Breaking News
Accueil / Dramas / Critiques / Flying Colors

Flying Colors

Flying Colors ou Biri Gyaru est un film réalisé par Doi Nobuhiro (Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tastu) adapté de la nouvelle « Gakunen Biri no Gyaru ga 1 nen de Hensachi o 40 Agete Keio Daigaku ni Geneki Gokaku Shita Hanashi » de Nobutaka Tsubota, inspirée d’une histoire vraie.

L’histoire gravite autour de la jeune Sayada et de sa famille. Elle évolue dans une famille « classique » avec un père fan de baseball qui entraîne le frère de Sayada, Ryuta pour qu’il puisse devenir joueur professionnel.

A l’école Sayada se fait embêter voire harceler par ses camarades de classe. Sa mère décide d’intervenir auprès de l’école pour leur expliquer que sa fille n’a plus envie d’y aller à cause de ces événements. Cependant l’établissement décide de fermer les yeux et considère même ceci comme étant une partie intégrante de l’éducation.

Suite à un changement d’école qui n’avait pas vraiment affecté sa situation, Sayada montre l’envie d’aller dans l’école privée «Minglan Girl’s School». Sa mère voulant son bonheur accepte de la mettre dans cette école et lui donne comme conseil de « ne pas apprendre, seulement chercher à être heureuse », et ainsi par extension se faire des amis.

Dans cette école, elle réussit à se faire des amies et intègre même un groupe de trois jeunes filles qui sont attirées par les cosmétiques et la mode, arborant ainsi la jupe de l’uniforme transformée en mini-jupe et du maquillage voyant.

Sayako ne manque pas d’appliquer le conseil de sa mère et va finir par se retrouver avec un niveau très faible, mais tout en ayant une vie paisible remplie de plaisir, d’insouciance et dénuée de tout travail ou effort lié à l’école. Il arrive même à Sayada de se faire renvoyer du lycée pour une courte durée suite à un incident.

La fin d’année approchant et avec le soutien de sa mère, Sayada se met au défi d’intégrer une université. Sa mère l’inscrit alors dans un tutorat où le professeur Tsubota, son tuteur, lui propose l’une des plus dures universités : Keio University.

Si au début elle ne croit pas pouvoir réussir, sa rencontre avec le professeur Tsubota et les encouragements qu’il lui apportera vont tout changer.

Tout d’abord, on retrouve Arimura Kasumi (Shitsuren Chocolatier) dans le rôle de Sayaka et Ito Atsushi (Densha Otoko, Robokon) qui interprète Tsubota Yoshitaka. On avait donc deux acteurs principaux connus. Cependant, j’ai été surprise par la qualité du jeu d’actrice d’Arimura Kasumi. Dans ce film, son rôle est central, nous laissant ainsi l’occasion de redécouvrir l’actrice et d’observer son évolution.

Et grâce à ce rôle, elle remporte le prix de meilleure actrice au 58th Blue Ribbon Awards et de Newcomer of the Year durant la 39th Japan Academy Prize.

L’OST est signée par le groupe de J-Rock Sambomaster. La chanson représente parfaitement la vie de Sayaka, par son rythme. Tristement, on ne la remarque pas, quand le film se finit on se rend compte que l’OST n’a pas marqué l’esprit.

Même si le thème abordé est déjà bien connu grâce aux drama comme Dragon Sakura (2005), ce film reste agréable à regarder et très motivant. La fin reste néanmoins prévisible.

Pour conclure, nous avons un film bien réalisé avec un scénario agréable mais peu original. Le seul petit point négatif étant l’OST. Flying Colors est certainement une des meilleures sorties japonaises de l’année 2015.

Enfin, nous pouvons noter que le réalisateur, Doi Nobuhiro, a également réalisé le drama « Nigeru wa Haji da ga Yaku ni Tastu » qui a eu le droit à une critique rédigée par Suiguichi. Ceci plaira à celles et ceux qui recherchent plutôt une comédie romantique. 

 

 

Commentaires

Au sujet de eloise

Voir aussi

Energy Balance

Après notre critique d’Energy Cycle & celle de Save The Ninja Clan de Sometimes You, …