Accueil / Jeux vidéo / Fiches / Dynasty Warriors 8 Empires

Dynasty Warriors 8 Empires

Nous y sommes désormais habitués, après avoir proposé un Dynasty Warriors 8 classique, Koei Tecmo nous délivre sa version Empires. Cette déclinaison dans la série conservant son identité action, tout en y incluant une importante dose de stratégie.

Défi de taille dès le début de Dynasty Warriors 8 Empires, en déterminant avec qui lancer votre première partie. Le choix de son personnage étant immensément conséquent avec plus de 80 généraux et changeant évidemment votre aventure. Ce à quoi il faut ajouter la possibilité de créer son propre héros de la tête aux pieds et de manière suffisamment détaillée pour que l’on passe un peu de temps sur sa confection. Surtout que vous le contrôlerez durant un long moment, votre campagne étant consistante (une cinquantaine d’années). Il sera essentiel de se parfaire un personnage qui nous plait et possédant les armes que l’on désire utiliser pour faire régner sa loi, généralement celle du plus fort.

Il sera aussi prochainement possible d’importer ses personnages de Dynasty Warriors 7 Empires, une feature assez géniale méritant de se retrouver dans tous les jeux où cela aurait un sens. Tandis que chez certains elle pourrait apporter un bonus ou autre. Un point donnant envie d’acheter les différentes suites d’une franchise et non de se dire « Oh encore une », tout en se demandant si elle est bien essentielle. Un argument de vente dont les éditeurs devraient se servir plutôt que de nous proposer des logiciels partiellement complets mais à prix élevé, comme l’on en découvre de plus en plus.

dynasty-warriors-8-empires-01
Dans le cas où vous rencontreriez pour la première fois le pendant tactique de DW, tout en appréciant le système de jeu des versions classiques, nous vous confirmons que les phases de combats seront toujours faites d’une mêlée plus qu’ultra massive. Vous frapperez simplement en pressant une touche et pourrez infliger une attaque dévastatrice en appuyant sur une autre. Le gameplay de base ne change donc pas. Ce qui d’un côté pourrait être perçu comme une déception, mais à la fois non, car lorsque l’on vient vers cette franchise on sait ce que l’on y cherche et l’on compte donc bien le retrouver.

Mais comme depuis un bon bout de temps avec les Empires, il sera également possible d’établir des stratégies, un plan de bataille, de carrière et même désormais d’avoir une progéniture rendant l’aventure plus intéressante. Si de base on compte se plonger dans la vie de notre général durant une longue période, avant de commencer à en essayer un autre, cette nouvelle donne nous rapproche de notre personnage. On se retrouve donc moins enclin à changer de héros plus ou moins rapidement. Cela allant désormais au-delà de l’avancée dans sa propre quête, puisque l’on touche à la vie intime. On peut déjà imaginer que les prochains volets iront encore plus loin dans ce domaine et pourraient ainsi proposer une simulation de vie de général toujours plus poussée. En attendant, DW8E remplit déjà très bien ce rôle, on n’y ressent pas de manque.

Cependant ce qui fait le charme de ces versions alternatives c’est bien évidemment la stratégie vous permettant ici de former des alliances, de pérenniser vos biens, de passer des traités… Tout cela dans le but de monter dans l’échelle sociale, voire même de fonder votre propre royaume qui anéantira tous ceux déjà présents. Vous pouvez également très bien choisir de n’avoir que faire que de tout cet attirail politique et de préférer aller de rencontre en rencontre, afin de tout détruire sur votre passage et de piller jusqu’à plus soif.

dynasty-warriors-8-empires-02
Concernant le moteur de Dynasty Warriors 8 Empires rien n’est à redire. Des hordes pourront s’affronter sans aucun ralentissement, alors que l’on retrouve encore tant de jeux de combat avec deux personnages ou encore d’autres de sport avec une dizaine de joueurs ramant très fortement. Omega Force a donc pas mal de leçons à donner sur ce point-ci à beaucoup d’autres développeurs. Clairement de la puissance est gagnée sur les décors ne reflétant pas ce qui pourrait être fait sur PS4. En revanche cette critique ne peut s’adresser à ces mêmes lieux « vides ». Franchement, vous vous attendiez à voir des centaines de guerriers combattre en plein centre-ville, au milieu de restaurants chics et de magasins de jeux vidéo à cette époque de la Chine ? Non ? Et bien voilà comment contrer les idées reçues.

dynasty-warriors-8-empires-03
Les musiques elles restent dans le classique avec cette facette épique des grandes batailles. On n’attendait pas véritablement autre chose, cela serait étrange d’y découvrir de l’eurodance.
Bien sûr on regrettera l’absence de localisation française dans le texte. Ce DW8E étant fourni en explications pour tout ce qui concerne la partie tactique. Pour la partie action, ne rien comprendre à l’anglais ne vous empêchera par contre pas du tout d’évoluer. Tandis que pour la stratégie tout dépendra de votre niveau, mais on n’oubliera pas qu’auparavant on ne se gênait pas pour jouer à des logiciels disponibles uniquement en japonais ou en mauvais anglais et pourtant on y arrivait, tenter ne sera donc pas trop difficile. Et puis avec les Interwebs désormais on peut comprendre tout cela très facilement.

N’oublions pas la sortie prochaine en téléchargement gratuit sur le PlayStation Network de Dynasty Warriors 8 Empires Free Alliances Version. Ce dernier permettra de jouer en mode Libre ou Edition, ainsi qu’avec d’autres personnes en ligne en mode Empire ou Libre pour les souscripteurs au PlayStation Plus.

dynasty-warriors-8-empires-04
Sans aucun problème Dynasty Warriors 8 Empires convaincra les adorateurs de la franchise, les batailles titanesques étant au moins toujours aussi impressionnantes. Mais surtout cet épisode propose un nombre de décisions stratégiques encore jamais vues dans la série Empires, de quoi également combler les désirs de ceux voulant davantage que de la castagne.

Inod

Développeur : Omega Force
Editeur : Koei Tecmo
Genre : Action
Supports : PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One et PC (Steam)
Date de sortie : 27 février 2015 en France

Au sujet de Inod

@ratedRjoker

Voir aussi

Story of Seasons

Aujourd’hui, le jeu vidéo reprend énormément de codes transmis au travers des époques. Que ce …