Accueil / Japon / En France / Festival International des Jeux 2015

Festival International des Jeux 2015

Au-delà de l’univers des manga, la musique, les jeux vidéo, le cosplay, la Culture Geek s’étend également aux jeux de rôle et autres loisirs ludiques. Le jeu de plateau ne fait pas exception et bat son plein au travers de certains salons et conventions pour plaire toujours plus. Notre équipe du Yatta s’est rendue cette année au Festival International des Jeux de Cannes (ou FIJ) pour vous faire découvrir ou redécouvrir cet univers du jeu.

P1030627

Qu’est ce que le FIJ ?

Le Festival International des Jeux (ou FIJ) est une convention créée en 1987 qui se déroule tous les ans fin Février / début Mars, mais qui a commencé à réellement attirer le grand public en 2004. Etalé sur trois jours (5 avant l’édition 2011) il propose aux visiteurs de découvrir bon nombre de jeux, d’éditeurs, d’associations, prototypes … et également de se confronter à d’autres joueurs au travers de diverses tournois : Belotte, Scrabble, Echecs, Tarot, jeux de rôle, Wargames …

P1030629

Comme dans toute convention de ce type, on y retrouve :

– Des auteurs de jeux, représentés par un des éditeurs présents également sur le salon et proposant ses nouveautés, ses prototypes, répondant aux questions des joueurs …
– Des associations proposant des démonstrations de leurs loisirs, de leur activité et ce qu’ils offrent aux gens qui s’y intéressent ;
– Des boutiques proposant les nouveautés du moment ou d’anciens jeux, à des tarifs préférentiels (et offrant nombre de goodies ou éléments bonus de jeux pour celui dont vous ferez l’acquisition) ;
– Des tournois de tout niveau, amateur ou professionnel pour offrir du défi aux joueurs.

P1030605

Depuis 2006 se déroule également dans le même lieu le Fan Festival, une convention au sein de la convention à thème manga, jeux vidéos, cosplay … Depuis lors, ces deux évènements ont toujours marché ensemble malgré la diminution de cette dernière cette année par rapport au FIJ qui s’étend. Mais cela permet d’offrir d’autres types de loisirs aux gens (également un stand de Laser Game pour les enfants)

P1030637

Enfin, comme lors du grand festival d’Essen (qui est le plus grand salon du genre au monde), le salon décerne les As d’Or, une grande récompense décernée à plusieurs jeux parmi de nombreux nominés. Durant un an, le Jury (composé d’experts du jeu, notamment de Monsieur Phal (TricTrac) et Marcus, va tester des centaines de jeux et sélectionner une douzaine de titres en les triant par cible (les enfants, la famille, les stratèges,…) et au cours d’une cérémonie durant le salon, ils vont choisir parmi les nominés, les titres qui se pareront de l’emblème de noblesse qu’est l’As d’Or.

Cette année, c’est Colt Express qui repart avec le grand trophée (jeu de programmation dans lequel vous devez piller un train de voyageurs en éliminant les autres bandits). La chasse aux Gigamons empochera l’As d’Or pour les enfants, Five Tribes portera l’As d’Or grand prix, quand à l’As d’Or du jury, il reviendra à Loony Quest.

P1030602

L’avis de la rédaction entre deux lancers de dés !

L’avis de Castile :

Que dire sur le FIJ, qui a rassemblé presque 200 000 personnes cette année. Tout simplement qu’il s’agit d’une autre vision des festivals & conventions. Certes le public cible n’est pas tout à fait le même que pour les conventions mangas mais il offre une grande diversité ludique et dynamique tout en ne sombrant pas dans le côté « hypermarché ». Mais malgré cela, il s’agit d’un excellent salon si on souhaite découvrir cet univers.

Beaucoup de stands, des centaines de tables de jeux, un public présent (à tel point que trouver des tables libres est un défi (surtout le Samedi) , des joueurs de 6 à 99 ans, et quasiment aucune barrière entre les gens comme dans tout festival (il est facile de trouver d’autres joueurs pour lancer des parties).

P1030580

Bien entendu, avec la présence du petit Fan Festival, on peut toucher à tout, mais c’est également agréable de voir que même les cosplayeurs/cosplayeuses se prennent au jeu et se lancent pour découvrir un univers qui n’est peut-être pas le leur mais les accueille à bras ouvert.

Enfin, on voit également que la culture asiatique/nippone plait aux joueurs car plusieurs jeux s’en inspirent au fil du temps (Kenjin, Tokaido, Sushi Dice, Takenoko,…) mais également que les japonais se lancent sur ce marché en proposant d’excellents softs (Minivilles, Parade, Love Letter,…)

Le jeu n’a pas de frontières et cette nouvelle édition du FIJ en est l’exemple parfait :)

P1030657

L’avis de Maereva :

Avant de penser au contenu de la convention en elle-même, je m’arrête juste un instant sur ce qu’il y a autour.
Le Palais des festivals et des Congrès de Cannes est situé au cœur de la ville. Il existe plusieurs moyens d’y accéder :
– La voiture évidemment (plusieurs parkings bien entendu payants sont à votre disposition à quelques mètres du festival) ;
– Si vous venez de loin et prenez l’avion, il existe une liaison express en bus à partir de l’aéroport international de Nice. Il faut compter 50 min environ ;
– Plusieurs lignes de bus circulent à proximité du festival. Attention toutefois pour le dimanche, certains ne circulent pas ! La gare SNCF n’est d’ailleurs qu’à quelques arrêts de bus.

Côté restauration, je vous conseille fortement de réparer vos repas en avance ou d’acheter en dehors du festival (vous pourrez ainsi jouer plus longtemps, vous éviterez les longues files d’attente, et de payer 10€ pour un petit sandwich avec très peu de choix, un mini-dessert et un simple verre de coca).

On ne pourra en revanche qu’apprécier le fait que l’entrée soit totalement gratuite pour un festival de cette envergure. La file d’attente peut nous sembler longue en apparence mais l’on entre finalement rapidement (l’attente étant seulement lié au contrôle de sécurité effectué).

Concernant le contenu du festival, on apprécie bien sûr la présence des nombreux éditeurs et auteurs venus pour l’occasion. Jeux de lettre, de conquête, de dés, de programmation, il y a en a pour tous les goûts et pour tous les âges, qu’on soit joueur novice ou expert.

P1030600

Que ce soit pour s’amuser ou pour remporter des tournois, l’ambiance reste toujours agréable. Le temps passe très vite entre deux jeux ou entre deux tournois du moment qu’une table de jeu est libre. On se prend vite au jeu.

Le festival permet aussi de véritables échanges entre les joueurs eux-mêmes mais aussi entre ceux-ci et ceux qui les conçoivent. Tout le principe repose sur du donnant-donnant. Auteurs et éditeurs, qu’on voit passionnés, peuvent connaître les avis à chaud du public. Les joueurs, quant à eux n’ont pas à se creuser la tête pour apprendre de nombreuses règles de jeux.

Et cela semble fonctionner puisque, pour ma part, j’ai finalement cédé à l’achat d’un jeu tout comme mes compagnons de route du moment (oui, vous pouvez le dire, je suis faible).
P1030658

Au sujet de Castile

Voir aussi

operation-kurokawa

Opération d’été chez Kurokawa !

C’est avec un peu d’avance que Kurokawa nous dévoile son opération d’été ! Jusqu’au 31 …