dessin manga

Comment dessiner un manga : Guide complet

Vous êtes un fan de mangas et vous avez une passion pour le dessin ?

Génial ! Vous êtes au bon endroit.

Ce guide s’adresse aux artistes débutants et intermédiaires qui souhaitent se plonger dans le monde de la création de personnages de mangas. Tout d’abord, passons en revue les outils dont vous aurez besoin. Une tablette graphique ou un bloc note numérique est fortement recommandé, ainsi qu’un logiciel d’art numérique tel que Corel Painter. Vous aurez également besoin d’un crayon et de papier pour réaliser votre première esquisse, et d’un scanner pour transférer l’image sur votre PC. C’est à peu près tout, vraiment… À part le temps, la motivation et la détermination.

1 – Trouver une idée pour votre personnage manga

Cette partie devrait être un jeu d’enfant, non ? Vous avez un million d’idées qui flottent dans votre tête, tout ce que vous avez à faire est d’en choisir une.

Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Mais pour ce tutoriel, commençons par simplement par un humain (homme ou femme).

Une fois que vous avez quelque chose en tête, commencez à faire des gribouillages très grossiers de ce à quoi vous voulez que les choses ressemblent. C’est là que vous définissez les traits du personnage, son expression, son style général, etc. Ne vous concentrez pas sur la qualité du trait ou quoi que ce soit d’autre ici – vous avez juste besoin de quelque chose comme base pour votre croquis réel. C’est une bonne idée d’utiliser quelque chose comme référence pour déterminer l’apparence des traits de votre personnage. Trouvez en ligne des images de personnages de mangas que vous aimez, ou utilisez des photos de personnes réelles. Faites ce qui vous convient le mieux.

Pinterest, Anime Planet, My Anime List et Pixiv sont d’excellentes sources d’inspiration et vous pourrez  y trouver une bonne variété de personnages.

dessin manga

2 – Esquisser votre personnage

Maintenant vient la partie amusante. Prends une feuille de papier propre et fraîche, ton crayon préféré et commence à dessiner. Si vous n’aimez pas les méthodes traditionnelles, vous pouvez utiliser une tablette ou un bloc note numérique et faire votre croquis directement sur votre ordinateur. On n’arrête plus le progrès !

 

dessin manga

Comme ce tutoriel se concentre sur la tête, il semble que ce soit le meilleur endroit pour commencer.

En exerçant une légère pression, commencez par la forme de base du visage (ne vous préoccupez pas encore des cheveux ou des autres traits). Une fois que vous êtes satisfait de la taille, de l’angle et de la forme, vous pouvez commencer à tracer l’emplacement des yeux, des oreilles, du nez et de la bouche.

On pourrait penser que les yeux sont assez faciles à dessiner, puisque tout le monde en a et qu’on les voit tout le temps. En réalité, ils sont l’une des parties les plus difficiles à dessiner pour les artistes, surtout pour les personnages de mangas, qui ont tendance à être beaucoup plus expressifs.

Pour cette raison, les yeux ont leur propre section dans ce tutoriel.

2.1 – Dessiner des yeux mangas

Il existe probablement des centaines de styles différents que vous pouvez utiliser pour les yeux, mais nous allons nous contenter de passer en revue certaines des bases. Pour des raisons évidentes, les yeux masculins sont très différents des yeux féminins, tout comme les yeux “diaboliques” sont très différents des yeux “gentils”. Nous pourrions passer des heures à passer en revue toutes les nuances, mais pour ce tuto, nous allons rester simples.

dessin manga

Yeux Femmes Manga

Commençons par un œil manga féminin de base. Commencez par tracer une ligne courbe (n’oubliez pas d’appuyer légèrement) à l’endroit où se trouveront le haut de la paupière et les cils. À partir de là, vous devrez dessiner une grande forme ovale en dessous, à peu près de la même largeur que la première ligne que vous avez tracée. Laissez un côté de l’ovale ouvert (il sera rempli plus tard pendant le processus de coloration).

Tu devrais maintenant avoir quelque chose qui commence à ressembler à un œil. Si, pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez fait, effacez doucement et recommencez. C’est pourquoi vous appuyez si légèrement sur le crayon. Quand l’encrage commence, il n’y a pas de retour en arrière possible.

À l’intérieur de ce premier ovale, vous devez dessiner un autre ovale plus petit, légèrement recouvert par les cils. Puis, dessinez un autre ovale autour de la pupille pour représenter l’iris (la partie colorée de l’œil). Si vous en avez assez de dessiner des ovales, dommage… C’est pas encore fini.

La partie suivante est quelque chose de commun à tout les yeux des personnages de mangas et d’anime.

Les reflets de la lumière.

Pour les intéressés, ces reflets sont appelés “catchlights” au cinéma et en photographie.

Dessinez un petit ovale près du haut de l’œil, couvrant principalement l’iris, mais aussi près de la pupille. Dessinez un deuxième ovale, encore plus petit, du côté opposé de l’œil, couvrant la zone où l’iris rencontre le blanc de l’œil.

En dessous de la ligne que vous avez initialement tracée pour les cils, dessinez deux courbes plus petites près de l’extérieur de l’œil pour donner plus de détails.

Maintenant, ça devrait commencer à ressembler à quelque chose. Que serait un bon œil sans sourcil ? Dessinez une autre ligne courbe plus épaisse au-dessus de l’œil en suivant la forme de votre première ligne de cils. L’ampleur de la courbe et l’angle que vous dessinez dépendent entièrement de l’expression que vous recherchez. Faites quelques tests sur du papier brouillon pour vous faire une idée. À partir de là, n’hésitez pas à ajouter quelques cils supplémentaires ou des détails là où vous le souhaitez.

Et voilà, l’art de l’œil féminin manga.

 

dessin manga

Yeux Hommes Manga

Essayons maintenant de dessiner un œil masculin. Le concept général est à peu près le même, mais vous allez voir les différences.

Tout d’abord, dessinez votre ligne de cils courbée comme vous l’avez fait pour l’œil féminin. Ensuite, dessinez une deuxième ligne courbe (un peu plus fine cette fois) en dessous pour représenter les cils inférieurs. Cette ligne ne doit pas être aussi longue que celle du haut.

Vers le milieu du haut, dessinez un petit cercle pour la pupille et entourez-le d’un demi-cercle plus grand pour l’iris. Encore une fois, l’expression est entièrement à votre discrétion. Vous remarquerez que la quantité d’iris exposée peut changer radicalement l’émotion du personnage. Pour donner à cet œil un aspect plus masculin, dessinez quelques courbes dans les coins de l’œil pour souligner les rides de la peau, et une ligne longue et fine au-dessus des cils pour faire ressortir la paupière.

Il ne reste plus qu’à dessiner le sourcil. Tracez une ligne épaisse et incurvée au-dessus de la paupière supérieure et inclinez-la comme vous le souhaitez. Les sourcils masculins ont tendance à être plus ou moins épais – ils sont généralement plus larges au milieu, avec des extrémités très étroites, mais n’hésitez pas à les modeler comme vous le souhaitez.

manga dessin

Et voilà comment dessiner des yeux de mangas standard. Là encore, il existe des centaines de styles différents, mais ils semblent tous suivre une méthode assez similaire. Essayer différentes approches pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

2.2 – Dessiner des visages

Votre personnage a-t-il une tête ? Check.

Ton personnage a-t-il de magnifiques yeux ? Check.

Est-ce que ton personnage a d’autres caractéristiques que la plupart des êtres humains ont ? Non, alors on va arranger ça.

Commence par dessiner des lignes très fines à travers la tête pour marquer l’endroit où tu veux placer le nez et la bouche. Comme pour les yeux, il existe plusieurs façons de dessiner un nez. Pour la plupart des personnages de manga et d’anime, les nez sont constitués d’une ou deux lignes et de quelques ombres. Il n’y a pas de détails lourds sur les narines, les ponts ou autre chose du genre – une simple ligne verticale légèrement courbée sur le côté est tout ce dont vous avez besoin.

dessin manga

La bouche est un peu plus délicate car elle est presque aussi expressive que les yeux. Allons-y et dessinons une bouche fermée de base avec un petit sourire. Encore une fois, il ne s’agit que de quelques lignes et d’un peu d’ombrage, mais vous pouvez expérimenter un peu plus. Tracez une ligne sous le nez à peu près de la longueur entre chaque pupilles et donnez-lui une légère courbe. Ensuite, en gardant la même forme, dessinez une ligne courbe plus courte et plus épaisse sous la première. Cela permet de distinguer la lèvre inférieure.

C’est à peu près tout ce qu’il y a à faire pour des nez et des bouches. Pour d’autres caractéristiques telles que la barbe, les rides, les cicatrices ou les imperfections, vous pouvez jouer avec différentes techniques. N’oubliez pas que vos lignes doivent être légères pour que vous puissiez les modifier facilement.

Maintenant que vous avez la tête de votre personnage avec tous les traits du visage nécessaires, c’est probablement le bon moment pour ajouter des oreilles et des cheveux (à moins que vous vouliez dessiner une calvitie… La calv’ c’est cool aussi).

Les oreilles sont relativement simples, à moins que vous ne vouliez les montrer de très près. Pour ce tutoriel, elles seront assez basiques. En général, les oreilles doivent aller du haut des yeux au bas du nez. Il est généralement bon de regarder une photo d’une oreille pour s’y référer pendant cette partie, afin de se faire une idée plus précise de la forme. Il est évident que le lobe de l’oreille sera plus épais que le bout de l’oreille, mais c’est à vous de décider de la taille et de la forme à donner à vos oreilles.

Cheveux manga : vous pouvez faire preuve d’imagination. Courts, longs, bouclés, raides, hérissés, avec une frange ou attachés en arrière. Les options sont presque infinies. Mais restons simples.

manga dessin

Dessinez très légèrement le contour de vos cheveux. Ne vous préoccupez pas encore des parties, des pointes ou de quoi que ce soit d’autre. Concentrez-vous simplement sur l’emplacement de la ligne des cheveux et sur la façon dont ils doivent être disposés autour des oreilles.

À partir de là, vous pouvez commencer à expérimenter avec la longueur, la frange et d’autres petits détails. Contrairement aux cheveux réalistes qui sont constitués de millions de mèches individuelles, les cheveux manga sont dessinés en plusieurs sections ou touffes.

Une fois que la forme des cheveux vous convient, vous pouvez commencer à ajouter des lignes plus fines à travers les différentes sections de cheveux pour indiquer la façon dont ils tombent et où les ombres se trouvent.

3 – L’encrage de votre dessin

Très bien, les choses doivent plutôt bien se passer à ce stade. Vous avez dessiné votre personnage comme vous le souhaitez et vous êtes prêt à faire le grand saut de l’encrage. Il n’y a pas de retour en arrière possible après cette étape.

Prenez un stylo de qualité à pointe fine (ou un stylo plus foncé si vous utilisez une tablette) et passez très lentement et soigneusement sur vos lignes. Il est préférable de ne pas lever le stylo au milieu d’une ligne, essayez de maintenir un trait solide et régulier.

Une fois que tout est bien tracé, laissez sécher un peu, puis effacez délicatement les lignes qui restent. Si tout est bien fait, vous devriez obtenir un dessin très propre de votre personnage.

dessin manga

4 – Coloration et ombrage

Vous êtes sur le point de terminer.

Si vous avez utilisé une tablette, votre image devrait déjà être sur votre ordinateur. Vous pouvez l’ouvrir dans Paint ou tout autre programme que vous préférez utiliser pour l’ombrage et la coloration.

Si vous avez créé votre croquis sur papier, assurez-vous qu’il est exempt de tout saletés et scannez-le sur votre PC.

En ce qui concerne les logiciels de retouche d’images, les possibilités sont infinies. Il existe des centaines de livres qui passent en revue toutes les fonctionnalités et offrent des milliers de conseils et d’astuces, mais nous allons nous en tenir à l’essentiel pour ce tutoriel et vous donner un aperçu très large de ce qui entre dans la coloration et l’ombrage numériques.

Vous devez maintenant avoir votre image sur votre ordinateur. Allez-y et ouvrez votre dessin dans le programme de votre choix.

C’est une bonne idée de séparer certaines parties de votre dessin en plusieurs couches. Créez un calque pour l’arrière-plan, un calque pour les cheveux, un calque pour la peau et un calque pour les yeux. Cela facilitera les choses si vous faites une erreur et que vous devez annuler quelque chose.

manga dessin

Choisissez la zone par laquelle vous souhaitez commencer et, à l’aide de l’outil pinceau et de la couleur de votre choix, commencez à remplir les espaces blancs. Prenez votre temps pour ne pas dépasser les lignes (l’outil de grossissement vous aidera à remplir ces endroits minuscules et difficiles à atteindre). Répétez cette étape pour chaque couche jusqu’à ce que l’image entière soit colorée comme vous le souhaitez.

Si vous êtes satisfait des couleurs de votre personnage, vous pouvez passer à l’ombrage. L’ombrage est assez similaire à ce que vous venez de faire, mais vous devrez utiliser un outil de brosse plus large et plus doux et passer sur les sections de cheveux qui doivent être plus claires que le reste. Il peut être très difficile d’obtenir un bon éclairage, alors utilisez une image comme référence ou testez jusqu’à ce que vous obteniez quelque chose que vous aimez.

Comme je l’ai dit, l’utilisation d’un logiciel de retouche d’images peut devenir très, très compliquée, alors prenez votre temps pour essayer de nouvelles choses et voyez ce que vous pouvez faire.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez réduire tous les calques et exporter votre image dans un format .jpg, .png ou tout autre format de fichier que vous préférez.

Conclusion

Alors, comment c’était ? Si c’est la première fois que tu dessines un manga, continue à t’entraîner. Plus tu dessineras, plus tu t’amélioreras. Une fois que tu auras acquis les bases, consulte des tutoriels plus avancés et peut-être qu’un jour, tu publieras ton propre manga.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
anime fille

Les Meilleurs Figurines de Fille Manga