Breaking News

Dungeons III – Complete Collection

Sorti en 2017, le jeu de RealmForge Studios a depuis bien vécu. Kalypso Media en profite ainsi pour nous proposer un Dungeons III – Complete Collection, réunissant tout ce parcours en une boîte.

Mal elfique

Il faut bien l’avouer, l’être humain est perfide. Car les quelques qui dans la réalité n’envisagent même pas d’évoquer une violence ne serait-ce qu’orale, ont de quoi s’éclater en prenant part à un jeu tel que Dungeons III – Complete Collection.
Pas par la violence qui en découle & qui plaira à certain(e)s. Non, la caractéristique rassembleuse s’avère son ingéniosité, pour attraper les personnages dans ses filets. Et lancer des sempiternels : tu es tombé(e) dans mon piège ! L’élaboration & ce moment de satisfaction forment une fantastique dualité.

Qui plus est, l’on incarne Le Mal avec un grand M, au cours de cette aventure. Bien que celui-ci domine désormais le monde, des irréductibles semblent résister à l’oppresseur que nous sommes.
Malheureusement, il nous est impossible de nous déplacer directement sur place. Par le truchement de la prise de contrôle d’une Elfe Noire, nommée Thalya, le souci est réglé. C’est à travers elle, qu’il nous incombera d’étendre notre domination, tout en protégeant notre donjon des assaillants.
Tant par des campagnes, que des escarmouches. Avec même des cartes générées de manière procédurale. Et, relevons d’emblée ce sujet : il est également possible d’y évoluer en multi.

Méchants pions

Comme nous venons juste de l’évoquer, Dungeons III – Complete Collection s’articule autour de 2 grands axes. Car afin de mener à bien ses guet-apens, il s’agira d’également sortir à la surface. Afin que nos armées ravagent les autochtones, explorent & récoltent de multiples ressources indispensables à la bonne tenue de notre organisation.
Une approche stratégie en temps réel, avec déploiement des troupes, assignements particuliers… Sans oublier que ces phases possèdent un objectif précis, à accomplir. Comme des cibles à éliminer ou encore l’occupation d’un territoire. Si finalement l’on évoque immédiatement le pan donjons piégés en pensant à cette saga, tant elle s’avère originale & excitante, DIII démontre qu’il va amplement au-delà, grâce à cette section tout aussi différente, que complémentaire.

Différente & poussée dans ses retranchements. L’on a affaire à une approche complète du RTS, en devant même prendre soin de ses membres. Leur proposer des distractions, offrir un cadre de vie plus que correct… Le premier secret de la réussite, réside dans le bon traitement de ses unités.
Soit l’inverse de ce que l’on réserve à quiconque tentera de pénétrer dans notre donjon. Parallèlement à nos pérégrinations en extérieur, l’on devra protéger coûte que coûte notre intérieur. Plus précisément, notre intérieur sous-terrain. Tout comme en surface, explorer s’avèrera un maître-mot d’une aventure rondement menée. En creusant, l’espace s’agrandira et offrira des pièces supplémentaires. En somme, davantage de traquenards potentiels pour nos adversaires.

Ce n’est pas tout, car ces fouilles permettent de récupérer du mana et de l’or. Ouvrant la perspective de nouvelles formations de créatures pour notre clan. Ou de constructions utiles à celles-ci directement. Voire afin de faciliter le transport des biens.
Ces 2 approches s’entremêlent comme vous pouvez le constater. Un amalgame qui devient encore plus fort & pressant, lorsque l’on se retrouve en mauvaise posture dans notre caverne. Quand les héros parviennent à se rendre vers le cœur de notre donjon, pour nous infliger une défaite. On rapplique alors nos gobelins, orcs… de la surface, jusque sous terre, pour protéger l’endroit. Justement à propos de nos éléments, précisons que ceux-ci s’améliorent au fil de notre avancée. Une spécificité rare dans ce genre vidéo-ludique.

Humour donjeureux

Dans sa manière de présenter la lutte entre le Mal et le Bien (enfin sont-ils vraiment ceux que l’on nous fait croire depuis toujours… ?), Dungeons III – Complete Collection prend le parti & le pari humoristique. Tout au long de nos missions, le narrateur nous accompagnera, avec ses répliques désirant continuellement créer un décalage. Voire être un peu pinçantes. Celui-ci brise le 4e mur avec délectation, n’hésite pas à en faire des tonnes sur sa situation, propose de la référence à notre propre monde…

Bien que des scènes fassent progresser l’histoire, cette drolatique narration prend le pas sur elle. Cette façon de conter & réagir, octroie une certaine fraîcheur par rapport à un tel univers, qui est quasi systématiquement pris au sérieux habituellement. L’on s’en écarte ici, pour insuffler une identité propre. Qu’elle plaise ou non d’ailleurs, tant la galéjade reste un thème très subjectif.
Et cela est suffisamment peu courant pour être souligné, d’autant plus qu’il s’avère l’un des principaux rouages de l’expérience, le doublage est en français.

En tant qu’édition complète, celle-ci bénéficie d’un contenu débordant de partout. Y figurent particulièrement les packs d’extension “Once Upon a Time”, “Evil of the Caribbean”, “Lord of the Kings”, “Clash of Gods”, “An Unexpected DLC”, “Famous Last Words” et des cartes d’escarmouche en plus. Ce à quoi s’additionnent les diverses MAJ.

Rafraîchissant, tant peu de jeux avant lui & même actuellement proposent cette diabolique approche piégeuse, Dungeons III – Complete Collection y développe sa propre marque. En délivrant un système à plusieurs couches, allant au-delà de cet attrait.

Inod

Développeur : Realmforge Studios
Éditeur : Kalypso Media
Genres : Gestion/Stratégie
Supports : PlayStation 4, Xbox One & PC

Voir aussi

Escape Book – Game Over

Les sorties sont plutôt fructueuses chez les livres ludiques nous quémandant, justement, d’en sortir, chez …