Japans Sun est un petit événement organisée par une association de bénévoles depuis 10 ans maintenant. A l’instar de leur comparse de Mang’azur qui ont surfé sur la vague de succès pour devenir un incontournable des conventions du sud, Japan Sun a su garder le charme des petites conventions, et attire chaque année des fans et curieux dans l’ambiance des salons d’il y a quelques années.
Bien que la convention puisse être qualifiée de « petite » de par son attrait et sa taille elle reste l’un des conventions référence dans le Languedoc -Roussillon, sa région natale. Elle reste par ailleurs une convention abordable (10€ le pass week end) qui permet du coups de tester largement toutes les activités sans trop de queue.
Cette année il s’agissait de fêter les 10 ans et a cette occasion la convention avait été agrandie avec notamment la location du gymanse de Frabrègues en plus de l’habituel Centre culturel. Celui-ci accueillaient de set de conférences, des jeux-vidéos et des vestiaires cosplay libres. l’autre hall accueillait les habituels stands, animations. Une partie JDR avait aussi été développée avec sa tente particulièrement dédiée. On notera une maison hantée occupée une salle à elle seule et le décor et l’ambiance était vraiment au rendez-vous.
Quelques efforts en matière d’invités avait aussi été faits avec notamment La doubleuse officielle de Lara Croft et Reno Lemaire, de la célèbre BD Dreamland.

Autant dire pour une dixième édition on s’attendait peut être à mieux, coté organisationnel.
En effet, une mauvaise gestion des files d’attente avec plus de 2h30 de queue le samedi (alors que la file d’attente était assez courte), une ouverture avec presque 1h30 de retard, c’est déjà énervé que nous sommes rentré dans le festival. Le manque d’accès direct entre les deux espaces n’aidant pas.
Coté animation, cela ne change pas des autres année, loin d’être une mauvaise programmation, on pourrait dire qu’elle n’a pas donnée l’impression d’une 10ème édition. On regrette le manque d’innovation pour les 10 ans, telle qu’une petite activité surprise ou un renouvellement de prestataires d’animation. Pour dire les choses simplement ça manquait de nouveauté.
Pour conclure on pourrait dire que cette édition anniversaire ne s’est pas démarquée des autres années précédentes. On a bien senti la volonté des équipes a nous proposer quelques chose de différent et mieux que d’ordinaire, mais sans y ajouter un soupçon d’idées nouvelles ou d’exclusivités qui leur serait propre.
On a l’impression que le festival pioche un peu dans ce qui a déjà été fait et a du mal a trouver son identité propre, ce qui explique à mon sens le pourquoi du comment ce festival a du mal a prendre de l’ampleur. Dans tous les cas on remercie quand même les bénévoles qui se donnent du mal pour l’organiser. et dieu sait que ce n’est pas facile !
Yatta Fanzine Votre magazine