Japon

Japan Expo Sud 2015

Cette année encore, nous étions présents à la Japan Expo Sud se déroulant à Marseille. Ayant été annulée l’an dernier nous nous attendions à un festival de folie, du moins c’était l’excuse que l’on nous avait donnée lors de l’annulation de l’édition de 2014.

Une déception à la taille du Parc Chanot !

Tout d’abord, nous allons parler des activités, avez-vous déjà vu une Japan Expo sans animations ? Maintenant oui !
Où étaient donc les associations comme Bulle Japon, la Kaerizaki, Epitanime, la Kaijan ? Ces associations qui font vivre les conventions aux visiteurs ? Qui organisent de vraies activités en rapport avec le Japon (quizz animes, quizz dramas, blind test, mini jeux), ces mêmes associations qui n’ont pas besoin de scène pour faire des jeux? Nous n’avons vu aucun stand (sauf l’AFJ) avec des animations permanentes (comme le fait la Kaerizaki par exemple) !
Pardon, nous sommes mauvais, nous avons entendu une fois un karaoke, un karaoke sans âme ou les participants ne se sont réveillés que sur Pokemon u-u.
Cette année la JES a mis l’accent sur les activités culturelles (Karuta, Ikebana, Mahjong etc) mais quand vous voyez la taille des stands pour ces activités, vous déchantez assez vite devant la file d’attente… De plus il faut bien se l’avouer, les activités culturelles ne sont pas les activités les plus attractives…Mais bon nous en avons profité pour faire un petit coup de pub au milieu des activités culturelles :p

activité

Mais où étaient les cosplayeurs  ?
Sans animation, nous avons décidé de nous concentrer sur une attraction phare des conventions, les cosplayeurs !
Armés de nos appareils photos, la chasse était ouverte…  Mais où étaient donc les cosplayeurs ?! Nous parlons bien de « vrai » cosplay et non des cosplay placard faits la veille de la convention ou des Kigurumi.
N’avez-vous pas trouvé les hall vides de couleurs et d’armures ? Pourquoi ? Ont-il pris conscience que la JES ne valait plus le coup ? Et que la mentalité de la plupart des visiteurs laisse à désirer ? Cette année encore, la convention a été envahie de panneaux « Free Hugs » (communauté pourtant mal vue lors des conventions, alors pourquoi prolifère t-elle autant ?), qui pour la plupart ne respecte pas ou très peu les cosplays… Se faire sauter dessus sans avoir rien demandé et voir son costume abimé par des gamins c’est rageant. Sans compter les personnes voulant à tout prix mettre les mains, ou les personnes qui ne viennent que pour créer des histoires… La JES est devenue assez désagréable… On comprend pourquoi certains préfèrent rester dehors ou ne pas venir du tout.
De plus cette année nous n’avons pas eu de scène 100% cosplay, chose paradoxale lorsque l’on sait qu’il y avait 5 associations de cosplay parmi les stands (Aoi Sora Cosplay, Vongola Family Team, Cosplay Azur, League of Replica et EPIC ). Epic cosplay organise la scène 100% cosplay à Paris pourquoi ne pas la faire dans le sud aussi pour promouvoir un peu le cosplay sur scène ?

 

s

Les Youtubeurs c’est bien, mais JAPAN expo ?

Alors que l’on s’attendait à voir plus d’invités Made In Japan, nous avons eu droit à une ribambelle de Youtubeurs (JDJ, Bob Lenon,…) dont certaines conférences ont été placées à de très mauvais créneaux horaire (16h45 la conférence de JDJ un dimanche ? Vraiment ?). Nous n’avons rien contre les youtubeurs, au contraire, nous les suivons nous aussi sur youtube, mais baser la majorité de ses invités sur cette thématique pour une JAPAN Expo ce n’était pas l’idée du siècle.

Les invités justement, on en parle ?

Le groupe ADAMS avec leur « Neosexual rock » (Boum nouveau genre ! Pour dire groupe qui surfe sur le mouvement Yaoi) qui ont généreusement fait PAYER leurs dédicaces (ça fait tellement plaisir de voir des artistes si proches de leurs fans), rappelons que ce même groupe était au festival Mangazur et que les dédicaces étaient gratuites… Nous avons aussi eu droit aux « Mutant Monster« , dont la prestation était écoutable 10 minutes maximum. Le peu de personnes présentes dans la salle confirme que notre goût de la musique n’est pas si mauvais….

Cependant, les organisateurs ont fait fort en invitant les mangakas du manga « Deadman Wonderland » (les seuls invités potables de la JES avec Nekolight Orchestra?), Ioteta et moi-même étant fans de la série, nous nous sommes rués pour avoir des dédicaces (premier arrivé, premier servi), mais voilà à 9h15 il n’y avait déjà plus de ticket, soit 15 minutes après l’ouverture du guichet. Une question se pose donc, combien de coupons de dédicace ont été distribués ? Une dizaine? Alors que de nombreuses personnes ont fait le déplacement juste pour ce duo….

adams

Contre-façon is Everywhere !

La Japan Expo lutte contre la contre-façon et ça se voit ! Pas moins de 8 stands avec des produits frauduleux (nous sommes ironiques).
Nous remercions Nicolas, gérant de la boutique Rêve de manga sur Aix en Provence de nous avoir prévenus dès le vendredi soir avec une carte très détaillée des stands a éviter !
On remarquera que les stands comprenant de la contre-façon se localisent dans le hall 3, soit le hall brassant le plus de passage.

11021294_645442642226519_530626307465022154_o
« Tout d’abord, j’ai passé en revue TOUS les stands Pro’ de Japan Expo Sud, mais sur cette carte émise par GoodSmile Company (basée sur mon travail), seuls les stands qui revendent des figurines estampillées GoodSmile Company (ou une de ses filiales) apparaissent.

Aussi, sur ce plan là, le stand B82 – AnimeImport.it a été sujet à discussions. Personnellement, je n’y ai pas repéré de contrefaçons dessus, mais une partie de la communauté de GSC dit qu’il y a de la contrefaçon sur ce stand donc dans le doute, GSC a mis « NO », non pas pour signaler qu’il y a du faux sur ce stand là, mais pltôt pour inciter à la prudenceet enfin, il y avait également 2 stands sur l’allée D qui vendait des produits GSC mais qui n’apparaissent pas sur ce plan :
* le stand D42 – Betagames Japanime – qui vendait des produits officiels
* et le stand D52 – Akiba – qui ne vendait que de la contrefaçon
« 

Outre la contre-façon, le contenu des stands n’était pas très alléchant non plus, comme nous nous y attendons nous avons vu pas mal de Tokyo Ghoul, SAO, SNK et des goodies JV (Mario, Zelda…). Il était difficile de faire des « trouvailles » et les articles se ressemblaient énormément entre chaque stand (variant parfois de quelques euros). De plus, nous avons étés  choqués de voir des wallpapers réalisés en store, je parle bien de wallpapers créés par des fans ! (c’est comme si les wallpapers que nous mettons dans le fanzine étaient imprimés à notre insu pour se faire du pognon !)

Cependant, nous étions bien contents de retrouver pour la première fois 4 stands d’éditeurs :

Taifu/Ototo était présent avec cette année encore une loterie SAO (afin de gagner des figurines, posters…)
IDP était aussi présent (Editeur de Yaoi) avec un stand assez conséquent dans le hall2 (juste à côté des coffrets d’animes à 10e)
Issan Manga était relayé dans le hall 2 avec un stand rikiki, et difficilement repérable (dommage pour cet éditeur aux titres de qualité)
Crunchyroll l’éditeur d’anime était très mal placé avec un stand complètement ridicule (Pour vous dire, on a complètement oublié d’y passer tellement il passait inaperçu, nous nous en sommes souvenus en les croisant en sortant de la convention).

ototo

Stand Gaming ou Game over ?

Avec des têtes d’affiches attrayantes nous nous attendions à voir plusieurs stands de jeux vidéos (comme nous avons l’habitude de le voir lors des festivals) mais une fois sur place, un grand vide s’est fait ressentir..

Nous avons fait une superbe rencontre sur le stand de Millénium (ho toi monsieur dont je ne connais pas le nom merci pour les OST de FF14), et le staff était très accueillant (adieu préjugés sur les gameurs HL !).  Cette année c’était Final Fantasy 14 qui était mis à l’honneur, il faut dire qu’avec la Maj du gold soccer et la présence de Square Enix au festival PAX East c’était bien pensé de surfer sur ce mouvement pour faire découvrir ce jeu aux visiteurs de la Japan Expo. Notre petite Lia en a profité pour poser devant le fond dédié à cet événement (il était possible de prendre des photos devant le fond FF14, des accessoires étaient aussi prêtés pour ceux qui le souhaitaient).

Un stand Nintendo était annoncé avec des tournois de Super Smash Bros, cependant le niveau sur scène était assez impressionnant. Autant dire que les amateurs n’avaient aucune chance ! (les gagnants remportaient un jeu Monster Hunter -il me semble-)

Nous regrettons le fait que Azur Game n’était pas présent, pour la simple et bonne raison, qu’ils proposent des jeux accessibles à tous et d’univers différents !

Millénium, Capcom (désolée je ne suis pas passée sur le stand pour vous dire ce qu’ils proposaient) et Nintendo avaient des stands où seulement 4 à 5 joueurs pouvaient jouer en simultané, de ce fait la file d’attente pour toucher une console était assez longue et le panel de choix de jeux assez limité.
A savoir que derrière ces 3 grands stands, il y avait un vide sidéral (pas de stand autour sauf un stand de bouffe), c’était le coin idéal pour se poser tranquille, ironique non ? Quand on sait que les stands de JV sont normalement des stands attirant énormément de monde.

11034377_10152883621978264_8939686728078649751_o

En Parlant de nourriture

Cette année les prix de certains stands étaient totalement abordables ! (si si je vous jure !)
Ioteta et Djenaoh ont pris des bentos à 10euros comprenant : des nems, des nouilles et du poulet, de plus certains stand proposaient des « pinces de crabes » à 5euros les 5, on oubliera cependant les paninis à 6euros…

Par contre, si vous vouliez boire de la limonade japonaise, il fallait compter en moyenne 3euros la bouteille et comme dans toute Japan Expo, il valait mieux éviter les stands Haribo et les stands de fruits secs (10e les 100g).

 

nouille

Une chasse à la licorne réussie !

Le dimanche de la Japan Expo, nous avions organisé une chasse à la licorne, le but du jeu étant de nous retrouver – 4 en kigurimi + 1 tête de licorne –
Vous avez êtes nombreux à participer et à crier dans tous les sens YATTA FANZINE ! De plus notre petit défilé dans les allées n’est pas passé inaperçu :) même Bob Lenon a fait une déclaration d’amour à notre petite Lia !

Pour conclure, ce n’était pas la meilleure des Japan expo par le manque d’activité et de diversité, cependant nous avons pu revoir beaucoup de nos partenaires et croiser pas mal de nos lecteurs , rien que pour ça, cela valait le coup de venir ^_^

11046965_647657465362081_916245727001954258_o

 

 

Crédits Photos :
Lia stand millénium
Gang des licornes