On a déjà vu plusieurs licences lancées sur PS Vita, qui de par leur qualité ont eu droit à une arrivée, généralement pour le 2e volet, sur la console de salons de Sony. C’est le cas de celle dont l’on va traiter ici, puisque Demon Gaze II se taille le luxe de sortir sur la portable & sur PS4.
Clairement à l’instar de nos conquêtes du samedi soir, Demon Gaze II nous fait le coup de l’amnésie, si chère à tant de RPG. Au moins quand la narration est bien tenue & le scénario de qualité, ce principe permet de se retrouver de plus en plus plongé en son sein, avec moins de risques puisque l’on apprend vraiment tout au fur & à mesure. Avec au fil du temps des réminiscences de sa mémoire. On ne peut donc rien révéler de votre personnage auparavant, même pas son nom car ça aussi apparemment il l’a oublié, enfin plus exactement on peut le choisir.
Notre escouade nous permettra justement d’en apprendre davantage, lors de séquences de dialogues présentes en masse, très intéressantes & où l’on évite des échanges basiques & laborieux auquel le genre est souvent habitué. Ensemble & au passage avec l’aide de notre pouvoir du démon, l’objectif sera de venir à bout de Sirius Magnastar, régnant sur Asteria.

Démon & gaz à tous les étages
Si l’on peut de loin définir Demon Gaze II comme dungeon crawler, celui-ci a le bon ton de pousser son expérience du côté de divers types. On aura donc avant tout comme but de vaincre donjon après donjon le démon le dominant. Cependant on ne s’arrête pas à une banale histoire de bagarre. Car suite à notre victoire, le vilain ou plutôt la vilaine en question viendra grossir nos troupes. Un point pas si courant, offrant une dimension ennemi(e)s/ami(e)s intéressante. Surtout que tout au long de l’aventure, nous aurons besoin d’affiner nos relations avec celles-ci. Ce dernier aspect insufflant énormément de fraîcheur au jeu, tant par l’approche mini jeu différente dans sa manière de faire par rapport à l’ensemble de l’aventure, que par tout ce que cela amène au scénario.
Les mouvements s’effectueront eux sur une carte en 3D, case par case, avec évidemment un enchainement de combats au tour par tour. On devra donc comme habituellement gérer ses possibilités, néanmoins on relève une particularité très sympathique, permettant de reprendre les actions déjà effectuées. On peut alors éviter une redondance des affrontements, en les exécutant de manière automatique à partir du moment où l’on sait que l’on a bien prévu son coup.
Il s’avèrera évidemment indispensable d’équiper son escadron en conséquence, les principes du JDR étant tous bel & bien là.

L’amnésieuh, oui l’amnésieuh
La claque mise par la cinématique nous injecte directement une énorme dose d’anime japonais, ultra coloré, tonique & on ne peut plus accrocheur. Une approche qui à la fois peut sembler classique tant d’autres procèdent de la même manière, mais on ne s’en lasse pourtant pas tant que la qualité reste au rendez-vous. Toutefois, on s’aperçoit qu’en réalité Demon Gaze II utilise la carte “classique” dans un sens vraiment à l’ancienne. Tout bonnement car il reprend un code des prémices du dungeon crawler, en l’occurrence une vue subjective. Tiens cela nous fait un deuxième jeu dans cette mouvance en peu de temps, y aurait-il un retour de la tendance ? Trêve de plaisanterie, nous sommes loin d’en être ici. On se retrouve ainsi dans un mélange de “c’était mieux avant” & de graphismes totalement d’actualité dès lors que l’on peut apercevoir une telle cinématique certes, mais également les artworks des protagonistes. Le chara design est sublime & fait exploser la palette de couleurs, contrairement aux phases de déplacements cherchant davantage à apposer une trouble atmosphère.
Les batailles elles proposeront un fond plus joli que durant les séquences en 3D, avec les opposants en face de nous profitant comme on le soulevait précédemment d’un design & d’une coloration de haut niveau, notamment lors de ces moments.

Regroupant tous les codes d’un RPG dungeon crawler, Demon Gaze II a la bonne idée de l’agrémenter d’une dimension sociale avec d’anciennes ennemies, sachant changer nos habitudes entre 2 phases d’exploration menant aux combats, en sus de délivrer une histoire profonde.
Développeur : Kadokawa Games
Éditeur : NIS America
Genre : Dungeon crawler
Supports : PlayStation 4 et PlayStation Vita
Date de sortie : 17/11/17
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise