Sorti il y a moins de deux ans sur PS4, Disgaea 5 : Alliance of Vengeance profite de l’arrivée de la Nintendo Switch pour revenir plus fort sous les traits de Disgaea 5 Complete. Découvrons si cette nouvelle version porte bien son nom.
À l’ancienne
Ne s’agissant point d’un nouveau jeu, Disgaea 5 Complete possède le même scénario que l’aventure originelle. Cela vaut également pour son système de jeu et tout le toutim, nous n’allons donc pas réaliser une critique complète comme habituellement, étant donné que vous l’avez déjà en cliquant sur le lien hypertexte délivré en préambule.
En revanche nous allons revenir sur les ajouts de cette édition, venant tout d’abord du changement de contrôleur & même de contrôleurs. On passe de la bien connue manette aux flambants neufs Joy-Con, changeant forcément la donne, ce qui s’avère risqué. Aucune crainte à avoir, tout a été superbement calibré par rapport à cette prise en mains différente.
Galette complète
Par son titre Disgaea 5 Complete, le logiciel signifie notamment qu’il regroupe l’intégralité des contenus additionnels. On y retrouve par ce biais des scénarii venus d’autres franchises NIS avec La Pucelle & Makai Kingdom, soit une approche intéressante de par le mix apporté. Au-delà de celles-ci, c’est carrément la saga Disgaea qui est mise en avant, mais trêve de bavardage, découvrez plutôt ce qui vous attend :
Makai Kingdom: Zetta Episode, Zetta, Pram et Petta jouables
Disgaea D2: Laharl Episode, Laharl, Etna, Flonne et Sicily jouables
Disgaea 4: Valvatorez Episode, Valvatorez, Fenrich et Artina jouables
Disgaea 4: Fuka Episode, Fuka, Desco et Emizel jouables
Disgaea 3: Mao Episode, Mao, Raspberyl et Salvatore jouables
Disgaea 3: Almaz Episode, Almaz et Sapphire jouables
Disgaea 2: Adell Episode, Adell, Rozalin et Axel jouables
On découvre aussi trois classes supplémentaires : Celestial Hostess, Kunoichi & Sorcier. Ainsi qu’un quatuor de personnages : Laharl en version féminine, l’hilarante (oui c’est un peu notre chouchoute) Metallia de The Witch and the Hundred Knight (critiques version classique & Revival Edition), Nisa & Pleinar.
Jouez où vous voulez
Autre spécificité de la Switch, pouvoir s’y adonner sur la TV ou n’importe où en rejoignant les Joy-Con et la console. Ce qui était redouté dans une telle situation c’était bien sûr la baisse de la fluidité & des graphismes. Force est de constater que dès ses premières sorties & c’est le cas ici, la machine en a sous le capot & les développeurs font les choses bien, ce qui est loin d’être systématique lors des débuts d’une console, où l’on nous sort souvent n’importe quoi sachant que ça se vendra par l’attrait de la nouveauté.
On peut ainsi déjà compter sur D5C pour aller à l’encontre de cette manière de procéder, tant passer d’un mode à l’autre ne diminue en rien l’expérience. Qui plus est, le jeu se prête à des sessions plus ou moins longues en voyage & autres, via l’importance du recrutement, des moult combats, de l’évolution de ses protagonistes pour atteindre le niveau 9999… Il faut du temps & l’on peut ainsi en trouver un peu partout. Ceci sans aucun souci de framerate, ni dans la qualité visuelle, où l’on retrouve toujours cette touche aussi colorée & chatoyante.
Énorme atout de Disgaea 5 Complete par rapport à la concurrence : les textes en français ! Si l’on a pris le coup dans tout et n’importe quoi, y compris les JV RPG, de n’avoir droit qu’à l’anglais, il s’avère bien sûr un très bon point de posséder une localisation comme ici, surtout que l’humour omniprésent donne envie de tout savoir. Toutefois les sous-titres anglais sont là, au cas où vous auriez tellement l’habitude qu’ils vous manqueraient. À propos des doublages, on a comme généralement désormais droit à ce que l’on demande au minimum à savoir le japonais pour se sentir plongé dans cette ambiance typique d’anime. Mais également l’anglais, que l’on est un peu plus nombreux à comprendre si l’on veut se passer de lire. En attendant pourquoi pas un jour une localisation pour chaque dialecte.
Disgaea 5 Complete brandit haut & fort son intitulé à raison, cette version étant bardée de DLC approfondissant l’expérience avec des tas de références, mentions spéciales d’ailleurs aux autres franchises touchées. Ce à quoi s’ajoutent les particularités de la Switch, ce qui n’est pas peu dire, grâce à une aventure portative aussi démente qu’en configuration salon, tant dans son contenu, que dans sa fluidité & son attrait visuel.
Développeur : Nippon Ichi Software
Éditeur : NIS America
Genre : RPG stratégique
Support : Switch
Date de sortie : 26/5/17
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise


