Accueil / Culture japonaise / Des artistes réagissent à la publicité de L’Oréal

Des artistes réagissent à la publicité de L’Oréal

 

11034170_10153207038275229_7628233328930048536_n

Le Japon a la côte en ce moment, L’Oréal le sait et n’hésite pas à s’en servir comme moyen marketing. Après avoir sorti son mascara « so manga », la marque de cosmétiques revient en force avec sa gamme « Manga Punky ». Afin de promouvoir cette nouvelle gamme,

L’Oréal a mis en place  un concours Miss Punky 2015 composé de 5 rounds, chacun possédant un thème (rebelle câline, rebelle effrontée…). L’objectif est de se prendre en photo et de ramasser le plus de votes possibles. Mais voilà que la célèbre marque de cosmétiques fait polémique auprès des dessinateurs français. En effet, la campagne publicitaire censée promouvoir ce concours ressemble plus à une caricature du manga qu’à un dessin publicitaire.

 

10599651_1084176984941834_7264976590130345598_nYami Shin

Les proportions non respectées, les gros yeux bien clichés et un look en noir et jaune tellement punk ont fait réagir nombre d’internautes. Parmi eux, Yami Shin, une dessinatrice. Tout d’abord mise mal à l’aise face à cette publicité, elle en a ensuite ri. Puis, suite à une blague entre amis, l’artiste s’est mise à redessiner la publicité de L’Oréal « Je me suis lancé un peu à l’aveuglette ! Juste pour le fun. L’envie de donner ce que les gens, fans de mangas, attendaient en fait. Une pub où on prend leur communauté un peu au sérieux et pas comme « juste des fans de gros yeux »… »

Très vite, d’autres artistes l’ont suivi et la publication de L’Oréal qui était déjà submergée de critiques, fut submergée de dessins.

page-1  DariaP – Haru-Chi – Kaizoku –Mecchi

Ce mouvement a dépassé Yami Shin. En effet, le hashtag #Lorealdumanga créé tout d’abord pour ses amis, a très vite été repris par la vague de dessinateurs. « Le hashtag avait été repris par tout plein d’artistes qui étaient dans le même état d’esprit que moi. De dire qu’on était tous là, avec un super talent et qu’on avait envie de se faire entendre. J’ai vraiment trouvé ça génial. »

page2Acidemanga – Leelow  –Yuruikarameru – Les gribouillages d’Aryanon

Bien que la publicité renvoie une mauvaise image du manga, Yami Shin ne s’est aucunement senti insultée. Elle a pris cette image comme une grosse maladresse de la part de L’Oréal.
« Je pense que certains stéréotypes sont encore encrés dans la tête de certaines personnes. On aime le manga, alors on aime les gros yeux, on aime le super déformé et l’anatomie douteuse… Les fans de mangas ont évolué, ont plusieurs styles différents et ont grandi… Je pense que ce partage de ce dessin l’a bien prouvé. Je pense que c’est cela qui a énervé les gens. Qu’une si grosse boite comme L’Oréal, qui essaie en plus d’avoir une communauté jeune, ne se fasse pas prendre au sérieux, et les voit comme de simples consommateurs. »

page3 Acchan – Charln – Erumi-n – SKY

La réponse de L’Oréal dans tout ça ? Avant que les dessinateurs se déchaînent, la marque de cosmétiques s’est contentée de défendre platement son artiste: « Nous comprenons vos réserves quant au dessin de la poupée Punky. Toutefois, l’artiste qui l’a créée est libre de son interprétation des notions de « manga » et de « punk ». Nous vous remercions pour vos critiques constructives et de veiller au respect du travail de l’artiste. Belle journée à toutes. »

Bien que la défense de l’artiste est compréhensive, celle-ci est tout de même maladroite. En effet, ce n’est pas la vision de l’artiste qui est critiquée mais bien le style graphique utilisé. « Faire du manga ce n’est pas juste faire des gros yeux et une grosse tête sur un cou trop fin. Faire du manga c’est aussi passer par l’anatomie, passer par la recherche graphique et l’esthétique. Pour certains c’est des heures et des heures de travail ! Je trouve ça d’ailleurs amusant que pour une marque qui vend un produit de beauté basé sur l’esthétique, on en prend si peu soin dans cette campagne de pub. »

page4 Lawched – Amour Sucré Troll – Goku-chan – Melow – Maëlys Tremblay

Pour finir, nous regrettons que L’Oréal n’ait pas demandé ce dessin à l’un des très nombreux artistes français spécialisés dans ce style car en plus d’avoir une très belle campagne publicitaire, cette action leur aurait fait encore plus de publicité auprès des fans de mangas.

Par ailleurs, merci à tous pour vos magnifiques dessins…

page5Mymy Art Zone – Nevica –  Nowaki Selenocosmia –   Milky Way Moe

z

Shieruru – Skune – Yume – Chane

Au sujet de Shady

Voir aussi

Ryuk nouveau film Death Note

Deviens un Shinigami pour promouvoir le nouveau film Death Note

Amateur de cosplay ? Au Japon en ce moment-même ? Envie d’être payé +/- 525€ …