Last Exile

Last Exile est un anime en 26 épisodes sorti en 2003 tiré du manga du même nom par Murao Minoru. La série a été produite par le studio Gonzo et a eu droit à une suite en 2011 intitulée Last Exil: Ginyoku No Fam. Cette critique s’arrêtera néanmoins sur la première saison. La série est éditée en France chez Black Box.
Last Exile nous raconte l’histoire de Claus Valva et de Lavie Head, tous deux orphelins. Suivant les traces de leurs défunts pères, ils pilotent un Vanship (Petit avion à deux places) en tant que messagers. Ils ont l’espoir qu’un jour ils puissent traverser le Grand Steam, la gigantesque tornade qui a emporté leurs pères. Une de leur missions va s’avérer très dangereuse. Ils se retrouveront dans une grande bataille entre navires volants de différentes nations. Ils seront alors piégés sur le Silverna, un navire de guerre indépendant.

L’univers est probablement le point fort de Last Exile et prend place dans un monde fantastique. Tout est là pour nous fondre dans cette époque inspirée du 19ème siècle grâce aux différents décors, références et styles. En ce qui concerne l’histoire elle-même, il vous sera peut-être difficile de comprendre toutes les tensions au début entre les différentes factions de Anatoray, Dithis, de la guilde et bien sur du Silverna. Malgré cela, les combats entre navires sont parfaitement mis en
scène. On est facilement emportés par l’ambiance de guerre comme par exemple lors de la première bataille et la réplique en français du soldat de Anatoray : “Les balles de Dithis, éviteront le corps de Mullin Shetland“. Une scène unique et culte de l’animation japonaise. Cette ambiance oppressante nous rappelle d’ailleurs vaguement la première guerre mondiale. Le design des navires se rapproche fortement des cuirassiers de l’époque mais également les tenues des soldats. Même si le scénario est très bien construit, ce qui attire dans Last Exile est avant tout son univers bien travaillé. À tel point qu’on s’y croirait vraiment.
Du côté des personnages, là aussi c’est un des points forts de Last Exile. Les deux protagonistes sont humains, jeunes et très bien développés tout au long de la série. Ils seront rejoints assez rapidement par Alvis Hamilton, une jeune fille mystérieuse. En ce qui concerne l’équipage du Silverna, qui a une place très importante dans l’histoire, nous avons droit
au capitaine charismatique, la vice-commandante droite et humaine, les mécaniciens drôles et attachants et bien sûr les pilotes des Vanships avec chacun son caractère propre. Pour le reste, on notera une flopée de personnages très intéressants comme Maestro Delphine, leader de la guilde, Dio Eraclea, son frère, ou encore son acolyte Luciola. Chaque personnage a un rôle plus ou moins important contribuant à l’univers et à son scénario. De plus, les caractères des personnages sont humains et cohérents, on peut voir la différence de comportement entre les adultes et les enfants. Chacun d’entre vous y trouvera donc un point d’attache.
Concernant l’animation, rappelons avant toute chose que l’anime date de 2003. Pour cette période, les dessins et l’animation 3D sont très réussis. Encore aujourd’hui, c’est un vrai bonheur pour les yeux que de regarder Last Exile. Et si on se tourne côté design, les décors,
les navires, les paysages ainsi que les lieux sont dessinés avec soin pour nous transporter dans ce monde fantastique inspiré du 19ème siècle. Le chara-design est lui aussi très réussi. Il est facile de reconnaître les personnages et les sentiments sont très bien exprimés.
Les musiques de Last Exile apportent également un petit quelque chose à cet univers et à cette série. L’opening Cloud Age Symphony par Shuntaro Okino est un vrai plaisir à écouter tout comme l’ending Over The Sky par Hitomi Kuroishi. Cette dernière était d’ailleurs présente à la Japan Expo de 2015. Les musiques d’ambiance composées par Dolce Triade, un groupe formé pour la série Last Exile, sont très bonnes, que ça soit pour les batailles, pour les scènes drôles, banales ou les scènes tristes. On remarquera par exemple : Chivalry Spirits, Advances, Vanishing Points, A Morning in Norkia, A New World has Come, Lost Friend, Rays of Hope… Le doublage des voix en japonais est évidemment parfait, celui en français l’est moins mais reste tout à fait plaisant à écouter et ne gâche en rien l’ambiance globale de la série. Libre à vous donc de le regarder en vostfr ou en vf selon vos préférences.

Last Exile est un anime de la génération des années 2000 qui marque toujours autant le paysage de la Japanimation tout comme par exemple Full Metal Panic, Gundam Seed ou encore le très renommé Code Geass. Que ça soit son univers, son scénario, ses dessins et même ses musiques, cette série a été très bien réalisée. Si vous ne l’avez pas encore vu et que vous êtes à la recherche d’un anime à regarder, alors n’hésitez plus : Tentez l’expérience Last Exile !
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise