Aussi prenant que le numéro 1, Dead tube 02 accroche immédiatement grâce à la conclusion grandiloquente de la première intrigue.
Le premier tome avait su nous attiser en mêlant, entre autres, les nouvelles technologies & l’appât du gain, rendant très concrète l’histoire contée. Si l’on pouvait songer que Dead Tube 02 s’avèrerait une toute nouvelle aventure, il n’en est rien & c’est justement ce que nous allons voir.

On ne va rien dévoiler du terme de la première intrigue, ayant donc en réalité lieu au début de ce deuxième volet. Tout ce que l’on pourra glisser, est que l’auteur a suffisamment bien réussi son coup afin que l’on ne reste point sur notre faim. On y découvre davantage de vices de l’être humain, qui pour de la monnaie ou du sexe devient prêt à tout, l’un servant à l’autre, mais d’ailleurs on remarquera au fil du temps que le premier l’emporte toujours sur le second. & comme le premier offre sans aucun mal tout ce que l’on souhaite par rapport au sujet du deuxième, il vaut évidemment mieux en passer par là, car l’inverse lui ne fonctionne que moyennement & sous de nombreuses conditions.
Néanmoins, on a le droit de vous confier que la vile Mai & le pur sale geek Tomohiro s’en sortiront & pour cause, étant donné qu’ils restent au coeur des débats en ce qui concerne cette nouvelle course aux vues, où coule davantage de fric si la vidéo est freak.
Fort heureusement, on en apprend un peu plus sur l’outil qu’est Dead Tube. Pour une bonne partie des informations, on avait déjà deviné, il s’agit ainsi de confirmations sur ce que tout le monde pensait.
En revanche le fonctionnement est abordé, toutefois que très légèrement. Est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? On ne peut y répondre au bout de deux livres. Mais cela suffit afin de découvrir la manière dont on peut rejoindre une semaine de Dead Tube ou bien choisir de ne pas y participer. On regroupe alors assez de connaissances pour comprendre les rouages d’une inscription, avec les obligations & les risques que cela comporte.
On se rend compte que des consignes sont données, tout du moins via le scénario délivré ici & que cette fois la cible n’est autre qu’une professeure arrivant le lendemain dans le lycée de notre duo. On comprend donc que le coin est férocement touché par cette mode, sans pour autant savoir si cela se déroule ailleurs, ce qui est carrément surprenant. Arrive-t-on sur le site de manière géolocalisée ? Ont-ils déterminé leur région, mais on nous a omis ce point ? & bien d’autres questions encore restent en suspend.
Rapidement, on s’aperçoit au travers de Tomohiro que d’autres élèves participent à cette monstruosité. Mais tous ne semblent pas aussi au fait que celles & ceux que l’on a déjà pu croiser. Ainsi on découvre d’autres caractères, dont une camarade assez désœuvrée car ne s’étant finalement pas rendue compte de ce qu’est réellement Dead Tube.

On n’omettra pas que l’on a désormais/enfin une adulte dans le lot. Une enseignante dont on devine immédiatement qu’elle n’est pas tout à fait comme l’on voudrait nous le laisser croire, reste maintenant à savoir jusqu’à quel point. La conclusion de ce volume s’avérait justement plus que prévisible, mais le retournement de situation du 1 au 2 étant très bien amené, que l’on peut s’attendre à quelque chose d’au moins aussi bon, même si évidemment l’effet de surprise ne pourra jamais être le même. Cependant, plusieurs embranchements sont possibles, grâce à certaines voies dont on attendait juste qu’elles soient débouchées, ce qui est désormais chose faite. Et l’on a bien du mal à croire que l’auteur ne saura pas nous apporter ne serait-ce qu’un soupçon de surprise, qu’il soit envisageable ou proviennent de quelque chose d’impensable.
Le rythme reste bon, tout autant que le dessin. On garde bien sûr toujours la même touche graphique, mais on relève toutefois certains changements afin de renforcer l’intensité des évènements & le caractère de quelques entités. Plus encore, on note particulièrement l’évolution de Mai, arborant désormais un visage & un sourire quasi constamment diaboliques.
Aussi prenant que le numéro 1, Dead tube 02 accroche immédiatement grâce à la conclusion grandiloquente de la première intrigue. On lit ainsi la suite d’une traite & l’on a alors tendance à penser que l’auteur a eu raison de conserver des personnages phares, au sein d’une nouvelle histoire, au lieu de segmenter divers scénarios n’ayant rien à voir entre eux. On attend désormais de découvrir le troisième volume qui vient de sortir, afin de vérifier si la série tient la distance & arrive à apporter des rebondissements originaux.
Inod
Titre : Dead tube 02
Scénariste : Yamaguchi Mikoto
Illustrateur : Kitakawa Touta
Editeur : Delcourt/Tonkam
Série : Dead tube
Genre : Thriller
Collection : Delcourt/Tonkam Seinen
Volume : N2
Prix : 7.99€
Sortie : 14/09/2016
Yatta Fanzine Votre magazine

