Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques / Gal*Gun: Double Peace

Gal*Gun: Double Peace

Les plus chanceuses/eux, dont l’auteur de cette critique, avaient eu l’occasion de poser les mains il y a bien longtemps sur Gal*Gun via la PS3 & en japonais. Quelques années plus tard & grâce à un bouche à oreille phénoménal, sa suite Gal*Gun: Double Peace nous offre la bonne surprise d’arriver en Europe. Comme quoi les gens savent se mobiliser pour les choses importantes.

gal-gun3

Touché en plein coeur

Houdai Kudoki, un étudiant loin d’être populaire, va voir sa vie basculer suite à la flèche envoyée par l’ange Ekoro devant remplir sa mission de réunir la fille adéquate & notre héros. Manque de chance, la démone Kurona le cible également. Afin de s’assurer d’être la première à le toucher, Ekoro balance de suite la sauce, avec une dose 32 fois plus forte que la normale. Il en résulte une passion de toutes les filles de l’établissement au lieu d’une seule, trouvant alors qu’aucun garçon n’est plus beau que lui pour elles. Désormais raides dingues de lui, elles s’empressent de le pourchasser de bout en bout de Gal*Gun: Double Peace, afin de lui déclarer qu’elles n’ont plus le courage de vivre sans lui. Finalement, où est le mal ? La situation semble plutôt tourner à notre avantage. Et bien pas tout à fait, car si au cours des 24 heures à venir notre courageux personnage ne trouve pas son premier & son seul amour, il restera alors seul pour toujours ! Ni une, ni deux, il s’empresse donc d’aller régler cette affaire en se servant du tir phéromones, capacité octroyée par cette cupidon de malheur.

Toutefois si on nous laissait vraiment le choix… Réfléchissez un instant. Houdai ne possède aucune attractivité pour la gent féminine & il est désormais assailli par une quantité de jeunes filles en chaleur & ceci pour une durée d’une journée. Il a donc la possibilité d’avoir plusieurs dizaines de conquêtes en un jour, soit une performance dont seul notre rédacteur Inod est capable, ou bien d’une seule pour toute la vie. & encore, cela n’est même pas sûr d’aboutir, il peut très bien passer son temps à chercher celle qui est soi-disant la bonne, pour en fin de compte ne pas réussir dans les temps & de n’avoir donc nullement profité de toute cette chair fraîche & de ne plus jamais avoir l’occasion d’en approcher ne serait-ce qu’une seule. Franchement, faire tapis pour une journée de décadence s’avèrerait sûrement le choix le plus opportun, mais que voulez-vous, il a décidé de partir en quête de l’élue, alors on y va, après tout c’est comme ça dans son coeur il y a des hauts & des bas.

gal-gun

Poetic shooters

Désormais paré pour mener à bien votre mission, vous aurez en plus la chance de ne pas avoir besoin de vous déplacer au cours de Gal*Gun: Double Peace. Chouette, une main de libre me direz vous. Et bien non, car, sauf si vous êtes vraiment super doué ou utilisez un pied par exemple, l’une servira à diriger le joystick afin de viser la demoiselle souhaitée, tandis que l’autre vous permettra de la shooter. Cependant ne croyez pas que l’on a à faire à un rail shooter simplifié de par les moeurs désormais légères de la plupart des filles y figurant. Gal*Gun: Double Peace possède une véritable profondeur, avec tout d’abord le besoin de toucher les zones érogènes, en sachant qu’il peut très bien s’agir du visage, de la poitrine ou encore du bas du corps. La dimension scoring est elle tout autant présente qu’à l’accoutumée & vous serez noté en fonction de votre performance, tant sur la rapidité, que la précision, ainsi que votre habileté à éviter de vous faire envoyer des bisous la bouche en coeur & autres missives enflammées.

Si notre Casanova malgré lui est guidé par des rails, il n’en demeure pas moins parfois sujet à des routes à voies multiples sur lesquelles nous interviendrons, afin de le faire aller vers telle ou telle direction. Sélectionner l’une ou l’autre ne s’avérera d’ailleurs pas sans incidence, mais nous y reviendrons un peu plus tard. En cas de difficulté, on aura même l’occasion d’employer notre tactique secrète : le doki-doki. Une technique offrant la possibilité de figer les filles dont les corps nous appellent & d’ainsi prendre notre temps pour répondre à leurs désirs charnels. Une fois revenu à la normale, s’en suit un explosif orgasme, se répercutant sur leurs camarades aux alentours.

Après avoir conclu le scénario, on peut aller directement améliorer ses performances en passant par le score attack, permettant d’enchainer les phases de tir, sans avoir à rejouer les segments narratifs. Néanmoins, relancer une & même plusieurs parties, en effectuant des choix différents, en sélectionnant un autre caractère pour Houdai (intello, pervers… ), donnera l’opportunité de découvrir une histoire bien différente, en sus des costumes à débloquer pour les faire revêtir aux étudiantes, la rejouabilité est donc assez énorme.

On regrette juste que Gal*Gun: Double Peace ne soit qu’un plaisir solitaire. On espère donc que la prochaine itération de la franchise proposera un scénario que l’on pourra incarner en duo.

gal-gun1

Dessins animés

Si l’on évolue dans des décors ne payant pas de mine, à l’identité fixe mais plus riche qu’à première vue à partir du moment où l’on prend tel ou tel embranchement ou bien si l’on se retourne, voire se penche afin de se préparer à toute éventualité, ce sont surtout les personnages qui retiendront l’attention. Toutes les filles déboulant nous donnant littéralement l’impression de figurer dans un dessin animé au chara design de très bonne facture. Reste tout de même qu’il faudra apprécier la touche MOE, si vous y êtes de base réfractaire évidemment cela vous marquera moins. Comme dans tout bon anime ou manga shônen qui se respecte, les concepteurs en ont fait des caisses sur la mise en scène, afin d’accentuer chaque situation. Les effets renforcent ainsi aussi bien ce que peuvent ressentir les filles à notre égard, que leur état après un bon coup de phéromones. Cela creuse la facette comique de Gal*Gun: Double Peace, que l’on devine dès le début de sa narration.

Mais ce n’est pas tout sur ce point, étant donné que l’on aura de nombreux choix cruciaux à effectuer & qu’un bon nombre de dialogues auront lieu, l’ensemble plus que jamais teinté d’humour. Ceux-ci nous guidant vers des conclusions différentes, elles aussi tordantes.

L’atmosphère sonore de Gal*Gun: Double Peace s’avère elle au moins aussi explicite que celle visuelle, car entre les musiques & les bruitages typiquement sortis des arcades, suscitant le côté frénétique du joueur afin de rester sur ses gardes & faire exploser le score, ce sont forcément les gémissements & autres cris des donzelles qui retiendront le plus l’attention. Cela s’avère tellement rafraichissant d’entendre autre chose que des hurlements de douleur dans un logiciel de tir.

gal-gun2

Le rail shooter se fait rare sur nos consoles, mais Gal*Gun: Double Peace possède clairement les atouts afin de devenir le Saint Graal des fondu(e)s de ce genre grâce à son profond système de jeu, ainsi qu’un scénario & un enrobage amusants. D’ailleurs, difficile de comprendre les esprits d’une part excités comme jamais à croire qu’ils n’ont jamais entendu parler du mot orgasme (que font les collégiens en S.V.T. de nos jours ?) & d’autres part les choqués. Il n’y a rien de méchant ici, contrairement à toute cette débauche de violence présente partout, dont dans le jeu vidéo & bien sûr les jeux de tir. Alors pour une fois que l’on nous propose un peu de douceur dans ce monde de brutes, il serait bon de l’accepter plutôt que de continuer à répondre par la haine.

Inod

Développeur : Inti Creates
Éditeur : PQube
Genre : Tir
Supports : PlayStation 4 & PS Vita
Date de sortie : En France, 22/7/16

Voir aussi

MSI dévoile la souris Gaming Clutch GM50 et le clavier Vigor GK60

MSI (site) dévoile aujourd’hui la disponibilité de deux nouveaux accessoires gaming. La souris Clutch GM50 …

Laisser un commentaire