Kamigami no Asobi : Ludere Deorum
« Kamigami no Asobi : Ludere Deorum » est un otome game japonais de type fantastique, romance et historique. Le jeu a été créé par « Broccoli » et est sorti sur PSP le 24 octobre 2013.
Le jeu a été adapté en anime en 2014 (12 épisodes). Et un nouveau jeu « Kamigami no Asobi : infinite » est sorti en avril 2016 sur PSP et PS Vita, mais nous nous intéressons au premier jeu dans cette critique.
Histoire : Les dieux à l’école ?
Yui Kusanagi, fille d’une famille qui s’occupe d’un temple japonais, entend un jour une voix dans le débarras du temple alors qu’elle était en train de nettoyer. Intriguée, elle entre dans le débarras et découvre une épée qui brille. Elle se retrouve enveloppée par la lumière.
Elle se réveille alors dans un lieu inconnu. Il s’agit d’un « paradis » créé par Zeus pour faire apprendre ce que sont les humains à certains Dieux de diverses mythologies. Yui a été sélectionnée par l’épée pour être l’humaine qui guidera ces Dieux à travers cet apprentissage. C’est à travers une école style éducation à la japonaise que Yui va donc devoir faire découvrir ce que font les humains dans la vie de tous les jours, ce qu’ils ressentent, comment ils pensent ect.
Ainsi débute l’éducation des Dieux par une simple humaine ~
Personnages : Grèce, Japon, Egypte ou pays nordiques ?
Yui Kusanagi (Héroine)
C’est une jeune lycéenne normale qui arrive à sa dernière année d’étude et elle commence à s’inquiéter de son futur. Membre du club de kendo, elle est très douée et aime ça. Elle vit dans une famille traditionnelle qui s’occupe d’un temple.
Elle est respectée par ses kouhais et généralement appréciée par tout le monde.
D’une nature enjouée mais la tête bien sur les épaules, elle arrive à trouver les qualités des gens facilement.
Apollon Agana Belea (Seiyuu : Miyu Irino)
« Je n’aurais jamais pensé rencontrer une humaine à cet endroit. »
Dieu grec du soleil et de l’harmonie, il est le fils de Zeus. Il est d’un naturel enjoué, un peu simplet, cherche à devenir ami avec tout le monde et il est prêt à tout pour en apprendre plus sur les humains. Il appelle Yui, « Yousei-san » (Fée) car à ses yeux, elle y ressemble et il donne des surnoms à tout le monde. Malgré son étiquette d’homme parfait, Apollon est un personnage très triste et il cache beaucoup de choses derrière son sourire lumineux.
Hades Aidoneus (Seiyuu : Daisuke Ono)
“Si tu t’approches de moi, le malheur s’abattra sur toi.”
Dieu grecque régnant sur les enfers. C’est le frère de Zeus et par conséquent, l’oncle d’Apollon. Il clame haut et fort apporter le malheur aux personnes qui l’approchent. Par conséquent, il préfère s’isoler et a abandonné l’idée de tisser des liens avec les autres.
Même s’il peut paraître froid pour repousser les gens, il a un cœur tendre et une innocence qui se révèle lorsqu’il mange des sucreries.
Tsukito Totsuka (Seiyuu : Yuto Uemura)
« Amoureux … Quels genres de liens devons-nous tisser pour arriver à cette relation ? »
Il est Tsukuyomi, le Dieu japonais de la Lune. Silencieux, sans émotion et très franc, Tsukito est celui qui comprend le moins l’être humain. Plutôt que de chercher à comprendre l’humain, il se contente d’écrire dans des carnets ce que Yui essaie de lui apprendre. Il se fait souvent embarquer dans les plans d’Apollon.
Il possède un lapin du nom de Usamaro.
Takeru Totsuka (Seiyuu : Toshiyuki Toyonaga) – Favori de la Rédactrice
« Toutes les épreuves que j’ai traversé étaient peut-être dans le but de te rencontrer. »
Il est Susanoo, le Dieu japonais de la mer et des tempêtes. A cause de son tempérament fougueux et colérique, il se retrouve souvent dans des bagarres sans le vouloir. Il est cependant tout mielleux avec son frère, Tsukito, qui est la seule personne qu’il respecte plus que tout. Il est sportif : il aime courir et s’entraîne à l’épée – de ce fait, Yui s’entraîne avec lui.
Balder Hringhorni (Seiyuu : Hiroshi Kamiya)
« Tu es la seule personne qui a attiré mon regard : tu es forte et belle. »
Dieu nordique de la lumière, jeunesse, amour et beauté. Sa mère a fait un pacte avec tout ce qui existe pour que rien ne puisse blesser son fils, de ce fait, rien ne peut le tuer. Cependant, il tombe très souvent de lui-même, même sans obstacle. Il est fortement attiré par Yui, qui contrairement aux autres personnes, n’est pas attirée par lui à cause de son physique. Cette attirance se transforme d’ailleurs en une jalousie excessive dès qu’elle passe du temps avec quelqu’un d’autre.
Loki Laevatein ( Seiyuu : Yoshimasa Hosoya)
« Ai-je besoin d’une raison ? Je fais ce que j’ai envie de faire. Tout simplement. »
Dieu nordique de la discorde. Ami d’enfance de Balder et Thor, il est très attaché à leur amitié. Etant très farceur, imprévisible et adorant embêter les gens, tout le monde l’évite à part ses deux amis. Il n’aime pas Yui au début car Balder s’intéresse à elle et il a l’impression de se faire voler son ami. Il pense qu’elle essaie de devenir amie avec eux pour s’approcher de Balder et non pas par sincérité.
Anubis Ma’at (Seiyuu : Yuki Kaji)
« KAA ! BARA BARA ! »
Dieu égyptien du Royaume des morts. Contrairement aux autres dieux, il ne participe pas aux cours et ne porte pas l’uniforme. Il n’apparaît que très rarement en public car il est timide et il ne fait pas confiance aux dieux et aux humains. Il préfère donc étudier ses camarades avant de faire son apparition. La seule personne en qui il a confiance, c’est Thot, son compère égyptien. Il parle d’ailleurs dans une langue que seul Thot peut comprendre.
Disponible qu’après avoir fait les routes des 6 personnages principaux.
Thoth Caduceus (Seiyuu : Toshiyuki Morikawa)
« Appelle-moi Thot-sama. Je n’accepterai rien d’autre. »
Dieu égyptien du Savoir. Thot n’est pas un élève mais un professeur. Il est d’ailleurs plutôt tyrannique. C’est un adepte du kabedon … Pratiquement à chaque fois qu’il parle avec Yui, ça finit en kabedon. Très imbu de lui-même du fait qu’il possède toutes les connaissances de l’univers, il ne répond aux gens que si l’envie lui en dit. L’humanité l’intéresse, malgré son immense savoir.
Disponible uniquement après avoir fait les routes des 7 autres personnages. Il faut le mériter !
GAMEPLAY
« Kamigami no Asobi » saura séduire par sa simplicité du gameplay. Pas besoin de se triturer les méninges pour jouer à ce jeu, c’est un otome game de base comme on en retrouve souvent, il suffit simplement de faire les bons choix pour avoir la fin voulue. Mais je vais vous expliquer tout ça plus en détails.
Lorsque vous jouez pour la première fois, vous n’aurez accès qu’aux onglets « nouvelle partie », « continuer une partie », les « options » et le « data install ». Lorsque vous aurez fini une route, vous débloquerez les onglets « chapter select » et « extra ».
Concrètement, l’onglet « chapter select », c’est juste pour se faire des petits plaisirs personnels et revivre des scènes. Quant à l’onglet « extra », il vous permettra de lire les fiches de renseignements sur les personnages, de regarder les CG, d’écouter les OST et character songs, de lire des explications de certaines expression utilisées durant le jeu ou encore des légendes, de lire des monologues de vos prétendants à certains moments du jeu et de vous entraîner aux quizz sur les mythologies.
Ah, et vous pourrez également avoir accès à un jardin miniature que vous pourrez décorer à votre goût mais c’est vraiment un bonus pas très utile.
Laissons tous ces extras de côté pour parler du gameplay !
En débutant le jeu, vous devrez, comme d’habitude, choisir le nom de votre héroïne. Vous entrerez alors dans le prologue qui vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir pour comprendre ce qu’il se passe.
Concrètement, il vous sera demandé 3 choses au cours de toute la partie :
Thread of Fate : Il s’agit d’un choix qu’il vous sera demandé de faire 3-4 fois durant la partie, ce sont des choix décisifs qui vous feront aller sur une route bien précise et pas une autre. Ces choix sont ceux qui influence le plus la tournure de votre partie.
Les choix normaux : Comme dans tout otome game, vous aurez également des choix à faire tout au long de l’histoire. Ils sont moins important que ceux du « thread of fate » mais toujours nécessaire pour réussir à avoir les fins que vous espérez obtenir.
Les Quizz sur les mythologies : A chaque fin de chapitre, un quizz apparaîtra pour tester vos connaissances sur les mythologies. Bien évidemment, ce sont des choses qui vous ont été apprises durant la partie. Les quizz sont composés de 5 questions et vous avez 10 secondes par question pour y répondre. Rien de bien difficile, d’autant plus qu’à moins de faire un zéro pointé, cela n’influencera en rien votre partie (vous pouvez refaire le même quizz autant de fois que nécessaire pour avoir le score parfait).
Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour jouer à ce jeu. Rapide, n’est-ce pas ? En effet, il vous suffira de 3 à 4 heures pour faire une partie.
Avis de la rédaction
« Kamigami no Asobi » n’est pas l’otome game du siècle et beaucoup vous diront qu’il est nul mais personnellement, j’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir un jeu qui cible les différentes mythologies. Effectivement, ils auraient pu exploiter un peu plus les histoires de chaque personnage et permettre une interaction un peu plus présente entre tous les personnages car, elle est quasi inexistante dès le chapitre 4.
Cependant, c’est un jeu rafraîchissant qui ne nous oblige pas à réfléchir et qui nous apprend quelques petites infos sur les différentes mythologies. On a l’impression de lire un livre fantastique et romantique tout en s’amusant. De plus, les illustrations de Kazuki Yone sont magnifiques et personnellement, je suis tombé sous le charme des versions dieu de pratiquement tous les personnages.
Il n’y a malheureusement rien de plus à attendre de ce jeu et encore moins de sa suite, « Kamigami no Asobi – Infinite ».
Je vous invite cependant à vous lancer dans l’aventure si vous voulez vous évader quelques heures vers une terre mystique peuplée de beaux éphèbes et si les mythologies vous intéressent car on en apprend pas mal – même si on connaît déjà pas mal de choses.
PS : N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur l’anime pour vous faire une petite idée. 😉
#Strike
Yatta Fanzine Votre magazine

![Kamigami no Asobi : Ludere Deorum Kamigami no asobi : Ludere Deorum [PSP]](/wp-content/uploads/2016/12/228307-193x300.jpg)