Très réputée chez les aficionados de jeux de rôle, la série des Neptunia délivre avec Megadimension Neptunia VII (comprendre Victory II) son premier épisode sur PS4. De quoi désormais aussi toucher le public n’ayant connu que cette console. Découvrons si Compile Heart et Idea Factory International Inc. continuent à faire du bon boulot.
Megahistoire
Dès la révélation de ce qui nous attend, Megadimension Neptunia VII proposant trois mondes, trois scénarios et trois modes histoire différents, on se retrouve attiré par cette différence singulière avec ses concurrents. Une approche absolument pas commune et qui apporte énormément à son intérêt. On a tellement l’habitude de deviner tout ce qui se passera dans un RPG alors que l’on en est encore aux prémices, que celui-ci saura nous marquer de par ses surprises.
Les développeurs ont décidé de casser les codes et c’est que l’on attend d’un jeu vidéo, afin de se démarquer de la masse de clones auxquels nous avons droit actuellement. Cela va même assez loin puisque l’on entre dans un monde, Gamindustry, nous faisant pleinement évoluer au sein d’un milieu ancré dans le JV. L’humour qui y est omniprésent profite d’ailleurs de cette identité pas banale, en faisant de nombreuses références à l’univers vidéo-ludique que l’on connait IRL. De quoi en profiter pour s’amuser « aux détriments » d’autres sociétés du jeu vidéo que l’on saura reconnaitre et ça c’est véritablement très amusant, car plutôt tabou d’oser renvoyer à une autre structure, davantage encore sous forme humoristique qui pourrait être vraiment mal prise par les entreprises concernées. En tant que gamers on ne peut qu’apprécier étant donné que cela est bien fait.

Megacombat
Avec les jeux de rôle, on a l’habitude d’un certain nombre de styles principaux concernant les batailles. Ici le tour par tour est adopté, mais ceci d’une manière bien plus action que dans d’autres où l’on sélectionne juste ce que l’on souhaite faire. Quelques possibilités sont proposées instantanément, en plus du fait que nos personnages seront à déplacer en conséquence de manière libre, mais devront aussi être guidés afin de sélectionner quel adversaire viser dans le cas où il y en aurait plusieurs. A l’instar d’autres logiciels du genre, en particulier les tactical RPG, votre position par rapport à l’ennemi sera primordiale. Il en va de même pour vos enchainements et vos affinités d’attaques.
Il faudra toutefois au fil du temps naviguer parmi les menus de vos protagonistes, de multiples choix étant offerts à force d’avancer dans l’aventure et il s’agira donc de débloquer les embranchements des arbres de compétences. Le tout permettant d’obtenir des transformations et des offensives titanesques.
Megavisuel
L’arrivée sur PS4 de la licence Neptunia permet un ravalement de façade qui plaira à quiconque est avant tout attiré par les graphismes chez un jeu vidéo. Avouons que Megadimension Neptunia VII n’a même pas besoin de cela, ses systèmes de jeu et ses histoires emplies de suspens et de rebondissements suffisent amplement. Mais si vraiment vous avez besoin d’un support visuel en sus, celui découvert ici va largement vous contenter. On reste évidemment dans l’aspect anime de la franchise et celui-ci se retrouve magnifié par les performances de la dernière console de Sony. Les transformations s’avèrent tout bonnement un régal pour les yeux, ainsi que les autres effets visuels pétaradant sur tout l’écran.
Comme habituellement au niveau de la bande-son avec la marque Neptunia, on est également ravi par ce qui est proposé. Elle s’avère dans son ensemble très sombre et nous emporte dans une autre dimension à chaque instant. Essentiellement composée d’éléments électroniques, l’atmosphère musicale délivre néanmoins d’autres ambiances selon les segments de l’aventure. Parfois moins puissamment sombre, le style n’en reste pas moins inquiétant comme durant « Insecure feeling« , morceau bien plus calme mais pas pour autant rassurant. Cependant on retrouvera aussi des passages plus folkloriques, en particulier avec « Let’s bake the cookie ».
De par son approche riche en mondes et modes, Megadimension Neptunia VII attire immédiatement. On a de quoi faire, l’ambiance se renouvelle, le tout dans un univers bourré d’humour.
Inod
Développeur : Compile Heart
Editeur : Idea Factory International Inc.
Genre : Jeu de rôle
Support : PlayStation 4
Date de sortie : En France, 12 février 2016
Yatta Fanzine Votre magazine


