Accueil / Mangas / Critiques / Dead Tube 01

Dead Tube 01

DEAD TUBE 01 - JAQUETTE_C1C4.indd

Avec son titre et le logo l’annonçant, on devine aisément que Dead Tube évoque un site où l’on peut partager ses vidéos montrant la pire des horreurs. Mais à quel point cela est-il vrai, qui se cache derrière et jusqu’où pousse-t-il le concept ? Ce Dead Tube 01‏ va nous révéler en partie ce système de vidéos choquantes, permettant de remporter le gros lot.

L’histoire tourne autour de Machiya Tomohiro, lycéen de 16 ans au physique renvoyant plutôt aux codes du geek introverti, absolument pas sûr de lui et généralement martyrisé par les petites frappes de l’école. D’ailleurs il fait partie du groupe typique de ce genre d’élèves, à savoir celui du club d’études cinématographiques, où il officie en tant que cadreur. On se croirait alors revenu dans l’excellent série Freaks & Geeks.
Rapidement, une élève extérieure à cette activité lui fait une curieuse proposition néanmoins très alléchante pour lui, en l’occurrence la filmer en continu pendant 2 jours. Cette dernière, Machiro Mai, est considérée par beaucoup comme la plus jolie fille de l’établissement. En plus de cela, en tant que membre du club de natation, elle met immédiatement ses charmes en avant en maillot de bain, tout en exécutant quelques longueurs afin de jauger notre héros. Elle se montre très gentille et Tomohiro ne semble même pas envisager lui répondre non, bien que la requête le laisse perplexe.

Le lendemain les deux se retrouvent et finalement, à part de manière brève deux copines de l’adolescente au tout début, personne ne semble étonné de voir un garçon affublé de sa caméra suivre partout une fille. Pourtant il a une bonne tête de sale geek pervers fan de Kikka. Il suit donc la demoiselle partout, mais vraiment partout ! On ne souhaite pas griller toutes les surprises, mais les situations gênantes les plus évidentes seront bel et bien au programme.
La nuit passée, tout en perdurant dans son rôle de caméraman digne d’une télé réalité qui comme par hasard a débuté avec la piscine (Loana devrait adorer ce manga), les deux s’en vont à la rencontre du petit ami de la donzelle. Ce dernier s’avérant être de ceux qui prenaient en grippe Tomohiro. De quoi plutôt le dégouter par rapport au choix de celle dont il espérait sans aucun doute se rapprocher et dont il se disait fortement qu’elle est plutôt tranquille comme fille. Alors sortir avec ce genre de mecs ne peut que le mettre mal à l’aise. D’autant plus que le but est qu’il les filme durant leurs ébats. Celui-ci s’exécute donc, avant que ce ne soit elle qui exécute quelqu’un…

DeadTube_10

On entre alors dans une autre phase du scénario. Que faire ? La dénoncer ? Sauf qu’à sa demande, sans même le menacer, il lui a donné la carte comprenant la vidéo. Et lorsque rapidement l’enquête est réglée sur ce meurtre, il ne peut que se trouver plus inquiet. Comment cela se fait-il que quelqu’un n’ayant semble-t-il rien à voir avec cet horrible acte puisse être arrêté et la tueuse rester aussi stoïque ? Néanmoins, notre principal protagoniste n’a rien fait pour l’en empêcher et continue à lui parler presque comme si de rien n’était, alors qu’il devrait au moins craindre pour sa propre vie et davantage encore pour celle des autres, pour peu qu’il ne soit pas égocentrique. Serait-il lui-même attiré par ce type d’abominations ou bien est-il tout bonnement sous le charme de la jeune fille, qui a su lui montrer ses atours un peu tout au long de ce drôle de tournage et même l’embrasser au moment opportun ?

Cette partie n’était vraiment qu’une courte introduction, d’où le fait que l’on ait révélé certains passages, car le gros de l’histoire ne survient qu’à la suite de cet évènement. Le club ciné entre alors davantage en scène et plus encore la manageuse Sanagi et la comédienne Mizuno. Sans omettre quelques autres, à savoir une maquilleuse et tout un tas de garçons, avec là ausso de bons geeks dans le plus grand des clichés, alors que toutes les personnes de la gent féminines sont très jolies et l’on ajoutera même les poitrines surdimensionnées des 3 mises en avant, Mei, Sanagi et Mizuno. Pas mal de scènes sont donc davantage racoleuses que justifiées, on connait le genre, ce mix de sexe léger et de gore.

Le bonus toujours agréable : 4 pages couleurs en début de lecture, nous permettant notamment de mieux découvrir les quatre personnages principaux physiquement parlant.

DeadTube_27

Pas inintéressant, on espère toutefois que ce premier tome verra son successeur proposer une intrigue plus complexe. Tout en nous en apprenant davantage sur ce qu’est le fameux Dead Tube, mais cela en n’en doute pas, car si ce N1 possède une senteur one shot, on devine déjà que l’on ne désirait pas trop nous en révéler, bien que l’on se doute largement de certaines choses. Souhaitons que l’auteur sache y inclure des aspects surprenants et néanmoins convaincants.

Inod

Titre : Dead tube 01
Scénariste : Yamaguchi Mikoto
Illustrateur :
Kitakawa Touta
Editeur : Delcourt/Tonkam
Série : Dead tube

Genre : Thriller
Collection : Seinen
Volume : N1
Prix : 7.99€
Sortie : 15/06/2016

Au sujet de Inod

@ratedRjoker

Voir aussi

h

Hunt – Le Jeu du Loup-Garou 01

Hunt – Le Jeu du Loup-Garou 01 (Jinro Game en version originale) est, comme son …

Laisser un commentaire