Incarner l’héroïne ou le héros peut s’avérer sympathique, mais il serait temps que l’on puisse être soi-même dans un livre jeu. Cela tombe bien, c’est pile ce que propose Le livre dont vous êtes le méchant – Death Escape – Fais tes choix, tu es filmé ! d’Andy Rowski. Et ouais, 404 Éditions a décidé de sortir un livre pour nous les méchant(e)s.

Notre personnage participe à une émission plutôt originale, du nom de Death Escape. Pas un spectacle télévisé classique, puisque la retransmission en direct se déroule sur le Net. Ce qui laisse libre cours à toutes les folies. Entre télé-réalité & escape game, l’on devra rassembler les 3 chiffres du code de sortie de l’école dans laquelle nous sommes enfermé(e)s. Précisément, nous sommes 6 candidat(e)s, prêt(e)s à plus ou moins tout, afin d’atteindre ce but en 3 jours. Car à la clé se trouvent 100 000€. Soit 10 patates en euro.
Comme le titre l’indique, l’atmosphère s’avère plutôt lugubre. Déjà se retrouver dans une école c’est le cauchemar, alors celle-ci qui a été brulée & qui s’avère plutôt flippante avec tous ses symboles, c’est encore pire.
Reste qu’à une demi-douzaine, l’on pourra se serrer les coudes. Mais finalement, le pire ne se cacherait-il pas derrière ces masques de façade ? & la jolie Lise ne nous balancerait-elle pas dans le vide, histoire de remporter tout le pognon ? Le livre dont vous êtes le méchant – Death Escape – Fais tes choix, tu es filmé ! joue beaucoup sur cet aspect. Ce qui renforce les craintes & s’avère à la fois tellement humain.

D’autant plus que la cohésion & la confrontation, seront de la partie. Il faudra fréquemment faire un choix, entre l’un & l’autre. Surtout que vos actions vous confieront des points de popularité. Essentiels pour perdurer, bénéficier d’un atout ou encore pour se rendre à un endroit inaccessible si vous n’êtes pas assez populaire. Toutefois, il y aura toujours d’autres chemins à suivre. L’ouvrage reprenant les codes du livre jeu classique, avec des numéros pour chaque chapitre. Qui nous proposent ensuite de nous rendre à un autre, voire nous octroient un choix entre plusieurs.
Comme vous l’aurez compris, encore s’agira-t-il parfois de remplir une condition. Récupérer des objets notamment. Sans quoi les choix se restreindront. Cependant, pas forcément moins intéressants. L’expérience s’avère très étendue, grâce à une assez énorme quantité de pages, établissant 226 chapitres. Les embranchements s’avèrent par conséquent légion & divertissent d’autant plus. Qui plus est, cela donne envie de retenter différemment l’expérience. Vous n’aurez d’ailleurs pas le choix si vous perdez, ce qui peut évidemment arriver. Réfléchissez à vos actes, tant tout peut basculer.

Justement à propos de ceux-ci, la production & ses hommes aux masques eux aussi, mais concrets puisqu’il s’agit d’un smiley pleurant de rire, institueront le doute dans vos choix. Nobody (un homme masqué) & les messages reçus sur vos cellulaires, vous donneront des défis à accomplir. Cette mission si vous l’acceptez, pourra s’avérer peu sympathique envers autrui, carrément intrusive, voire au-delà. L’on peut donc amplement décider de quelle manière aborder le jeu. Tout en prenant en compte les conséquences, tant dans vos rapports avec vos camarades/adversaires, qu’envers le public.
Des énigmes sont au programme & rivaliseront de déchiffrage & autre observation, au milieu de l’identité première de cette aventure. En l’occurrence, les relations & vos agissements, au travers d’une histoire à l’interaction poussée. Que les illustrations de Lucie Dessertine mettent davantage encore en valeur & inversement. Avec des scènes marquantes, que l’on nous représente directement.
Immensément riche dans ses choix, Le livre dont vous êtes le méchant – Death Escape – Fais tes choix, tu es filmé ! s’avère passionnant. Tellement de variantes existent, que l’on a envie de recommencer. Ceci juste après avoir découvert une première conclusion. Le bon moyen de savoir également qui vous êtes réellement.
Inod
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise