Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques jeux video / Hôtel Dusk – Last Window

Hôtel Dusk – Last Window

Les polars, ces œuvres dont la trame se déroule à notre époque et nous offrant les pérégrinations de la police, détective privé ou autre représentant de la loi dans son environnement quotidien. Des univers assez obscurs dans lesquels le crime organisé et les coups bas font loi et dont la vie de ces défenseurs de l’ordre va être mise à rude épreuve. C’est dans cet univers aux teintes pluvieuses que nos aventures dont je vais vous présenter aujourd’hui se déroulent. Développé par un ancien studio japonais connu également pour les deux jeux Another Code, les aventures au sein d’Hôtel Dusk et Last Window vous offriront un nouveau polar, à découvrir avec un bon café noir. 

wp-hoteldusk22437875-lastwindowcover

Fiche Technique

– Type : Aventure

– Développeur : Nintendo

– Editeur : CING

– Univers : Polar durant les années 70 – 80

– Sorties : 13 Avril 2007 (Hôtel Dusk) et 17 Septembre 2010 (Last Window)

Sur les quais de Manhattan, une action peut faire basculer une vie.

Kyle Kyde est un ancien policier de 34 ans reconverti en tant que représentant dans une entreprise de vente en porte-à-porte. Cet homme désabusé n’a pas toujours été dans ce métier qui n’ouvre qu’à peu de possibilités pour l’avenir car avant de rentrer dans la société de vente Red Crown, il était inspecteur dans la police de Manhattan. Brillant inspecteur possédant un fort sens de la justice (au point même de faire réfléchir certains petits criminels sur leur minable vie), mais également très cynique.

1422915-hotel_city

Sa vie va basculer lorsque lors d’une enquête menée dans une organisation responsable d’un trafic de tableaux, Bradley, le meilleur ami de Kyle et également inspecteur va trahir la police et s’associer avec cette organisation. Après un coup de téléphone au commissariat résonant  toujours dans l’esprit de Kyle, ce dernier se met en chasse contre son ancien ami et le retrouve sur les bords de l’Hudson. Le priant de savoir pourquoi Bradley avait trahi la police, Kyle fut contraint de tirer sur son ami qui prenait la fuite. Le corps bascula dans l’eau et disparut sans jamais être retrouvé. C’est suite à cet évènement, abattu du fait d’avoir tué son confrère, que Kyle quitta la police.

hotel-dusk-opening

Notre histoire sur les traces de la vérité du passé va se décomposer en deux chapitres. Tout d’abord lors des événements de l’Hôtel Dusk. Nous sommes en fin décembre 1979 et Kyle, devenu depuis 3 ans représentant dans la société Red Crown, travaille de manière nonchalante au point de provoquer l’énervement de son patron. Pourtant, si ce dernier est toujours dans la société, c’est grâce à ses capacités d’inspecteur et son talent de retrouver des objets ou personnes disparus, ce que la police ou autre défenseur de la justice ne pourrait faire sans autorisation officielle.

maxresdefault (3)

Kyle va donc partir sous les ordres de son chef, dans une ville reculée du Nevada pour retrouver des objets perdus dans l’Hôtel Dusk, petit hôtel connu pour sa chambre 215 exauçant les souhaits des gens qui dorment dans cette dernière. Lors des heures qui vont avancer au fil de cette soirée, Kyle va rencontrer diverses personnes. Mais qui sont ces dernières, et pourquoi Kyle a-t-il la sensation que quelque chose lie tous les protagonistes présents cette nuit-là ? Et quels mystères cachent cet hôtel ainsi que son gérant ?

Cape_west_apartments

La seconde partie de cette histoire, se déroulant dans le jeu Last Window, le secret de Cape West, nous conduira un an après les évènements d’Hotel Dusk. En cette fin d’année 1980, Kyle va une fois de plus s’attirer les foudres de son patron, en omettant de se rendre sur les lieux de sa prochaine vente. Etant la goutte d’eau qui fait déborder le vase, son patron perd patience et le licencie.

lastwindow_122309

Dépité par cette nouvelle, Kyle rentre chez lui et découvre une nouvelle perturbante. La résidence de Cape West à été rachetée par un nouveau propriétaire qui compte démolir les lieux. Kyle se retrouve donc obligé de trouver un nouveau logement sous un mois, date de la vente. Pour une personne qui a un mois de loyer en retard ainsi que perdu son emploi, la pilule est dure à avaler. Pourtant, au travers de ces préparatifs de déménagement, il va recevoir une requête lui demandant de retrouver une certaine “étoile rouge” afin de connaître la vérité sur la mort de son père. Sachant qu’il a été viré de son emploi, qui a pu lui envoyer une telle requête ? Que sait-il sur le passé de son père et de la résidence ? Et pourquoi tous les voisins pour lesquels vous n’avez eu aucune empathie jusque là, vont devenir tout à coup plus communicatifs et s’ouvrir à Kyle au fil de cette obscure histoire ?

Une aventure et une DS, vécue tel un roman policier.

last_window_secret_cape_west_screenshots_08

Les deux jeux de CING, ancienne société japonaise connue pour la série Another Code qui est une référence sur DS, offre la possibilité de découvrir une aventure policière comme celles d’Agatha Christie ou autre auteur prolifique du genre, avec bien entendu une grande part d’exploration et de découverte des lieux. Car, au contraire de ces auteurs, l’histoire que vous allez vivre sera textuelle mais également interactive par les déplacements dans les lieux du jeu ainsi que de nombreux puzzles et énigmes ponctuant votre recherche, à la manière des Point’n Click.

last_window_le_secret_de_cape_west-21

La particularité du soft, pour immerger le joueur, est la tenue de la DS. En effet, pour jouer à ce jeu, cette dernière devra être tenue comme un livre, dont les actions, discussions et mouvements au travers de la demeure (par l’interface tactile) feront office de page tournées. Pour améliorer l’immersion, le jeu se pare d’un aspect crayonné, assez proche du noir et blanc tout en conservant une base de couleur sobre. Le coup de crayon représentant les personnages bougeant et tremblant lors des phases de dialogues et les cinématiques, rajoute un charme au jeu. La musique Jazz – Blues fera le reste de l’ambiance en proposant un style de musique que l’on écouterait lors de la lecture d’un roman policier des années 80.

maxresdefault (2)

Bien entendu, comme dans les jeux de la génération point’n click, vous avez une grande possibilité d’actions et de mouvements possibles, mais certains lieux, conversations et personnages n’apparaôîtront qu’au fil de l’aventure, et seront des fois absents de tels ou tels moments. Cela rend le jeu un peu linéaire car certains protagonistes faisant tourner par exemple le restaurant dans Hôtel Dusk, seront présents à partir du chapitre 3, laissant le restaurant inaccessible avant ce moment-là. Malgré ce coté dirigiste du soft, l’histoire offre une aventure riche en péripéties avec bien entendu, des possibilités de faire échouer l’aventure selon vos actions : Inspecter des lieux interdits en faisant un raffut énorme va attirer les responsables des lieux qui vous renverrons des lieux, se concluant par un game over. Lors des phases d’aveu, une enquête mal menée fera se refermer le suspect sur lui-même, qui conclura la séance par un mépris et un game over. L’attention du joueur sera donc mise à rude épreuve au fil des chapitres de l’aventure.

maxresdefault (1)

Une aventure qui reste dans ma mémoire.

Lors de mon achat de la DS à sa sortie, je m’étais intéressé au catalogue de jeu que cette dernière offrait et fan des point’n click sur PC, je me suis intéressé au jeu d’aventure Another Code. Découvrant une grande richesse dans ce jeu, malgré un titre qui se finit très vite, je suis resté sur ma faim et ai découvert par la suite le nouveau titre du studio : Hotel Dusk. Légèrement rebuté par le fait de tenir sa DS tel un livre, je me suis tout de même plongé dans l’aventure, et à mon étonnement, j’ai été agréablement surpris du résultat.

Contrairement à Another Code, le jeu est plus long en durée de vie (même si 10 heures suffisent largement à finir l’aventure) et offre tous les codes qui ont fait le succès d’Another Code, en plus de se parer d’un aspect proche des polars. Les deux aventures de Kyle Hyde s’imbriquent, et si finir Hôtel Dusk vous offrira beaucoup de réponses sur le passé de Kyle, de Bradley, d’autres réponses se trouveront dans la suite Last Window.

Le jeu d’aventure / point’n click n’est pas mort et la communauté réclame toujours ce type de jeux. Et au millieu de ces jeux à rallonge, de ces suites qui ne sont que des mises à jour …, les titres comme Hotel Dusk et Last Window font office de pépite, offrant au joueur passionné, des œuvres riches et variées.

Voir aussi

Les jeux PlayStation Now de juin 2019

On ne s’abaissera évidemment pas à clamer que le PlayStation Now de juin 2019 casse …