Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques jeux video / Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight

Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight

etrian-odyssey-2-untold-the-fafnir-knight-01

Que vous le sachiez ou non, ce n’est pas grave : un Etrian Odyssey 2 existe déjà sur DS. Comment cela est-ce possible ? Ne vous affolez pas, Etrian Odyssey 2: Heroes of Lagaard pour être plus précis fut effectivement la première version, ayant désormais droit à un remake sur 3DS. Mais ne fuyez pas en croyant qu’il s’agit d’une banale remasterisation. Le titre est devenu Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight et ce n’est pas pour rien s’il a changé.

Père Fafnir raconte-nous une histoire

Prenant en vérité la forme d’une combinaison de deux jeux, Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight se divise donc en un duo de catégories. D’une part le remake d’Etrian Odyssey 2 sur DS comme nous l’évoquions. Ceci non sans inclure de sensibles améliorations. Techniques bien entendu (la quantité de doublages, les graphismes… ), étant donné le passage vers une console largement plus puissante. Mais surtout des ajouts in game à découvrir par soi-même afin de ne pas gâcher la surprise. Sachez toutefois que la classe Fafnir débarque, vous commencez donc à en savoir un peu plus sur le mystère entourant le nouvel intitulé .

D’autre part, c’est une aventure inédite qui se propose à nous, avec une escouade fixe cette fois-ci. Elle se compose des membres qui suivent :
– Arianna, la Princesse de Caledonia, faisant notre rencontre tandis qu’elle est en voie vers une cérémonie ne prenant place que tous les 100 ans.
– Flavio, notre ami d’enfance, appartenant à la classe des survivalistes et toujours plein d’entrain.
– Chloé, la mage guerrière, qui a beau sembler impassible, cela provient certainement davantage du fait qu’elle se sente inférieure et ignorante par rapport à tout le monde. Elle a néanmoins soif d’apprendre et on le ressent dès qu’un sujet l’intéresse.
Bertrand, le protecteur, possédant un caractère plutôt “je me la coule douce”, assez fainéant. Préférant rester tranquillement à se dorer la pilule allongé en pleine prairie. Sa barbiche négligée et son regard un peu ailleurs accentuent idéalement cette sensation.
– Enfin vous, le chevalier de Fafnir, possédant une capacité unique : celle de vous transformer
en démon. Cela augmentant considérablement les statistiques de notre valeureux personnage, pouvant ainsi renverser l’issue d’un affrontement très mal engagé.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le scénario et tous les détails l’enrobant, à l’instar de l’équipe fixe, ont été si soigneusement pris en charge par les développeurs. Toutes ces données s’avèrent au centre de l’aventure et non simplement des aspects que l’on zappera rapidement. Le soft s’appuie dessus et met en avant les relations entre les protagonistes, une feature que l’on accueille toujours avec plaisir tant cela donne du relief à l’ensemble.

etrian-odyssey-2-untold-the-fafnir-knight-04

Cooking Fafnir

Parcourir Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight vous demandera de combattre et pour arriver à vos fins, de nombreuses armes et moult accessoires seront là pour vous. Au programme tout un tas de lames prêtes à s’affiner, offrant plus ou moins de puissance, de portée… Il sera possible d’en acheter à la boutique du coin, mais aussi d’en gagner grâce à la résolution d’une quête ou tout bonnement en découvrant un trésor laissé comme cela par terre, c’est ballot pour son propriétaire.
L’équipement sera comme toujours essentiel, entre vêtements améliorant déjà vos capacités, armures légères et lourdes, boucliers, protections pour les pieds, les bras et la tête, il y a de quoi faire.

Au-delà de toutes ces batailles, EO2U propose une saveur bien particulière tranchant avec cette partie. Il s’agit de la cuisine qui, on s’en rend rapidement compte, s’avère loin d’être anodine dans ce périple vous attendant.
Il sera donc nécessaire de récolter des ingrédients spécifiques, afin que le Ducal Restaurant puisse vous concocter les fameuses recettes d’Apicius, un ancien chef d’High Lagaard. Eu égard au climat difficile du coin pour cultiver, celui-ci avait décidé de se servir d’ingrédients dénichés dans le labyrinthe d’Yggdrasil. Ceux-ci étant magiques, les mets les utilisant délivrent des pouvoirs à quiconque en consomme. De quoi se requinquer avant de partir vers un long et dur chemin.

etrian-odyssey-2-untold-the-fafnir-knight-03

Fafnir la rage

A l’instar de toutes les productions de chez Atlus, ainsi que de celles éditées par NIS America, cela tombe bien puisqu’il s’agit pile de cette combinaison pour la sortie européenne, l’ambiance sonore est juste au top. Les musiques “de fond” sont toujours un ravissement pour les oreilles et savent viser juste afin de placer les diverses situations traversées. Et là encore comme à l’accoutumée, on nous sert un thème d’entrée explosif, accaparant instantanément notre attention et nous attirant simultanément vers Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight que l’on a hâte de découvrir après cela.
Mis à part le fait que l’on a tout de même envie de relancer cette musique d’emblée et
d’à nouveau regarder la cinématique digne d’un animé de haut-vol, nous offrant un duo détonnant avant d’entrer dans l’aventure.
Qui plus est nous ne sommes pas laissés sur notre faim par la suite sur ce type de contenus. On se régale en qualité et en quantité entre les dialogues doublés, les scènes animées et bien sûr la B.O. dans son intégralité, mais nous avons déjà abordé celle-ci au début de cette partie, vous le saviez donc déjà.

A propos de l’univers visuel au sein même du jeu, les artworks des protagonistes tant secondaires que principaux continuent d’être sublimes. Arriver au septième volet de la saga ne fait donc pas se relâcher les artistes, tant mieux. Ce sont toujours de jolies découvertes, tout autant que les images de fond.
On ne change pas une équipe qui gagne chez Etrian et hormis les phases de discussions et autres améliorations et achats, nous nous en irons vers des terrains peu sympathiques à la vue de qui nous y attend, ceci toujours en vue subjective. Cette spécificité reste rare dans les jeux de rôle et fait vraiment de cette série un FPRPG. C’est donc ainsi que se révèlent à nous les décors de ce monde, toujours plus beaux il faut bien l’avouer. Et véritablement, cette particularité de la vision à la première personne change la donne également sur le point graphique, on y découvre les choses différemment. Cela ne signifie pas qu’elles sont mieux que si l’on se trouvait dans un plus classique RPG à la 3e personne, mais c’est juste différent et c’est très bien de sortir de la masse. Sans que l’un ne prenne le pas sur l’autre, on y trouve donc cet intérêt loin d’être négligeable : de la fraicheur dans la façon de connaitre son univers. Un procédé que l’on ne voit finalement en général que chez la licence Etrian, on a donc le temps entre deux sorties et ainsi le côté rafraîchissant fonctionne à chaque fois.

etrian-odyssey-2-untold-the-fafnir-knight-02

On ne peut que se plaindre des faux remakes sortant très peu de temps après la version originelle. Ici le temps a passé et le remake est sincère, avec de véritables nouveautés et refontes, ce à quoi s’ajoute une profonde deuxième aventure. Aucun doute, Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight n’est pas un simple remake tentant, mais tout bonnement un jeu à posséder.

Inod

Développeur : Atlus
Editeur : NIS America
Genre : Jeu de rôle
Supports : 3DS/2DS
Date de sortie :
12 février 2016

Voir aussi

Kingdom Hearts III Re Mind

Un KHIII flamboyant l’an dernier, ne pouvait que nous donner envie de prolonger l’aventure, à …