
Salut à tous ! Ayant passé beaucoup de temps à rattraper les animes cet hiver, je reviens aujourd’hui pour vous en présenter un autre, avant tout très attachant. Certains le connaissent certainement déjà, mais d’autres, tout comme moi auparavant, ne connaissent pas encore son existence; il s’agit bien de Chunibyo Demo Koi Ga Shitai (Love, Chunibyo and Other Delusions).
Cet anime nous ressasse cette période que certains ont certainement déjà oubliée : le passage du collège au lycée. Ce fameux passage qui vous met dans la dernière ligne droite, face au monde adulte. Pour Yûta, notre jeune lycéen, ce passage est une ultime opportunité pour lui. Alors qu’il était encore au collège, ce jeune était frappé par le syndrome de “Chunibyo”; un syndrome où le fictif et la créativité prennent le pas sur la réalité. Après avoir passé ses années de collège, touché par cette déviance, il est bien décidé à vivre une vie normale, en recommençant à zéro et dans un nouvel établissement où personne ne pourra éventuellement le reconnaitre.

Alors que ses premiers jours semblent se dérouler tout comme il l’a longtemps rêvé, sa rencontre avec sa nouvelle camarade de classe Rikka va rapidement mettre notre héros devant son passé fort embarrassant, ce passé où il incarnait le personnage de Dark Flamme Master. Cependant tout ne semble pas perdu puisque que contre toute ses attente, il va s’intégrer très facilement et va être élu délégué de classe avec l’adorable et mystérieuse Nibutani Shinka, qui elle aussi cache un lours secret…
Mon avis :
En ce qui concerne l’histoire globale, celle-ci semblerait plutôt classique. Mais plutôt que de vivre le quotidien scolaire des personnages, on se recentre rapidement sur leur caractère propre : leurs origines, leurs familles, leurs amis, leurs déboires et leurs secrets, à travers le thème du syndrôme de “Chunibyo”. L’intrigue est plutôt réussite et les éléments perturbateurs sont tout autant rocambolesques que drôles.
Les personnages sont vraiment attachants et chacun est unique. Yûta, à l’apparence simple, est plutôt complexe et indécis. Rikka, à première vue hésitante et renfermée, est quelqu’un de motivée et passionnée en tout point de vue. Shinka qui parait gentille et douce dans les premiers épisodes, révèle rapidement sa vraie nature : un peu autoritaire, curieuse et surtout vraiment déterminée.

En ce qui concerne la bande-son, elle reste classique. On reste ainsi collé à l’opening et l’ending, authentique cliché des animes de cette catégorie que l’on appréciera quand même à minima.
Même si le caractère global de l’anime semble profondément cliché, on passera avant tout un bon moment avec des protagonistes passionnés et attachants. Les rebondissements sont nombreux et le déroulement du récit est intéressant en tout point de vue. Alors qu’on s’attend à une stagnation de chaque comparse, ils vont contre toute attente évoluer, sans forcément changer radicalement.
L’anime compte 25 épisodes répartis sur 2 saisons, ainsi que des épisodes spéciaux.
Points positifs :
– Le thème présenté à travers l’histoire
– Les personnages aussi attachants que drôles
– Les thèmes de fonds défendus par l’anime
Points négatifs :
– Bande-son trop classique
– Certaines questions peuvent perdurer à la fin de l’anime
Yatta Fanzine Association Yatta Fanzine, magazine 100% gratuit sur la culture japonaise