Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques / Madden NFL 17

Madden NFL 17

La saison de NFL récemment lancée, rend l’arrivée dès fin août de son adaptation vidéo-ludique judicieuse, afin d’immédiatement se jeter dans le tas. Plus connue que le sport en lui-même, celle-ci a toujours réussi à s’imposer auprès d’un public ne s’intéressant malheureusement pas à la discipline & ne connaissant les règles que grâce au jeu & à un nom devenu mythique pour les gamers du monde entier, donnant aujourd’hui : Madden NFL 17.M

Madden de Proust

Si dans certains sports la grande ligue nord-américaine est tout de même concurrencée par le niveau de certains championnats établis sur d’autres Continents, la NFL n’est elle pour le moment pas menacée en ce qui concerne le football ou football américain comme l’on dit dans diverses contrées. Alors qu’en France les mythiques Caïmans du Mans ont lancé un financement participatif afin de pouvoir boucler leurs dépenses, cela donne un aperçu de la différence, les superstars ici présentes se suffisent à elles-mêmes. Si l’on a donc pu remarquer la sympathique présence de la Coupe du Monde dans NHL 17, délivrant de nouvelles équipes ou encore l’apport des sélections dans certains NBA Live, Madden NFL 17 lui n’a pas besoin d’un souffle nouveau venu de l’extérieur.

On arrive néanmoins à faire sans, étant donné qu’en dehors de cette fédération seul(e)s quelques-un(e)s suivent ce qui se passe ailleurs, essentiellement le club à côté de chez eux. On reste donc en quelque sorte dans la même simulation que dans notre enfance, même si depuis on a connu la révolution Ultimate Dream chez Electronic Arts. Bien que les cartes de joueurs chez la série soient présentes depuis longtemps, ce mode devenu tendance leur a donné une nouvelle forme. Il s’agira donc comme chez ses compagnons sous licence EA Sports, de savoir associer les sportifs en osmose afin de constituer la meilleure formation possible. Si l’on sait déjà qu’il ne pourra point connaitre immédiatement la même popularité que son pendant au niveau du soccer, FIFA pour ne pas le nommer, de par une popularité mondiale moindre du sport, ainsi que des possibilités de combinaisons moins grandes car moins de joueurs… il n’en demeure pas moins intéressant. Mais là où sur son homologue à onze & avec un ballon rond on trépigne d’impatience à l’idée d’obtenir un footballeur que l’on est à la limite le seul à connaitre, comme par exemple un membre de l’US Orléans, puis à le faire évoluer envers & contre tout, la même émotion ne peut se retrouver pour la plupart de nous. Ou à la rigueur on peut tomber sur un Saint de la Nouvelle-Orléans, mais ce n’est pas exactement pareil. Bien sûr si vous êtes toutes & tous américain(e)s, n’êtes passionné(e)s que par cette discipline & avez grandi dans l’une des villes disponibles, votre attachement sera tout autre. Mais si vous êtes vraiment toutes & tous ce que l’on vient de décrire, nous sommes sacrément surpris par notre public.

Nous évoquions à l’instant les villes figurant dans Madden NFL 17, mais si effectivement elles sont bien là, il ne faut cependant pas oublier que ces cités ne sont qu’accessoires & que seules les franchises comptent, ces dernières pouvant déménager (presque) du jour au lendemain à l’autre bout du pays. Justement, à vous de gérer toutes ces spécificités dans le bien nommé mode Franchise. Les non féru(e)s de gestion ne s’intéresseront pas à certains points, mais les autres bénéficieront à nouveau du segment le plus riche & l’on peut même dire le plus intéressant du logiciel. Enfin son intérêt, outre la qualité en elle-même, venant surtout du fait que l’on change totalement d’univers par rapport aux autres modes. Que l’on fasse un match simple, contre l’intelligence artificielle, avec des ennemis en local ou encore des inconnu(e)s en ligne, une saison… Cela reste fondamentalement des matchs, avec des sensations différentes si l’on est en solo ou à plusieurs, avec enjeu ou non, mais des matchs tout de même. Passer de l’autre côté de la barrière permettant au passage de se rafraîchir l’esprit & non de continuer à enchainer les parties sur le terrain, ce qui peut devenir lassant, peu importe la pratique en question, la qualité du gameplay…  D’ailleurs ce mode en regroupe plusieurs, puisque l’on pourra aussi bien gérer tout ce qui entoure le club en se mettant dans la peau du propriétaire, privilégier la gestion de ce qui se déroule sur le pitch & en amont en étant entraineur ou bien même devenir un joueur précis tel Deviens un Pro que l’on connait bien. Gros atout de ce mode, la possibilité de participer seulement aux moments-clés des matchs. Laisser la console simuler l’intégralité d’une partie est souvent ennuyeux, car l’on a envie d’y apposer sa patte, mais la longueur que prendrait le fait de les jouer serait si énorme que l’on risque d’y passer trop de temps, alors jusqu’ici, peu importe le jeu, on trouvait un compromis en évoluant dans quelques games & l’on simulait les autres, afin d’avancer pas trop lentement, quitte à en perdre comme l’on n’a pu influer dessus ou voir dégringoler ses statistiques. Avec cette feature, on arrive à entrevoir une forme de juste milieu & l’on y prend d’ailleurs beaucoup de plaisir, signifiant que le touchdown est transformé.

Enfin Draft Champions permettra comme son nom nom l’indique de sélectionner des joueurs de top niveau au fil de la draft, puis partir vers l’affrontement dont le résultat sera déterminé grâce aux caractéristiques. Particulièrement intéressant en multijoueur, davantage même si vous décidez de partir sur la voie du classement en ligne.

wm_m17_gurley_niners_hurdle_1

Ca ne Rams pas

Madden NFL 17 à peine démarré, que l’on se retrouve instantanément plongé au sein du dernier quart-temps d’un Rams vs Redskins, nous mettant comme il se doit dans l’ambiance & nous laissant effleurer ce qu’il a dans le ventre, avec pour objectif de faire revenir les premiers au score & remporter la victoire. Néanmoins n’omettons pas que certaines & certains en sont là à leur premier soft du genre & ne connaissent même pas les règles du football. Ce n’est pas grave, au contraire, vous avez raison de vous y mettre car contrairement aux idées reçues partagées par les médias bien pensants ne sachant en réalité rien sur ce sport, la stratégie est omniprésente. Sachez tout d’abord qu’il s’agit d’un jeu de gagne terrain & que vous avez à chaque fois 4 tentatives afin d’atteindre 10 yards & ainsi de suite jusqu’à ce que tout de même vous décidiez de tirer entre les poteaux ou mieux encore, aplatir le ballon pour un touchdown, avec possibilité ensuite de le transformer.

Pour ce faire, vous pourrez sélectionner une tactique parmi moult possibilités, allant des feintes pour partir courir, aux passes de différentes sortes, en passant par la tentative d’un field goal… Les moins esthètes l’ignorent d’ailleurs probablement, mais arriver dans une nouvelle équipeIRL vous oblige à apprendre sur le bout des doigts le livre de ses stratégies, chacune possédant le sien, avec un encadrement différent… Avec qui plus est l’interdiction formelle de révéler quoi que ce soit. Apprendre au moins une frange de celles-ci s’avèrera donc important, afin de ne pas perdre un ballon par méconnaissance. Surtout qu’en connaitre très peu & employer constamment les mêmes vous fera aller au-devant de grandes déconvenues, l’intelligence artificielle ayant grandement progressé & sachant s’adapter à votre manière d’évoluer.

wm_m17_brown_bengals_spin_1

Red zone

L’une des nouveautés de Madden NFL 17 est l’arrivée d’une nouvelle doublette de commentateurs, à savoir Brandon Gaudin et Charles Davis. Il faut bien avouer que cela ne nous parle pas forcément, puisqu’il s’agit là de celle des États-Unis, alors qu’évidemment chaque pays possède ses propres voix lors des retransmissions télévisées. En l’occurrence en France, on a l’habitude d’entendre Samyr Hamoudi & compagnie, on espère ainsi retrouver la clique de Be In Sports prochainement, cela s’avèrerait un atout non négligeable. Cependant si vous aussi vous avez la chance de comprendre ce que nous raconte le duo, vous remarquerez la finesse des détails & le ton approprié. On est bien loin de l’interprétation robotisée que l’on retrouve toujours chez d’autres.

En parlant de finesse, celle des traits est également bienvenue. Les footballeurs bénéficient d’une modélisation très réussie, au même titre que tout l’enrobage au cours d’un match : stade, public… Ce à quoi il faut ajouter la qualité du moteur physique, touchant évidemment la jouabilité, puisqu’entre son impact sur la direction du ballon & les collisions entre joueurs, on se croirait en train de regarder un véritable game.

unnamed

EA Sports a réussi à pousser encore plus loin sa licence, en délivrant avec Madden NFL 17 une simulation toujours plus proche de la réalité grâce à des prises de décisions intelligentes des footballeurs, une physique du ballon de haute-volée, des stratégies poussées à leur paroxysme… Ce à quoi il faut ajouter un mode franchise à embranchements multiples passionnant & cette très bonne idée de participer uniquement aux moments-clés d’un match.

Inod

Développeur : EA Sports
Éditeur : Electronic Arts
Genre : Football américain
Supports : PlayStation 4, PS3, Xbox 360 & Xbox One
Date de sortie : En France, 25/8/16

Voir aussi

Metro Exodus

Suite à 2033 et Last Light, Metro Exodus vient conclure la trilogie déclinée de l’œuvre …

Laisser un commentaire