On a très récemment eu l’occasion de vous parler de Megadimension Neptunia VII, se situant dans le riche univers de Neptunia. C’est désormais au tour d’Hyperdimension Neptunia U: Action Unleashed de se voir critiqué, lui qui est l’adaptation PC du jeu originellement sorti sur PS Vita.
Doritos
Le monde de Gamindustri dans cet Hyperdimension Neptunia U: Action Unleashed est étrangement paisible, mais l’on ne va pas nécessairement s’en plaindre. Cela semble toutefois ennuyer certaines personnes qui cherchent de curieuses façons de passer le temps. En l’occurrence les journalistes jeu vidéo ! Ceux de médias hyper connus lançant une requête plus que particulière aux quatre CPUs et à leurs aspirantes, en leur demandant de remplir des missions peu communes.
Hyper action
Les habitués des jeux de rôle de la saga Neptunia seront les premiers surpris, car Hyperdimension Neptunia U: Action Unleashed délivre une identité action que l’on ne connaissait pas chez cette licence avant la sortie originelle de ce soft. Terminé le tour par tour, les batailles où l’on sélectionne dans les menus ce que l’on désire faire, les calculs avant de choisir ses mouvements, les meilleures positions à prendre par rapport aux ennemis afin de créer davantage de dégâts… Même si quelque part notre situation géographique par rapport aux opposants devra être réfléchie si l’on en a l’occasion. Il vaut évidemment mieux prendre à revers une foule qui ne vous verra pas venir et donc ne ripostera pas. Mais les adversaires sont tellement nombreux que l’on n’aura pas forcément le temps pour se pencher sur cet aspect, le risque étant grand de se retrouver contré alors que l’on essaie de se placer au mieux.
En revanche, vous allez pouvoir vous concentrer sur vos attaques, ça c’est une certitude. Diverses techniques étant possibles, entre un gros coup néanmoins simple, une super technique démolissant des tas et des tas de malandrins en une seule utilisation, des pouvoirs dévastateurs… dans les airs ou au sol. Et cela ne sera clairement pas de trop tant ceux vous voulant du mal sont présents en nombre. Parfois ceux-ci sont minuscules, mais ils n’en resteront pas moins agressifs et les plus petits semblent même bien souvent être plus teigneux que ceux qui sont un peu plus grands, alors qu’ils ne vous arrivent cependant même pas aux genoux. Des plus imposants seront également au rendez-vous et, comme par hasard, bénéficieront d’une puissance adaptée à leur taille, ce qui n’est pas pour rassurer vos combattantes.
Oui, au pluriel, car la spécificité du logiciel est le fait que l’on sélectionne un duo de filles et que l’on peut intervertir entre les deux par la simple pression d’un bouton uniquement alloué à cette fonction, c’est dire si elle est essentielle. De quoi choisir celle dont vous avez besoin selon le type de méchants, mais aussi tout bonnement si l’une d’elles faiblit, à l’instar des versus fighting en tag. Et cela sera essentiel de bien surveiller leur santé, car la perte d’une seule suffira pour mettre fin à la partie. Pour éviter cela, des objets de récupération de santé seront à récolter, mais vos adversaires ne l’entendront pas de cette oreille et continueront à vous assaillir, tandis que vous tenterez de récupérer une fiole.
L’enrobage d’Hyperdimension Neptunia U: Action Unleashed est, comme à chaque fois chez cette marque. un véritable régal. Cela vaut d’autant plus si vous appréciez en général l’univers anime et manga. Les graphismes sont jolis, très colorés, un peu tournés vers le mignon et proposent surtout des effets pétaradant dans tous les sens comme il se doit lorsque vous déployez vos attaques. Cependant tout n’est pas si innocent dans l’aspect visuel, même en mettant le système de jeu action à part. Ceci tout simplement car au fil des coups que vous recevrez, votre héroïne verra ses vêtements se déchirer. De quoi ne plus être si léger et mignon…
Excellente nouvelle, les dialogues sont disponibles en japonais et en anglais, tandis que les sous-titres sont eux en anglais. On peut donc mettre la langue nippone pour que l’ambiance soit totale, tout en saisissant ce qui est dit même si l’on ne la parle pas. Bon, il faut tout de même connaitre l’autre langage. En revanche, aucun problème pour jouer sans comprendre les textes.
Nouvelle approche pour le riche univers de Neptunia, qui devrait à cette occasion voir son public grandir. Les RPG au tour par tour ne plaisent pas à tout le monde, cette dimension hack ‘n’ slash d’Hyperdimension Neptunia U: Action Unleashed va ainsi permettre à certain(e)s de découvrir le monde de Gamindustri.
Inod
Développeurs : Idea Factory/Compile Heart/Tamsoft
Editeur : Idea Factory International Inc.
Genre : Jeu de rôle action
Support : PC
Date de sortie : En France, 21/3/16
Yatta Fanzine Votre magazine



