Breaking News
Accueil / Jeux vidéo / Critiques / Doll Fashion Atelier

Doll Fashion Atelier

SQ_3DSDS_DollFashionAtelier

Développé par l’éditeur nippon Mebius et disponible depuis un petit moment au Japon, Doll Fashion Atelier est désormais téléchargeable par le biais de l’eShop européen de la 3DS et de la 2DS. Profitons-en pour rentrer dans le monde de la mode et c’est super sympa.

Oh oh oh jolie poupée

Nul besoin d’une longue introduction afin de présenter Doll Fashion Atelier, le logiciel n’étant rien de moins qu’une simulation de mode avec des poupées. On ne dessinera pas leurs fringues et les parties du corps restent prédéfinies, afin de refléter ces fameuses pull-up dolls sacrément flippantes, tout en étant une grande tendance au Japon, mais aussi en Occident et pas nécessairement chez les petites filles, tant elles sont devenues des figurines de collection pour les plus grandes, avec une réelle communauté qui s’est formée tout autour.

3DSDS_DollFashionAtelier_04_mediaplayer_large

Cospouplay

Pour commencer, on vous demande directement de sélectionner votre poupée au sein de cinq catégories marquantes du genre et à la fois bien distinctes, à savoir :
– Antiquité
– Coquet
– Gothique
– Princesse
– Victorien

Cette étape franchie, libre à vous de la personnaliser comme vous le désirez de la tête aux pieds. Cela comportant les couvre-chefs, les cheveux, les vêtements allant des gilets aux robes, le maquillage, un maximum d’accessoires, les chaussures… Le style, la coupe et autres changent évidemment et plusieurs couleurs sont également disponibles. On peut donc aisément partir vers quelque chose de commun, de classe ou alors voguer vers du grand n’importe quoi.

Néanmoins si une grande quantité d’options figure dans cette phase et que l’on y passe du temps, la confection de l’environnement semble à nos yeux encore plus intéressante, grâce une interaction plus poussée. Premièrement, on peut installer un cadre, ainsi qu’un arrière-plan avec pas mal de papiers peints : des rayures, des carreaux, des couleurs unies et des fonds aux motifs plus originaux. Il est également envisageable d’inclure des objets qui oscillent notamment entre le mignon et le rigolo, pouvant en sus être réglés au niveau de la taille et cette spécificité s’avère bien pratique, puisque l’on peut alors réaliser de jolis effets tout en ne prenant pas toute la place.
Mais surtout, car c’est bien sur ce point que l’on déniche l’intérêt essentiel, on peut gribouiller à sa guise sur notre scénette. On emploie bien entendu le stylet pour cette action et l’on possède ainsi une oeuvre plus unique que jamais, car vraiment si quelqu’un d’autre dans la galaxie a effectué les mêmes choix que nous pour la poupée, le décor et surtout le dessin, c’est fort, c’est très très fort.
3DSDS_DollFashionAtelier_02_mediaplayer_large
DollfieSi la partie customisation de ses joujoux est très réussie, avec tout un tas de possibilités, Doll Fashion Atelier va cependant plus loin en proposant de partager l’expérience. En effet, quelques fonctionnalités propres aux portables de Nintendo sont itilisées et permettent de publier ses créations sur le Miiverse, mais également de les sauvegarder sur sa carte SD et d’ainsi les récupérer sur son PC et en faire ce que l’on souhaite. De quoi les afficher sur les réseaux sociaux, les tirer sur des posters, les placarder dans toute la ville… Il est tout autant envisageable de les réunir dans des albums au sein même du jeu, pour les regarder quand bon nous semble.

On peut également reprendre une poupée et ainsi la fignoler ou tout simplement la terminer.

Pour une simulation de ce type, on ne pouvait que s’attendre à un rendu visuel attrayant. C’est bel et bien le cas, avec des avatars ressemblant plus que jamais à leur version réelle. Clinquantes, mignonnes, jolies et surtout de plus en plus charismatiques au fur et à mesure de votre avancée dans l’expérience.

3DSDS_DollFashionAtelier_01_mediaplayer_large

Aucun défaut n’arrive à ternir l’image de Doll Fashion Atelier, proposant un contenu énorme, une interaction au top avec le griffonnage et bien sûr la possibilité de conserver et partager ses photos. Si vous appréciez ce style de poupées et/ou la customisation de personnages, il devrait sans mal vous convaincre, surtout qu’il coûte moins de 5€..

Inod

Développeur : Mebius
Editeur : Teyon
Genre : Simulation de mode
Support : 3DS
Date de sortie : En France, 11/8/16

Voir aussi

Des musiciens d’envergure pour Left Alive

Square Enix a dévoilé une courte vidéo, à retrouver en fin d’article. Celle-ci présente les …

Laisser un commentaire