faire face à d’autres espers. La fin de l’anime est d’ailleurs sensationnelle et jouissive. De plus, ce qu’on pourrait croire être un escroc envers les gens, puisqu’il tient une boutique d’exorcisme sans voir les esprits, est en fait un personnage à la fois gentil et serviable pour ses clients qui ressortent satisfaits.
Côté animation, Mob Psycho 100 se démarque clairement de la majorité des animes. Les dessins ont un style brouillon et à la fois artistique. En effet, ce côté brouillon vient renforcer certaines scènes de combats dans leur dynamisme. Si le style pourrait en rebuter certains, ceux qui aimeront seront sans nulle doute très satisfaits et surpris. Le chara-design est également très bon, les personnages sont bien dessinés, charismatiques et reconnaissables.
Les OST sont très bonnes et composées par Kenji Kawai (Seirei No Moribito, Gundam 00, Fate Stay Night 2006, Higurashi No Naku Koro ni Kai…). Le main thème donne envie de le ré-écouter même après visionnage. L’opening 99 par MOB CHOIR est très agréable à écouter. L’ending Refrain Boy par ALL OFF est moins marquant mais reste très bon.
Mob Psycho 100 est sans aucun doute l’un des meilleurs animes de 2016 et de ces dernières années. Même si on aurait tendance à croire que la série est un deuxième One Punch Man, cette dernière nous offre une originalité qui lui est propre, tant par ses graphismes que par ses personnages. Si vous hésitez encore, si vous n’avez pas tenté Mob Psycho 100, alors il est sûrement temps de tenter l’expérience !
Yatta Fanzine Votre magazine


