On ne va pas vous conter la genèse de la saga en question, bien qu’elle soit intéressante et basée sur un manga dôjin, de multiples adaptations vidéo-ludiques ou encore la PS2, mais venons-en au fait avec l’ultime volet de celle-ci, Melty Blood Actress Again Current Code, désormais disponible sur Steam.
Sang toi
Une année s’est écoulée depuis que l’incident de TATARI a secoué la ville de Misaki, mais peu importe, le cauchemar est de retour pour la troisième fois dans l’univers de Melty Blood. C’est sûr cette base que démarre le dernier arc de la franchise, qui s’est richement dotée durant toutes ces années dans ses histoires.
Afin d’en apprendre davantage, le mode Arcade vous offrira la possibilité de suivre le scénario de chaque personnage, par la présente de saynètes entre les bagarres.
En dehors de cela, on pourra se combattre tout simplement en passant par le Versus, permettant d’affronter l’intelligence artificielle, voire même d’en regarder deux s’affronter, mais surtout on peut se confronter avec une autre personne sur la même machine. A l’heure où le multijoueur en local est plus que jamais mis de côté par des développeurs et éditeurs pensant vendre davantage d’exemplaires en ne proposant que du online, et se trompant lourdement, cela fait du bien de pouvoir se mettre des coups de tatane virtuellement, tout en étant l’un(e) à côté de l’autre.
Le multi en ligne répond également présent à l’appel, démontrant ainsi que Melty Blood Actress Again Current Code est complet dans son expérience. Cette partie proposant aussi bien des matchs avec classement, afin de devenir le meilleur du monde, mais aussi des combats simples, de quoi progresser sans perdre de places.
Justement toujours dans cet objectif de progression, il délivre aussi un mode Entraînement laissant libre cours à vos envies.
Sang pour cent
On découvre un impressionnant casting à peine débarqué, là où les logiciels de versus fighting sont de plus en plus réduits à peau de chagrin sur ce point, sauf si vous êtes prêts à débourser de l’argent pour vos personnages en DLC, tout en ayant payé au prix (très) fort le soft de base. Ici on a directement droit à 31 combattants, sans omettre que le prix est peu élevé, offrant un rapport coût/contenu des plus attractifs. Si jamais vous trouvez néanmoins que cette trentaine est insuffisante, la suite va vous plaire. La particularité la plus originale de Melty Blood Actress Again Current Code étant la possibilité de choisir entre trois styles « Crescent Moon Style », « Half Moon Style » et « Full Moon Style » pour n’importe laquelle des combattantes/lequel des combattants. Chacun changeant radicalement la manière d’évoluer, puisque cela donne droit à un style et des coups différents, rendant le soft encore plus profond, puisque cette feature offre tout bonnement l’équivalent de 93 persos très différents dans leur gameplay.
Plus précisément :
La demi-lune offrira moins de dégâts, tout en possédant une importante propension aux combos et une grande vitesse.
La pleine lune, pas celle de Kikka, provoquera davantage de dégâts, mais sera moins propice aux combos.
Le croissant de lune sera lui le juste milieu entre les deux précédemment cités.
Sachez également que le système de jeu se repose sur du quatre boutons : un pour la garde et trois pour les coups, répartis en léger, moyen et puissant.
Sang dessus, sans dessous
Le charisme des combattants est digne de ce que nous prouvent depuis des années French-Bread, Ecole Sotfware et Arc System Works. Dès que l’un de ces noms figure quelque part, vous avez la garantie d’avoir droit à de remarquables personnages, avec pour chacun une forte identité et une personnalité perceptibles rien qu’à leur vue dans l’écran de sélection.
On devine qui représente quoi, quel est leur caractère… Certains codes étant bien évidemment représentés, comme l’écolière à la jupette, le diabolique, la jeunette, le mystérieux… Avec un style toujours très léché, coloré et percutant, nous laissant croire que l’on évolue au sein d’un anime, y compris durant les parties de Melty Blood Actress Again Current Code en elles-mêmes. Une large palette de coloris est même proposée lors du choix de sa bagarreuse/son bagarreur, quelque chose de rare et pourtant très appréciable. Au mieux certains logiciels proposent quelques couleurs différentes, mais ici les variations s’avèrent ultra nombreuses et devraient contenter tout le monde, car l’on y trouvera a priori aisément sa teinte favorite.
Cela suit au niveau sonore, avec une bonne ambiance de par ses musiques certes, mais également par le biais d’un doublage au moins aussi important que le reste de la bande-son. Le gros avantage étant la possibilité de l’avoir en anglais ou en japonais, de quoi se changer l’atmosphère en un clin d’œil. On ne saura d’ailleurs que vous conseiller de privilégier le nippon, tant celui-ci colle à l’univers, nous renvoyant aux animes que l’on peut connaître en version originale.
Avec ses multiples manières d’appréhender tous les personnages, eux-mêmes très nombreux, Melty Blood Actress Again Current Code surpasse clairement les jeux de combat sortant ces derniers temps et ayant choisi une voie ben curieuse : celle de l’arnaque. Ce qui s’avère le contraire de celui-ci, qui contient en plus tout ce qu’il faut comme modes, ce que d’autres licences ont tristement « oublié ».
Inod
Développeur : French-Bread et Ecole Sotfware
Editeur : Arc System Works
Genre : Combat
Support : PC
Date de sortie : En France, 20/4/16
Yatta Fanzine Votre magazine



