Accueil / Jeux vidéo / Critiques / Dark Souls III Ashes of Ariandel

Dark Souls III Ashes of Ariandel

Il était grandement attendu et pour de nombreuses personnes DS3 s’avère rien de moins que le jeu de l’année, voire davantage. Cependant, ce nouvel épisode ne s’arrête pas en si bon chemin et nous propose du contenu supplémentaire, au cas où vous n’auriez pas suffisamment souffert. C’est donc désormais au tour de Dark Souls III Ashes of Ariandel de nous mettre plein la vue, mais pas que s’il se trouve dans la droite lignée de son père.
Ashes-of-Ariandel-Dark-Souls-III

Par la poussière de diamant

Premier DLC de DS3, le soft de base dont vous pouvez retrouver notre critique dans le douzième magazine du Yatta, Dark Souls III Ashes of Ariandel vous demandera d’abord de faire route jusqu’à la Cathédrale des profondeurs, rien n’étant jamais acquis chez cette licence. De là, vous rencontrerez un PNJ vous offrant un voyage express en direction du royaume d’Ariandel. L’objectif est plutôt simple : réduire en poussières ce lieu semblant largement prédisposé à tomber tôt ou tard, mais vous allez devoir accélérer le processus.

Toutefois si le décor glacial, offrant d’ailleurs une sacrée bouffée de fraîcheur dans l’univers de From Software, parait tomber en désuétude, la population est assez nombreuse & pas tellement du même avis que vous. Si bien qu’il faudra méchamment en découdre avec ses peuplades. Dommage, alors que l’on venait uniquement discuter des possibilités pour la détruire tranquillement autour d’une bonne tasse de thé. Ce sont eux qui auront voulu que ça se passe comme ça.

ss_494051671ecd39aef7f8a6b6b01b0a1eccc2f34f.1920x1080

On les Ashes en petits morceaux

Enfin on fait tout de même moins les fiers devant les grands gaillards déboulant exclusivement au sein de Dark Souls III Ashes of Ariandel. Terre glaciale oblige, on se retrouve notamment en face de vikings géants bénéficiant d’un répondant plus que correct, car oui nous faisons dans l’euphémisme. Afin de perdurer dans la référence faisant plaisir à tous les adeptes d’Asgard, on a également l’occasion de voir se jeter sur nous des créatures prêtes à nous lancer dès « Que la griffe du loup te déchire ». Il y en aura ainsi pour tous les goûts, entre puissance & vitesse, demandant comme toujours de se tenir paré à toute éventualité, plutôt que de foncer dans le tas tête baissée.

Il en va bien sûr de même concernant les affrontements face aux boss. Si l’un restera dans le bon niveau de ce que l’on peut connaitre de la franchise, l’autre s’avèrera lui tout bonnement peut-être le meilleur que l’on aura pu croiser jusqu’ici chez les DS. On pourrait quasiment arguer que comme il s’agit du dernier en date c’est forcément le meilleur, mais on sait que cela n’est pas systématiquement le cas à propos des personnages, où généralement on reste attaché aux anciens, le fameux esprit « c’était mieux avant ». Il en est clairement bouleversé ici, pour notre bonheur de joueuse/eur. Enfin dans une certaine mesure, car il nécessitera un bon petit paquet de temps pour être annihilé & il s’agira de respecter comme il se doit les règles de la licence en matière d’esquive, ainsi que dans l’apprentissage des routines.
Relevons que nouveau bestiaire égal sorts inédits à la clé, que l’on fera sien après avoir réussi à en réchapper. L’apparition d’armes & d’arts supplémentaires n’est pas de trop non plus & permet de donner à cette extension suffisamment d’un peu de tout, voire de beaucoup sur certains points.

Les adeptes du PVP seront en sus ravi(e)s d’apprendre que cet ajout à l’aventure principale bénéficie d’importantes options en ce qui concerne la création de parties, notamment afin de pouvoir se retrouver uniquement avec des connaissances, ce qui n’est pas banal si l’on désire ne pas avoir de désagréables surprises. Bien qu’évoluer face à des inconnu(e)s est en théorie génial. Peu importe son choix là-dessus, on pourra affronter les uns & les autres dans de nouveaux environnements, rendant l’expérience encore plus riche, chacun possédant une identité réellement intéressante.

ss_f7889202e57688b3aebcf1bd90acf2485a27fc61.1920x1080

Jour de neige

L’un des colossaux atouts de Dark Souls III Ashes of Ariandel est bien évidemment son nouvel univers. Ariandel déployant son grand manteau blanc, tranchant ainsi littéralement avec les sombres lieux que vous avez pour habitude de maculer d’un rouge écarlate. Cela n’en est que plus superbe, tandis que chacune & chacun y connaitra un sentiment propre à elle ou lui-même en ce qui concerne ce mélange du jour. D’un côté certain(e)s trouveront l’atmosphère encore plus froide, d’autres peut-être moins ténébreuse, tandis que l’on pourra également s’imaginer que le mix entre le blanc immaculé & le fluide sortant des entrailles des opposants rendra l’ambiance encore plus mystérieuse & inquiétante, tout semblant alors possible, déjà que l’on n’avait pas pour habitude d’être en terre conquise. Précisons au passage que l’endroit est autant époustouflant du point de vue du level design que ceux que vous déjà pu parcourir dans DS3. Un atout essentiel, tant cette particularité est importante dans la saga & fait de ces endroits des personnages à part entière.

ss_fa60aa5cfa766f3f39d8e348d2afa708b19bdf42.1920x1080

Un large éventail de nouveautés (adversaires, lieux, objets, amélioration du PVP… ) font de Dark Souls III Ashes of Ariandel un contenu téléchargeable intéressant, ce qui est loin d’être le cas de la majorité. Il le doit également à l’aventure principale, elle-même réellement complète, à laquelle s’ajoute cette mission sachant apporter ses propres atouts dignes de ce que l’on connait déjà de l’univers.

Inod

Développeur : From Software
Éditeur : Bandai Namco Entertainment Europe
Genre : Action RPG
Supports : PC, PlayStation 4 et Xbox One
Date de sortie : En France, 25/10/16

Au sujet de Inod

@ratedRjoker

Voir aussi

tf2logoprimarydarkrgb

Titanfall 2

En tant que licence toute neuve, Titanfall avait su apporter une dose de fraicheur dans …

Laisser un commentaire