Accueil / Actualités / Interview Rann [Illustratrice]

Interview Rann [Illustratrice]

6_original_original_original

– Bonjour Rann, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs?
R: Bonjour, je suis Rann, auteur, illustratrice et graphiste. J’ai publié la bd Memento Mori, éditée chez Tonkam.

– Comment est venue cette passion pour l’illustration ?
R: J’ai toujours dessiné,  ce n’est pas quelque chose qui est venu tardivement. Tout d’abord juste par passion puis par l’envie de construire mes propres univers, comme les illustrateurs dont j’étais fan.

– As-tu suivi une scolarité dans le domaine artistique ? (manaa, école de graphisme/dessin…) ou as-tu tout appris en autodidacte ? (si oui par quels moyens?)
R: Oui et non, je suis majoritairement autodidacte, j’ai fait un bac génie électronique  puis je suis partie en fac d’histoire de l’art /archéologie, pour finir sur une école de graphiste 2d/3d, c’est dans cette dernière discipline que j’ai appris le plus pour la BD grâce aux cours de storyboard.

– Tu fais partie du collectif Scythe, pourrais-tu nous en dire plus ?
R: Scythe est le nom associé de 2 groupes auxquels j’ai activement participé durant mes première années de fanzinat aka mon fanzine Kyushu et le studio Scythe, pour raisons pratiques le groupe a fusionné les noms quand le studio Scythe a pris fin et ne sont restés dedans que les membres de feu le fanzine.
C’est vraiment un groupe d’amies qui aiment partager un stand ensemble plus qu’un groupe autour d’un projet unique, chacune publie ses propres histoires, mais il nous arrive de faire des projets communs de temps en temps.

11221560_902226826509217_3453992127467445760_o

– Tu as été repérée par la maison d’éditions Tonkam, et tu as eu la chance de pouvoir publier « Memento Mori« , comment as-tu vécu le passage du fanzinat au statut professionnel ?
R: A dire vrai ça n’a pas changé grand-chose à part peut-être voir ma bd à la FNAC.
Je travaillais déjà en tant que coloriste pour des maisons d’édition et j’avais déjà participé à des collectifs édités, donc le milieu professionnel ne m’était pas tout à fait étranger et je suis très pragmatique là-dessus, faire une bd ce n’est pas le plus dur; pouvoir en signer d’autres et en vivre, voilà le vrai challenge du métier.

– Peux-tu nous en dire plus sur Memento Mori ? (inspiration, histoire, anecdote)
R: A la base je ne devais pas du tout faire cette histoire, c’était ma bd X-Down sur Alice au pays des merveilles qui devait être publiée, mais la sortie du film Alice de Tim Burton a fait que le marché de la bd a vite été saturé de bd sur ce thème, du coup  j’ai dû changer.
C’est l’éditeur qui a proposé la Belle et la Bête comme thème. Cette histoire n’était pas du tout parmi mes contes préférés, je ne pense pas que je l’aurais choisie de mon propre gré.
A la base l’histoire était plus un huis-clos dans le château mais l’éditeur préférait mettre en avant le village. J’ai en fait recyclé une vieille histoire d’un de mes premiers fanzines sur des sorcières que j’ai associé au thème de la Belle et la Bête pour obtenir cette histoire et perdre le moins de temps possible à créer un univers entier.

___mementomori_book3_cover____by_rann_poisoncage-d7bm6wi

– Pour tes illustrations, on voit qu’elles sont souvent inspirées du folklore japonais (yokai), pourquoi une telle inspiration? Qu’est-ce qui t’attire dans cet univers?
R: J’aime le folklore qu’il soit de n’importe quelle origine, le folklore japonais a cet avantage d’être au moins aussi varié que le folklore européen et encore plus random, n’importe quel objet  du quotidien peut devenir un yokai.

2015

– Quand on passe sur ton Deviantart ou sur ta page Facebook, on voit que tu travailles aussi bien sur des chibis que sur des bustes ou des illustrations de plein pied. Bien que tu sois polyvalente, y a-t-il un type d’illustration que tu préfères ?
R: Ça dépend vraiment de mon humeur, je suis une touche à tout, j’aime changer ! Il n’est pas rare que je fasse plusieurs chose en même temps.

– Tu as déjà réalisé un artbook personnel, et tu as participé à un autre. Un autre artbook est-il à prévoir ?
R: L’artbook sur les yokai, qui était prévu pour l’an passé mais que je n’avais pu finir à temps.

physalis_artbook_preorder_by_rann_poisoncage-d8tus7p

– As-tu des artistes qui t’inspirent ? Qu’ils soient FR ou étrangers?
R: Si je faisais une liste elle serait beaucoup trop longue, donc je la réduirais au minimum: j’ai énormément d’inspiration, que ce soit des artistes dessinateurs ou autres, j’aime le travail des peintres anciens, comme Gustave Moreau, Goya, Kuniyoshi… ainsi que des artistes contemporains, Matteo de Longis, Imugarou…

– Concernant ton matériel, qu’utilises-tu comme logiciels/tablette ? Que ce soit pour les linages ou la colorisation.
R: Je travaille  sur Photoshop depuis toujours, je fais partie de ces gens qui n’aiment pas du tout Sai ou Mangastudio XD et je travaille sur Cintiq 22HD, bien que la Cintiq ne fasse pas le dessinateur, j’ai eu une Intuos de Wacom pendant très longtemps ^_^ La Cintiq est surtout un immense gain de temps.

tumblr_o4en66PzlH1qgl0txo1_r1_500

– Quelle sera ta prochaine convention ? Où pouvons-nous te retrouver ? Pourrons-nous y prendre des commissions sur place?
R: Je serai à Japan Expo en stand jeune créateur au stand $cyth€. Je ne prends pas de commission sur place, le temps et la place faisant défaut.

– Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui débutent dans l’illustration ou à celles qui souhaitent se faire publier ?
R: Persévérer, on ne le dit jamais assez, le dessin n’est pas un acquis facile et je ne connais pas un seul dessinateur qui ne se remet jamais en question, être éternellement insatisfaits tel est notre fardeau mais c’est d’autant plus agréable de voir la progression effectuée au fil des ans.

before_after_meme_by_rann_poisoncage-d7vg1gg

– Aurais-tu quelques sites, des tutoriels, brush ou autres à leur proposer ?
R: Il me semble que Deviantart propose pas mal de brush gratuits, pour ma part j’en ai quelques-uns mais je crée mes propres brush la plupart du temps.Pour les tutoriels, pas mal d’artistes anglophones en font sur Patreon mais ce n’est pas gratuit.

– Un dernier mot pour les personnes qui te suivent ?
R: Merci de m’avoir convié à cette interview et j’espère que malgré mon pragmatisme je n’aurai pas fais fuir les apprentis dessinateurs 8D.

 

12052659_1179341988750577_4415396169157789737_o

N’hésitez pas à découvrir les travaux de Rann !
Site
Facebook
DA

Au sujet de Forever

Forever

Voir aussi

crunchyroll

Crunchyroll et Kadokawa s’allient

Crunchyroll, plate-forme spécialisée dans la diffusion d’animés en streaming, et KADOKAWA, acteur majeur de l’édition …